Question

Envoi mail à des utilisateurs skynet à partir d'une mailing list gmail


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

je gère une mailing list d’environ 300 adresses pour une association, à partir d’une mailbox Gmail.

Une petite quarantaine d’adresses sont ***@skynet.be, nous sommes donc bien loin du SPAM.

Néanmoins, de façon apparemment aléatoire, je reçois parfois le message d’erreur:

459 Too many recipients (RL)

et mon correspondant ne reçoit pas le message que j’essaie d’envoyer.

En googlant le texte de ce message d’erreur, j’ai trouvé une vieille communication de Belgacom (2013) qui semblerait expliquer la situation, mais je n’ai malheureusement rien compris.

Y a-t-il une solution?

Merci d’avance


31 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

A lire::wink:

Directives e-mail

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

  Voici un topic qui peut vous aider : https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/destinataires-maximum-pour-un-email-36354#post554648

 

Bonjour,

D'après les "Directives e-mail" :
- 25 destinataires si usage du webmail
- 100 destinataires si usage d'un client mail
- 10 destinataires en dehors du réseau Proximus via un client mail

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

 

  Voici un topic qui peut vous aider : https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/destinataires-maximum-pour-un-email-36354#post554648

 

 

Là, vous parler bien du SMTP Skynet, donc de l’envoi depuis le webmail ou le compte Skynet dans un client. C’est çà ?

 

Parce que depuis Gmail…. ou en utilisant le SMTP de Gmail dans les préférences de son compte du client courrier…. y a pas de problème.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Oui je parle ici uniquement du SMTP de proximus. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

  Voici un topic qui peut vous aider : https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/destinataires-maximum-pour-un-email-36354#post554648

 

 

Là, vous parler bien du SMTP Skynet, donc de l’envoi depuis le webmail ou le compte Skynet dans un client. C’est çà ?

 

Parce que depuis Gmail…. ou en utilisant le SMTP de Gmail dans les préférences de son compte du client courrier…. y a pas de problème.

 

Merci pour vos réponse, mais:

  • dans mon message j’ai écrit clairement que j’essaie d’envoyer des messages à partir d’une mailbox de Gmail 
  • il s’agit d’une mailing list d’environ 300 éléments, dont seulement 37 *.skynet.be, donc je suis loin des séuils cités (même si de façon peu homogène...) 
  • je ne trove nulle part dans le site proximus une définition de l’erreur 459
  • les réactions du serveur Skynet semblent aléatoires

Je serais réconnaissant des réponses pertinentes et qui puissent me donner une solution...

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

C’est ancien mais toujours sur le net. :wink:

Questions fréquemment posées

 

Voir aussi si toutes les adresses skynet sont encore actives , car si 4 sur 37 (10%) ne sont plus en service , le tout peut être rejeté. :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Merci pour votre réponse très pertinente euronamur. :grinning:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci Euronamur, mais c’est exactement ce dont j’avais parlé dans mon premier message (“En googlant le texte de ce message d’erreur, j’ai trouvé une vieille communication de Belgacom (2013) qui semblerait expliquer la situation, mais je n’ai malheureusement rien compris.”).

Je suis apparemment “suspecté d’être une source de spam” pour mes 37 malheureux utilisateurs du mail Skynet. A cause de cette suspicion, je devrais “prendre des mesures appropriées etc.”. J’ai justement essayer de consulter ce forum pour savoir quelles mesures je devrais prendre, mais pour l’instant je suis pas encore sorti de l’auberge. 

Merci aussi au moderateur GeoffreyD pour son commentaire fort utile!

Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir ggroppi,

 

La solution est peut-être d’envoyer l’email en plusieurs fois ou avec un programme de newsletter approprié.  Je ne sais pas si celà pourrait corriger ce problème, il existe de nombreuse solutions de mailing …  Le serveur réagit en voyant un mail identique pour plusieurs destinataires skynet venant d’une adresse gmail …  Ce qui peut ressembler en effet à du spam. 

Pour ce qui est de mon commentaire c’était ironique.  Je suis conscient d’être un peu à côté de la plaque pour votre problème depuis quelques messages, mais j’ai essayé de donner des pistes …. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

malgré l’insuccès du post précédent, je ne perds pas (encore) l’espoir de trouver une solution à mon problème.

J’ai encore essayé d’envoyer des mail groupés (mailing list) à partir de ma mailbox Gmail.

Cette fois, 66 adresses en total, dont 18 (malheureux) utilisateurs du mail “@skynet”.

Cette fois, je reçois le message d’erreur est différent (“550 Too many invalid recipients” ) pour 6 de ces 18.

A noter: il n’y a pas d’adresses invalides, dans ma liste, vérifié car j’ai envoyé successivement le même message aux 6 adresses réfusées (copy&paste) par skynet: elles sont acceptées et correctement achéminées.

J’ai posté un commentaire similaire dans “Proximus Picks” vu que “picks” devrait permettre aussi l’utilisation de @skynet.be. Un autre “modérateur” ( https://fr.forum.proximus.be/members/etiennel-72459 ) m’a gentillement proposé de lui envoyer des détails par message privé mais je n’ai pas (encore?) de réponse...

Comment est paramétré le serveur mail de skynet???

Y a-t-il un pilote dans l’avion ou bien on laisse courir les erreurs “random” dans la nature???

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ggroppi Etienne était absent hier

Je vais voir avec lui les actions qu’il a déjà entrepris ;)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Il semble vraiment qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion…

 

Maintenant deux “modérateurs” sont sur la piste, mais rien ne bouge…

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour ggroppi,

EtienneL me confirme qu’il a bien reçu votre e-mail privé.

Cependant pour effectuer une investigation approfondie auprès du service IT, nous avons besoin des adresses e-mails skynet qui ne recoivent pas vos courriers. 

Vous pouvez nous les envoyer en privé ou par e-mail à EtienneL

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Merci SophieA,

je l’avais fait il y a 7 jours.

A tout bon fin, j’envoie à vous aussien MP le même message contenant la liste des 6 adresses pour lesquelles j’ai reçu le message d’erreur en objet. Je confirme que les adresses étaient correctes, car, après le cryptique message d’erreur, j’ai copié et collé les mêmes adresses au même message et les mail ont été livrés correctement, donc n’étaient pas “invalid” comme affirmé par le message d’erreur.

Bonne soirée

GG

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Notre premier objectif ? Votre satisfaction, en visant chaque jour à répondre à vos attentes.

Cette saga a commencé le 15 janvier 2020...

 

Dans un monde idéal, il y aurait “quelqu’un” qui “quelque part” qui, comme boulot, gère un serveur de messagerie pour compte d’une grosse boite comme, p.ex. Proximus.

Dans ce monde idéal, cette personne aurait des directives claires de gestion et organiserait son serveur selon  ces directives, structurées dans le but de satisfaire ses clients (*)…

Dans ce monde idéal, les directives seraient écrites quelque part, dans un lieu facilement joignable, une sorte de “mode d’emploi” que les utilisateurs pourraient connaître.

Dans ce même monde idéal, il y aurait aussi la possibilité de s’adresser à ce “quelqu’un” et lui expliquer que, peut-être, ces directives pourraient être appliquées (paramétrées, p.ex.) de façon raisonnable, pour la satisfaction (*) de tous les utilisateurs, ceux qui souhaitent recevoir des messages de la part d’une source bien définie et pour cela ils ont donné leur consentement et ceux qui n’aiment pas voir leur mailbox inondée de spam. 

Dans le monde réel, par contre, il y a des serveurs de messagerie qui donnent des messages d’erreur déroutant (p.es. “invalid address” même quand les adresses sont correctes ou bien “too many recipients” sans dire quelle est la limite du nombre d’adresse pour ne pas être “too many”.

Dans le monde réel, parfois il y a aussi des serveurs de messagerie qui boudent, tout simplement, et ne livrent pas les messages qui leur sont confiés, sans donner d’explication. Seraient ils simplement d’humeur variable, comme des humains?

Entre temps, il y a déjà 3 modérateurs (3!) qui sont intervenus, très gentillement, mais (encore?) sans résultat, malgré le fait que je leur ai donné les info demandées...

(à suivre ?)

 

(*) Proximus envoie ce genre de messages “Notre premier objectif ? Votre satisfaction, en visant chaque jour à répondre à vos attentes.” 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour ggropi,

Je suis désolée pour le retard, je reprends votre demande maintenant suite à votre message privé.

Je vais faire une demande auprès de nos service IT avec les détails que vous m’avez communiqué. Je reviens vers vous.

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que celui décrit par ggroppi (459 Too many recipients).
Envoyé depuis les serveurs Google MX, mais avec un domaine .be privé (donc pas @ gmail.com).

C'est aléatoire. Le même destinataire @skynet est rejeté dans un lot de 40 e-mails et accepté dans un autre avec un contenu similaire.
Quelqu'un partagerait-il ici quelle est la solution?

 

Merci,

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

 La “saga” continue… je vois que mon post initiale a eu l’honneur de plus que 400 visualisations, donc probablement il y a un intérêt au sujet d’un certain nombre d’utilisateurs de ce forum. Hier je reçois la communication qu’il y aurait un nouveau commentaire, que malheureusement je ne trouve pas (“mavg a laissé un nouveau commentaire dans la discussion envoi mail à des utilisateurs skynet à partir d'une mailing list gmail’.”).

Je n’ai plus beaucoup d’espoir de trouver une solution au problème posé via ce forum, je devrais trouver d’autres moyens, mais je tiens à donner d’ultérieurs informations à ceux qui s’intéressent au sujet.

Donc, le 10 mars dernier, à la demande de la moderatrice SophieA je fais un test d’envoi à mes 300 associés. Je choisi un échantillon d’utilisateur (malheureux!) de skynet et je leur demande de monitorer leur mailbox. Aucun d’eux ne reçoit le message de test. Mais cette fois le serveur mail de Skynet, visiblement d’humeur variable, décide de ne pas me renvoyer de message d’erreur! probablement le serveur en avait marre de mes rémarques? 

Très gentillement SophieA contacte “le service IT” et me donne la réponse suivante (très dense d’informations téchniques  :joy:  ! ):

Bonjour groppi,
J'ai envoyé vos demandes et j'ai recu la réponse suivante : Pour les adresses skynet, les mails n'arrivent pas car ils sont considérés comme des SPAMs. A savoir que skynet est très restrictif.

Bon, si quelqu’un est arrivé à lire jusqu’ici, les demandes suivantes seraient:

  1. sur quelle base mes mails sont considérés des SPAMs ?
  2. ça signifie quoi “skynet est très restrictif”?
  3. y a-t-il des paramètres clairs ou bien toute décision est laissée “à l’humour du jour” du mail server ou de qui le gère?
  4. pourquoi, à parité d’input, je reçois des messages d’erreur différents ou bien je n’en reçois pas du tout?

J’ai posé à nouveau ces questions, mais, jusqu’à ce jour, donc après plus d’un mois, pas de réponse!

Comme ma tête est plutôt dure, j’insiste et, il y a quelques jours, j’envoie encore un message à une partie de mes associés et MIRACLE! tous les 21 utilisateurs de skynet de la liste reçoivent correctement le message!

MORALE: peut-être il y a un pilote dans l’avions,  mais il fait ce qu’il veut, quand il veut, comment il veut, selon son humeur du jour!!! Les règles qu’il utilise sont secrètes pour tous les autres. Quel service fantastique offre Proximus à ces clients (payants) :rage: ...

 

( à suivre ? )

Si Skynet est trop (pas très) restrictif, cela ne signifie pas qu'ils le font bien et je le fais mal. Nous sommes une association transparente et légitime. Nous envoyons des e-mails avec 40 à 120 destinataires. Ils sont tous livrés en 2 secondes, à la seule exception de ceux qui sont @ proximus.be ou skynet.be, qui mettent des heures ou des jours à être livrés, et souvent certains sont rejetés. Et le tout dans un schéma très incohérent. Les clients de Proximus n'obtiennent pas les e-mails qu'ils attendent et ils ne le savent pas. J'ai fait tout ce qui était possible de mon côté. La prochaine étape consiste à demander à nos membres d'éviter complètement les comptes skynet / proximus. Sauf si je reçois des conseils de Proximus.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Si Skynet est trop (pas très) restrictif, cela ne signifie pas qu'ils le font bien et je le fais mal. Nous sommes une association transparente et légitime. Nous envoyons des e-mails avec 40 à 120 destinataires. Ils sont tous livrés en 2 secondes, à la seule exception de ceux qui sont @ proximus.be ou skynet.be, qui mettent des heures ou des jours à être livrés, et souvent certains sont rejetés. Et le tout dans un schéma très incohérent. Les clients de Proximus n'obtiennent pas les e-mails qu'ils attendent et ils ne le savent pas. J'ai fait tout ce qui était possible de mon côté. La prochaine étape consiste à demander à nos membres d'éviter complètement les comptes skynet / proximus. Sauf si je reçois des conseils de Proximus.

 

Bonjour magv,

Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème et que le manque de transparence des gestionnaires du mail de SKYNET est un problème sur lequel PROXXIMUS ne semble pas avoir trop envie d’intervenir, MALGRE LE FAIT QUE LE MAIL SKYNET EST UN PRODUIT PAYANT !!!

Les “interventions” des moderateurs ou experts ne donnent pas de réponse efficaces, vu que, en plus de trois mois, on ne voit de solution ni d’analyse serieuse du problème. 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

et voilà! après plus de trois mois du début de cette histoire, j’ai pris du courage et j’ai envoyé encore un fois un message à la mailing list de mon association, environ 300 membre, dont 37 (malheureux!) utilisateurs du service (?) que Proximus/Skynet fournit (!) à ses clients (payants!).

Surprise! aucun message d’erreur reçu en retour jusqu’à maintenant!

Toutefois, j’ignore si le message à été livré à tous les 37 (malheureux!) utilisateurs du “service” mail Skynet, mais au moins certains m’en ont confirmé la réception.

Soulagé? pas vraiment, car j’ignore toujours (saurai-je le jamais?) si:

  1. ces messages ont été livrés car les Grands Manitous qui gèrent la mail server ont changé leurs mistérieux paramètres di définition de SPAM;
  2. certains messages ont été livrés, d’autres pas, mais les Grands Manitous ont simplement décidé de ne plus envoyer de message d’erreur pour éviter d’être emmerdés par des utilisateurs emmerdants comme moi;
  3. les Grands Manitous  ont décidé de laisser passer mes messages tous 11 mai de chaque année ou bien tous les lundi ou bien ils été simplement distraits au moment de mon envoi ou bien… que sais-je? d’autres critères selon l’humeur du jour... 

Qu’est-ce que j’ai appris, dans tout ça?

  1. je ne suis plus seul à manifester ce problème (merci @mavg ! );
  2. ce forum est inefficace pour résoudre ce problème, pourtant assez simple dans sa définition, donc je me pose des questions sur son utilité (Bonjour @Maxime C et bonjours aux “modérateurs” plus ou moins taciturnes! );
  3. les Grands Manitous qui sont censés gérer certains services techniques sont injoignables pour les communs mortels (même si clients payants) et prennent leurs décisions sans communiquer comment et pourquoi, même à l’intérieur de la société pour la quelle ils travaillent;
  4. le service mail que Proximus dit fournir à ses clients (payants!) est de fiabilité douteuse, donc à déconseiller si ont veut travailler avec un peu de professionalité.

Bonne journée à tous ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici, en attendant le retour d’un pilote sur l’avion.

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

je commence en avoir un peu marre, donc j’introduis une plainte formelle via Test Achat:

 

https://www.test-achats.be/plainte/mes-plaintes/mon-plainte?referenceId=CPTBE00905598-06

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @ggroppi,

 

Pourriez-vous m’en dire plus sur les soucis que vous rencontrez? Si nous pouvons vous aider ici, nous le ferons avec grand plaisir ! :wink:

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/envoi-mail-a-des-utilisateurs-skynet-a-partir-d-une-mailing-list-gmail-53524
https://fr.forum.proximus.be/proximus-pickx-7/550-too-many-invalid-recipients-53800
 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

 

  Voici un topic qui peut vous aider : https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/destinataires-maximum-pour-un-email-36354#post554648

 

Bonjour,

D'après les "Directives e-mail" :
- 25 destinataires si usage du webmail
- 100 destinataires si usage d'un client mail
- 10 destinataires en dehors du réseau Proximus via un client mail

 

Certes, mais personne de chez vous n’a pu me répondre à la question pourtant cruciale à savoir : à quelle FREQUENCE d’envoi (en minutes) peut-on envoyer le même mail à 10 destinataires différents (°)

(°)  On peut en effet lire sur votre site : “sur d’autres réseaux que le réseau Proximus, vous êtes limité à 10 adresses e-mail simultanées par e-mail envoyé via un client e-mai”, mais donc RIEN sur  la fréquence, caractéristique qui est pourtant cruciale !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Suite de la saga :

J’ai eu en ligne ce midi un technicien de Proximus suite à ma plainte d’hier.

Malgré son statut de personne rattachée au service technique, et tout comme les autres ils ne savait pas que l’envoi de mails groupés était limité à 10 (voir plus haut) et pas davantage à quelle fréquence d’envoi on pouvait le faire (délai de X minutes entre chaque envoi).

Il m’a promis de se renseigner !

J’hallucine !

Commenter