Skip to main content

Eviter les fraudes via téléphone, SMS, e-mail, pop-up, hotspot !

Eviter les fraudes via téléphone, SMS, e-mail, pop-up, hotspot !
VincentM
Forum|alt.badge.img+6

Les fraudes par e-mail, SMS ou téléphone sont fréquentes. En suivant nos conseils de prudence et ceux de Safeonweb, vous devriez pouvoir les reconnaître et les éviter.

Règle de base : Ne communiquez jamais votre numéro de client, login ou mot de passe par e-mail, téléphone ou SMS, et ne cliquez jamais sur d'éventuels liens dans un e-mail ou un SMS suspect.

Pour quel type de fraude voulez-vous avoir des informations ?

Toutes les informations sont ici.

Un nouveau numéro de compte bancaire pour Proximus !

Depuis le 15/08/2021 Proximus a un nouveau numéro de compte bancaire : BE82 2100 0008 8968. Si vous pensez avoir reçu un e-mail ou un SMS frauduleux concernant votre facture Proximus, vérifiez que vous avez le bon numéro.

18 commentaires

DavidG.
  • Apprenti
  • September 20, 2021

Existerait-il une manière d’identifier des SMS frauduleux reçus chez les utilisateurs et envoyer l’info vers Proximus de sorte à bloquer certains messages automatiquement?

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Auteur
  • Modérateur
  • September 22, 2021

Salut @DavidG. , 

A l’heure actuelle, la seule façon d’identifier un sms frauduleux et de le faire remonter chez Proximus est via ce lien
En effet, vous pouvez signaler du contenu malveillant qui sera pris en charge par “l’Abuse Team”.

Merci :wink:

• Apprenti
  • March 13, 2024

Bonjour à tous

Aujourd'hui 13/03/2024, j'ai reçu deux appels du numéro ************* et plus tard j'ai reçu un SMS du numéro 8999, le numéro de notification de Proximus.

Je transmets tout le message :

» Cher client, j'ai quelques questions supplémentaires concernant votre demande en référence à 54219867, veuillez me contacter. Mes coordonnées **************************************

Qui est ***************** ? 

Un collaborateur Proximus  !

Cordialement.

iRed

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 14, 2024

Bonjour @iRed,

Je masque les infos afin de garder ces infos personnelles privées. Il s’agit en effet d’un collaborateur Proximus. Vous pouvez le joindre sans crainte.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 30, 2025

Bonjour,

Hier ‘29 avril 2025 10:58:19 GMT+02:00’, nous recevons un courriel de Proximus nous demandant confirmation du rendez-vous qu’ils proposent pour l’installation de la fibre dans notre appartement. Nous suivons la procédure pour accepter, et recevons ensuite le détail de la commande et les recommandations avant le passage du technicien.

Or, aujourd’hui, le 28 avril, nous recevons un coup de fil du '+323272212' (Anvers, voit-on sur l’écran), d’une dame se présentant comme travaillant pour Proximus. Elle nous demandait de confirmer le rendez-vous pour l’installation de la fibre dans notre appartement. Nous lui répondons que le rendez-vous a déjà été confirmé hier.

Aujourd’hui même encore, nous recevons un courriel émanant de l’adresse 'rendezvous.proximus@solutions30.com'.

Si ce courriel est un hoax, il reprend textuellement le contenu original de Proximus, indiquant nos coordonnées (téléphone mobile, adresse postale, numéro de client et de raccordement, référence TV Box).

Nous avons signalé cette situation à ‘customer.care@proximus.be’.

Qu’en pensez-vous ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 30, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

Le dernier mail que nous vous avons envoyé de notre côté est bien le mail du 29/04/2025 à 10:58. Les autres n’ont pas été envoyé par notre service et tous les appels venant de proximus viennent du 022354000. C’est donc bien une arnaque.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 30, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

Le dernier mail que nous vous avons envoyé de notre côté est bien le mail du 29/04/2025 à 10:58. Les autres n’ont pas été envoyé par notre service et tous les appels venant de proximus viennent du 022354000. C’est donc bien une arnaque.

Bonjour Maxime,

Je vous remercie pour votre réponse.

Il reste un problème : le courriel original de Proximus comportant nos références (adresse postale, numéro de mobile, numéro de client et de raccordement, référence TV Box) a été intercepté par un individu malveillant.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 30, 2025

@Michel_0215,

Vous pouvez signaler ceci directement via ce lien : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/suspicious-activity.html

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 30, 2025

@Michel_0215,

Vous pouvez signaler ceci directement via ce lien : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/suspicious-activity.html

Hélas ce lien est destiné aux entreprises et non aux simples particuliers. Sans le nom de l’entreprise, le formulaire ne peut être envoyé…

L’ironie est que Proximus conseille de NE JAMAIS divulguer ses données. Et c’est la copie d’un courriel de Proximus qui est subtilisée, ce courriel contenant des données censées être protégées.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 2, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

Le champs “entreprise” ne fait pas partie des champs obligatoire. Est-il réellement bloquant ? Si tel est le cas, mettez y simplement une barre “/” ça devrait alors passer.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 3, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

Le champs “entreprise” ne fait pas partie des champs obligatoire. Est-il réellement bloquant ? Si tel est le cas, mettez y simplement une barre “/” ça devrait alors passer.

Parfait ! Mon message leur a bien été envoyé ce samedi 3 mai 2025.

Entre-temps, nous recevons trois jours avant l’installation encore un coup de fil (quand nous attendons cet appel le jour de l’installation, 30 minutes avant la venue du technicien). Nous n’y avons pas répondu, le laissant sur le répondeur.

Voyez : Report d'installation | Proximus Forum.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 3, 2025

Bonjour,

Encore moi !

Nous recevons encore des appels de personnes qui se revendiquent de Proximus (un samedi, à 16 heures !) et en même temps un courriel émanant de cet expéditeur :

Alors, ‘proximus.com’ et ‘proximus.be’, c’est pareil ou le mail est-il malveillant ?

Nous n’avons jamais été harcelés à ce point pour une intervention convenue une première fois. Finalement, on ne sait plus à qui nous avons affaire ! 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 5, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

C’est bien un mail de chez nous. Nous envoyons effectivement à partir de @proximus.com

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 5, 2025

Bonjour ​@Michel_0215,

C’est bien un mail de chez nous. Nous envoyons effectivement à partir de @proximus.com

Lundi dernier, donc, nous recevons une confirmation écrite de la « commande » de l’installation fibre dans notre appartement.

Pourquoi une avalanche de courriels, de sms et de coups de téléphone (de Proximus, mais pourquoi changer ‘.be’ en ‘.com’?) ou frauduleux, au point de ne plus savoir quoi ?  Et le jour de l’installation, ne rien voir venir et ne plus recevoir aucune nouvelle ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 5, 2025

le domaine proximus.be est réservé aux clients. Le proximus.com aux employés et à la société. Ca a toujours été comme ça depuis que je travaille dans la boîte en tous cas.

Le mail que vous avez reçu est pour vous présenter MyProximus.

Pour l’installation, c’est le technicien qui prend le relais, son ordre de travail lui est bien assigné pour aujourd’hui et il vous contactera juste avant son passage.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 5, 2025

Bonsoir 

Finalement, le technicien s'est présenté vers 14 heures. Le rendez-vous ne nécessitait pas toutes ces interactions (restées sans suite).

L'installation a été effectuée, tout fonctionne mais à une vitesse de 95 Mbps/75 Mbps. Le rapport remis en fin de travail indique que notre abonnement Flex est plafonné à cette vitesse. Or le contrat précise «Méga Fiber 0.5/0.5 Gbps».

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 5, 2025

Bonjour ​@Michel_0215

Je viens de faire le nécessaire pour corriger votre vitesse. Tout est en ordre à présent 😊

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 5, 2025

Bonjour,

Bonne surprise ! Ce matin, nous découvrons notre vitesse après l’installation de la fibre :

https://pxs.speedtestcustom.com/result/cc446490-2a06-11f0-b63e-b34bc793b0b7

Nous remercions le technicien qui a effectué le travail, et ce forum Proximus dont les réponses patientes nous ont accompagnés.