Skip to main content
Question

Fibre anormalement lente en wi-fi


Bonjour,

Je suis au bord de la crise de nerfs. :-)

J'ai fait installer la fibre chez moi récemment et par câble ethernet, tout se passe bien. J'ai les vitesses de dl et ul promises.

Par contre en Wi-Fi, je ne dépasse pas les 170 mbps en dl.

J'ai contacté proximus via le chat de l'appli MyProximus. Le technicien m'a fait faire une batterie de tests et en a conclu que ma box était défectueuse. Il m'a promis de m'en envoyer une nouvelle.

J'étais censé la recevoir le lendemain. J'attends toujours, presque 2 semaines plus tard.

J'ai donc recontacté Proximus via cet horrible chat.

J'ai expliqué mon problème mais mon interlocutrice a totalement nié l'intervention et la conclusion de son collègue, elle ne répondait pas à mes messages concernant la nouvelle box promise. Malgré le printscreen envoyé comme preuve, elle ne m'a jamais répondu sur la box non envoyée...c'était très bizarre. Elle s'est juste contenté de m'expliquer que la vitesse étant ok par câble, elle ne pouvait pas agir sur les ondes dans mon domicile et que c'était normal que la vitesse fluctue... 

L'incompétence du service technique de Proximus est dingue... Le fait de devoir systématiquement passer par un chat rend fou. Et puis chaque fois on retombe sur un nouvel interlocuteur qui apparemment n'a pas accès à l'historique des problèmes/conversations passées. Surréaliste.

Le pire c'est qu'on reçoit un SMS pour nous dire "Ça y est Proximus a apporté une solution à votre demande!" Alors que non, pas du tout!Ça rend fou.

Payer si cher pour un service aussi dégueulasse c'est juste dingue.

Si jamais une bonne âme (compétente) de chez Proximus lisait ce message et pouvait m'aider à sortir de ce bourbier...  

Ce message est une sorte de bouteille à la mer... on en est là. 😀 

 

 

 

 

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikl4000,

Vos appareils se connectent uniquement sur la bande de fréquence 2.4 qui est plus lente que la 5.0. Je vois dans la configuration de votre Wifi que le 1ssid est désactivé. Vous avez alors 2 réseaux chez vous :

2.4 du type : Proximus-Home-D*** (3 chiffres)
5.0 du type : Proximus-Home-******-5GHz (6 chiffres)

Si vous voulez atteindre des vitesses plus élevées, il faut que vos appareils soient connecté en 5.0. Soit, vous les connecter manuellement en choisissant le réseau Proximus-Home-******-5GHz (6 chiffres), ou alors il faut activer le 1SSID. Dans ce dernier cas vos appareils se connecteront sur la meilleure bande de fréquences disponible automatiquement. Vous pouvez gérer tous ces paramètres directement depuis Proximus+ ou votre compte MyProximus web si vous le désirez (activer le 1SSID, changer le nom des réseaux, les mots de passes, etc.)

Bonjour @Maxime R,

Merci pour votre réponse rapide.

Entre-temps j'ai été recontacté par téléphone par une collaboratrice de votre service technique ultra-agressive et QUI N'A AUCUNE COMPETENCE TECHNIQUE, c'est purement scandaleux mais restons constructifs et passons…

Concernant votre message… Justement, je n'ai pas 2 réseaux mais un seul qui apparait dans ma liste, le D****. C'est ce que le technicien avait remarqué et c'est suite à ça qu'il avait voulu me changer ma box.

 

Mais votre technicienne m'a expliqué de manière super agressive que 150 mbps était une vitesse normale en Wi-Fi et qu'on ne me changerait pas ma box. C'est incroyable. Je suis encore sous le choc du ton de la conversation....

 

@Maxime R 

Je n'ai pas vu d'option permettant d'activer le "1SSID" dans Proximus+ et une recherche google ne m'a pas aidé davantage. 

On peut en effet changé le nom du réseau, le mot de passe mais pas de trace du reste…

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Mikl4000,

Il faut aller dans Produits > Internet > Paramètres internet avancés > Paramètres de votre internet box 

A cet endroit vous avez l’option “Configuration identique sur toutes les bandes de fréquences” qu’il faut mettre sur “on”

@Maxime R

 

J'ai fait la modification mais ça ne change rien. C'est même un peu plus lent.

Ça n'explique pas non plus pourquoi à la base je n'ai qu'un réseau qui s'affiche alors que je devrais en avoir 2.

Ne pensez-vous pas que ma box pourrait effectivement être défectueuse et qu'il faudrait dès lors ma changer? Comme le premier technicien l'avait suggéré (sauf qu'il n'a pas effectué l'envoi).

Que me proposez-vous comme solution?

(Je pense avoir déjà passé environ l'équivalent de 8h à solutionner ce problème qui n'est toujours pas résolu. Le technicien qui a fait l'installation n'a même pas pris ma peine de vérifier que tout était en ordre, je ne trouve pas ça sérieux quand on paie aussi cher pour un service)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikl4000, je vois qu’un Wifi-Booster V1 à été connecté, si il est toujours en service sur votre ligne, il n’est pas pleinement compatible avec l’Internet Box et il faut le déconnecter et changer avec un V2. Il n’est pas/plus repris dans nos systèmes commerciaux. 
En ce qui concerne l’Internet Box, le wifi 5GHz bien qu’actif sur l’interface dans My Proximus, il est éteint dans le modem et je ne parviens pas à le réactiver à distance. Pourriez-vous faire un reset de l’Internet Box et me dire si il s’est activé svp ?

 

Bonjour @David W,

Le wi-fi booster v1 n'est pas branché.

Après reset de ma box, tjrs pas de deuxième réseau 5 ghz...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikl4000,

Effectivement c’est qu’il semble y avoir un soucis avec la box qui ne diffuse pas du tout le réseau 5.0. C’est pourtant paramétré correctement pour que ça fonctionne et même quand j’essaie de forcer le SSID 5.0 garde le SSID d’origine de la bbox. Ce SSID n’est pas prévu pour fonctionner. Je vous fait parvenir une nouvelle box par Bpost. Vous recevez par email des étiquettes pour le retour gratuit de l’ancienne.

@Maxime R 

Merci. J'espère la recevoir cette fois car votre collègue du chat ne me l'a jamais envoyée.

Bonne journée. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikl4000, je confirme que l’échange est bien encodé et l’Internet Box arrivera à votre adresse rue D** 16 à L le 26/7. N’hésitez pas à nous dire ce que ça donne !

 

@David W @Maxime R 

J'ai bien reçu le nouveau modem avec lequel j'ai maintenant la vitesse désirée.

Un grand merci à vous.

(Par contre je reste assez remonté sur l'incompétence de certains de vos collègues dont une qui m'a soutenu de manière agressive que 150 mbps était une vitesse normale et qu'il n'y avait pas de raison de changer mon modem, alors que son collègue lui m'avait promis de m'envoyer un nouveau modem... sans le faire. QUEL BORDEL!!! Il y a vraiment des gens chez vous qui n'y ont pas leur place. J'y ai perdu des heures précieuses de ma vie alors que je paie cher un service.

Et à la base il n'est pas normal que le technicien qui a fait l'installation n'ait pas testé le wifi. Bref, incompétence à tous les niveaux. Heureusement il y a des gens qui savent de quoi ils parlent sur ce forum.)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mikl4000,

je suis désolé pour votre mauvaise expérience avec le service. 😔

Heureux d’apprendre que le changement de modem a résolu votre soucis en tous cas. N’hésitez pas à revenir vers nous à tout moment si besoin s’en fait.

Commenter