Bonjour @BaudouinLabrique
Voici quelques explications :
Standards e-mail
Les principes suivants s’appliquent aux envois d’e-mail via internet sur le réseau de Proximus:
- Les serveurs e-mail de Proximus n'accepteront pas de connexions en provenance de systèmes non sécurisés. Ces systèmes comprennent les systèmes d'open relay, d'open proxy, les routeurs ouverts ou tout autre système défini pour être disponible en vue d'une utilisation non autorisée.
- Les serveurs e-mail de Proximus n'accepteront pas de connexion en provenance de systèmes utilisant des adresses IP attribuées de manière dynamique ou résidentielles.
- Les serveurs e-mail de Proximus rejetteront les connexions en provenance de toute adresse IP dépourvue d'un "reverse DNS" (PTR).
- Proximus peut rejeter les connexions ou e-mails des expéditeurs dont les listes de destinataires créent systématiquement en réaction un taux d'erreur supérieur à 10 % (c.à.d. lorsque plus de 10 % des utilisateurs figurant dans la mailing list de l'expéditeur n'existent pas dans nos systèmes).
- Proximus peut rejeter les connexions ou e-mails d'expéditeurs incapables d'accepter les messages immédiats en retour destinés à leur domaine.
- Si vous utilisez notre solution webmail, vous pouvez inclure jusqu’à 25 destinataires par e-mail.
- Si vous utilisez un e-mail client, vous pouvez inclure jusqu’à 100 destinataires par e-mail.
Remarque : sur d’autres réseaux que le réseau Proximus, vous êtes limité à 10 adresses e-mail simultanées par e-mail envoyé via un client e-mail. - Le titulaire d’une adresse IP fixe qui été mise sur la liste noire peut nous contacter.
Conditions techniques
- L'expéditeur est censé respecter toutes les normes techniques en matière de transmission d'e-mails sur internet publiées par l'Internet Society's Internet Engineering Task Force (IETF), en ce compris les normes RFC 2821, RFC 2822 et autres.
- Après avoir donné un code de réponse d'erreur SMTP numérique compris entre 500 et 599 (aussi dénommé "réponse de non-livraison permanente"), l'expéditeur ne doit pas essayer de transmettre de nouveau ce message à ce destinataire.
- L'expéditeur ne doit pas ouvrir plus de 4 connexions simultanées aux serveurs e-mail inbound de Proximus sans arrangements préalables.
- Le mécanisme de désinscription, que ce soit de listes individuelles ou de toutes les listes hébergées par l'expéditeur, doit être clairement documenté et aisé à trouver et utiliser pour les destinataires.
- Les connexions en provenance d'un espace IP dynamique ne peuvent être acceptées.
- Les serveurs e-mail doivent être sécurisés pour empêcher toute utilisation anonyme ou non autorisée.
- Les serveurs e-mail doivent avoir des enregistrements "reverse DNS" valables.
Limitations des filtres Cisco ESA :
-
Il existe des limitations sur Cisco ESA sortant qui dépendent de la façon dont la connexion est effectuée (auth / non-auth / IP Proximus – Dyn ou Static / …)
Si IP Dynamique, la politique suivante est alors appliquée :
- Max. Destinataires par heure : 200
- Max. Destinataires par message : 100
- Max. Messages par connexion : 10
Ceci est fait pour protéger nos plateformes de relais de la liste noire sur Internet.
Même si le client pense qu'il s'agit d'emails légitimes, ce n'est pas forcément vu comme ça sur le reste d'internet.
De plus, les limitations empêchent d'abuser, sans de telles restrictions, les pirates devraient exploiter beaucoup plus nos relais (open-relay)
Ok ! Merci
j’avais eu ce midi un technicien de chez vous qui m’avait effectivement dit
- Max. Destinataires par heure : 200
- Max. Destinataires par message : 100
- Max. Messages par connexion : 10
I avait ajouté que la cadence ne devait pas être en dessous de 8 minutes.
D’autre part, qu’entendez-vous par IP dynamique ?