Skip to main content
Question

Emails entrants rejetés par les serveurs Proximus

Bonjour,

Tous les messages légitimes envoyés depuis une adresse email utilisant le domaine "tcadvisory.be" vers des adresses Proximus (@skynet.be ou @proximus.be et sans doute d'autres domaines professionnels hébergés par Proximus) sont refusés par mx101tcp.skynet.be et mx201tcp.skynet.be (et sans doute d'autres serveurs) avec l’erreur suivante :

"550 5.0.350 Remote server returned an error -> 554 Your access to this mail system has been rejected due to poor reputation of a domain used in message transfer"

Les méthode d'authentifications SPF, DKIM et DMARC de ce nom de domaine sont pourtant correctement configurées et les emails de ce domaine sont bien acceptés par d'autres hébergeurs tel Microsoft.
Ces mêmes messages sont reçus normalement par Gmail et Microsoft Exchange.
Pourriez-vous faire vérifier la réputation ou le blocage du domaine "tcadvisory.be" par votre service antispam et, si possible, débloquer ce domaine ?

Je peux fournir le rapport de non-remise complet et les en-têtes d’un message livré chez Microsoft ainsi que les time-stamps des tests que j'ai effectué.

Pouvez-vous ouvrir un ticket sur le sujet ?

Merci de votre suivi. Dans l’attente d’un retour.

3 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 4, 2026

Bonjour ​@TCaulier , 

Je vous confirme avoir bien ouvert un ticket auprès de notre équipe Skynet que j’ai indiqué dans votre profil privé.

Afin d'accélérer la prise en charge de votre demande, j'ai également procédé à une escalation de ce dossier auprès de cette même équipe.
Nous sommes désormais en attente de leur retour.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'aurai de nouvelles informations.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 4, 2026

Après analyse, nous avons identifié que le domaine @tcadvisory.be est très récent, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées lors de l'envoi de certains e-mails.

Nous avons entamé les démarches nécessaires auprès de nos partenaires techniques afin qu'une réévaluation du domaine soit effectuée. Toutefois, ce type de situation est généralement lié à l'ancienneté du domaine et à sa réputation, qui se construit progressivement au fil du temps.

Concrètement, à mesure que le domaine sera utilisé pour envoyer des e-mails légitimes et correctement configurés, sa réputation augmentera et les messages devraient être davantage reconnus et acceptés par les systèmes de protection anti-spam.

Nous nous attendons donc à une amélioration progressive de la situation dans les prochains jours.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour suivre l'évolution du dossier.

• Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2026

Après analyse, nous avons identifié que le domaine @tcadvisory.be est très récent, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées lors de l'envoi de certains e-mails.

Nous avons entamé les démarches nécessaires auprès de nos partenaires techniques afin qu'une réévaluation du domaine soit effectuée. Toutefois, ce type de situation est généralement lié à l'ancienneté du domaine et à sa réputation, qui se construit progressivement au fil du temps.

Concrètement, à mesure que le domaine sera utilisé pour envoyer des e-mails légitimes et correctement configurés, sa réputation augmentera et les messages devraient être davantage reconnus et acceptés par les systèmes de protection anti-spam.

Nous nous attendons donc à une amélioration progressive de la situation dans les prochains jours.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour suivre l'évolution du dossier.

Bonjour ​@VincentM ,

Merci pour votre retour ainsi que pour les démarches entreprises auprès de vos partenaires techniques afin de faire réévaluer le domaine.

Je comprends tout à fait que l’ancienneté et la réputation d’un domaine puissent influencer les systèmes de protection antispam. Je souhaite néanmoins préciser que le domaine tcadvisory.be a été enregistré et configuré pour l’envoi d’e-mails le 17 juin dernier, soit il y a maintenant 47 jours.

Il reste donc relativement récent, mais il ne s’agit pas non plus d’un domaine venant d’être créé et activé à la hâte dans le cadre d’envois massifs ou indésirables. Son utilisation est exclusivement professionnelle, avec un volume d’envoi limité et des messages légitimes. Les mécanismes d’authentification DNS nécessaires à l’e-mail ont également été configurés.

À ce stade, ces rejets semblent par ailleurs se produire uniquement vers les adresses Proximus, les autres fournisseurs acceptant correctement les messages envoyés depuis ce domaine. Cela laisse penser que les critères appliqués par vos systèmes de protection sont peut-être sensiblement plus stricts que ceux d’autres opérateurs.

La sécurité informatique reste bien entendu une priorité essentielle, et je comprends parfaitement la nécessité de conserver un niveau de protection élevé. Il serait toutefois peut-être utile de vérifier si le seuil appliqué aux domaines récents ne pourrait pas être légèrement assoupli lorsque ceux-ci sont correctement authentifiés, utilisés de manière légitime et ne présentent aucun autre indicateur de risque.

Je vous remercie à nouveau pour la demande de réévaluation et reste attentif à l’évolution de la situation au cours des prochains jours.