Sans que je demande quoique ce soit, Proximus m’a envoyé un nouveau modem,Internet Box
Je reçois quelques jours après un rappel par email m’enjoignant de renvoyer ma BBOX3 avant une certaine date, gratuitement.
J’ai un réseau assez peuplé, avec plusieurs serveurs dont monitoring de panneaux solaires, alarme et caméras, thermostat./.. tous dans le domaine 10.0.0.x. Oui, c’est cela le monde moderne, messieurs de Proximus.
Pour info j’étais client professionnel Proximus jusqu’il y a peu.
Pas de chance pour moi, quand je connecte l’Internet Box à un laptop pour la configurer, je constate qu’elle est dans le domaine 192.168.128.x.
En général ce n’est pas grave et facile à modifier.
Mais chez Proximus, c’est toujours différent comme je le verrai ce matin.
J’ai essayé de configurer ce matin ce modem pour mon réseau et créer toutes les règles NAT et l’accès Remote Desktop.
Je ne vais tout de même pas changer toutes les adresses de tous les clients connectés sur mon réseau et je ne connecterai l’Internet Box sur Internet qu’une fois qu’elle sera dument configurée..
Sans possibilité de règles NAT pas d’espoir avec mes serveurs sur le réseau.
Lorsque je me connecte sur l’admin du modem, je tombe sur un os : pas de nom d’utilisateur, et pas de mot de passe à saisir.
Appel au Helpdesk qui veut me convaincre de connecter simplement ce modem sur lnternet et de le paramétrer via MyProximus.
Là il me prend vraiment pour quelqu’un de stupide. On ne sait que paramétrer le WiFi via MyProximus.
Difficile à convaincre le gaillard.
Ce n’est qu’après avoir consulté un de ses collègues, qu’il me propose de renvoyer cette Internet Box hermétiquement verrouillée pour empêcher le stupide client que je suis de la configurer.
Son collègue lui a dit que cet Internet Box n’est pas faite pour le genre de client que je suis.
Conclusion:” Monsieur vous ne saurez rien faire avec ce modem, renvoyez-le nous, c’est gratuit “
Après m’avoir vanté sur la boite la réduction de consommation électrique de ce nouveau joujou (jusqu’à -30%), je suis invité à conserver l’ancien.
Il s’agit d’un comportement monopolistique et archaïque : le client est stupide, donc ne surtout pas lui laisser l’opportunité d’exploiter au mieux le modem qu’il loue pendant des années
Il est clair que quand je vois comment Proximus considère ses clients, je vais changer de boutique et aller là où je peux configurer mon modem pour les accès à des devices modernes connectés.
Un client de très longue date très fâché!