Question

Fibre et Routeur Netgear


Bonjour,

J’ai un routeur Netgear (RBRE960) que j’ai connecté en direct sur l’OTN. La doc indique qu’il faut créer un VLAN 20 sur le port WAN, mais la seule chose que j’ai pu faire c’est créer un VLAN tag group qui, si je comprend bien, s’applique sur tous les ports?

 

Je n’avais pas d’IP avant et en faisant cette manip j’ai bien une IP et la connection fonctionne. Par contre dès que je branche qqch sur le port 2.5Gbps du routeur je n’ai pas de connection à Internet. Les 3 autres ports Gbps du routeur fonctionnent très bien par contre.

 

Je suis en contact avec le support Netgear mais ça ne semble pas converger. Est-ce que ça dit quelque chose à qqun? Là ils me demandent de virer le vlan pour voir si le port fonctionne, mais vu que je n’aurais plus d’internet du tout...

 

 


18 commentaires

Bonjour,

D’après la documentation (qui n’est pas très claire), il est possible de sélectionner le (ou les) ports qui font partie d’un groupe auquel le VLAN tagging est appliqué…

Il est aussi possible d’associer le port 10 Gbps et 2.5 Gbps pour faire du “WAN aggregation”, vous êtes sûr que cette option n’est pas active ?

 

Bonjour,

 

Excellent remarque. Oui la doc est pas du tout claire. Quand j’essaie d’éditer le VLAN tag group, je ne peux changer que l’ID et la priorité. Mais quand je sauve il y a 2 colonnes “Wired Ports - All” et “Wireless All”. Je ne sais pas editer ça.

 

Pour le wan aggregation, c’est bien off, le WAN preferences est coché sur “Internet Port (10 Gbps)”

Curieux, la doc dit pourtant:

Select the Wired Ports check box that corresponds to the Ethernet port on the router to which the device is connected. You must select at least one Wired Ports check box. You can select more than one check box

 

C’est pour le LAN ça. Le routeur a 4 ports LAN (1 2.5Gbps et 3 1Gpbs) et un port WAN. Cet UI me laisse selection 4 ports.

Et c’est vraiment pas le LAN qui doit avoir un VLAN, c’est le WAN. 

Je veux bien prendre aussi plus de détails de comment configurer mon routeur NetGear avec la Internet box en bridge. Ca ne m’arrange pas vu que je n’utiliserai rien du tout de la box de proximus mais si c’est mon seul choix...

Et c’est vraiment pas le LAN qui doit avoir un VLAN, c’est le WAN. 

Oui ça je sais bien. Je ne connais pas ce routeur ni ses options, juste jeté un oeil dans le manuel pour essayer de vous aider...

En principe il suffit de configurer dans MyProximus/Produits/Paramètres de votre Internet Box/Réseau le “hôte LAN ponté” avec l’adresse MAC de l’interface WAN du routeur.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et dans le cas d’un bridge de l’internet box, pas besoin de taguer un VLAN sur le WAN

 

Il faut voir les performances par contre… Je ne sais pas ce que vous avez comme abonnement, mais en tout cas en ultra fibre, ça ne tenait pas les 8 Gbps (loin s’en faut)… (problème connu et pas encore réglé à ma connaissance)

 

 

Petit retour suite à mon setup.

Très déçu du RBRE960 qui ne permet un VLAN que sur l’ensemble des ports, du coup ça a des impacts sur la performance (et le port 2.5Gbps qui ne fonctionne pas du tout mais bien les autres?). J’ai finalement abandonné et branché l’internet box+ avec mon routeur ponté derrière (et virer le VLAN du coup).

Les performances sont bien meilleures. La je vois qu’il sature clairement le connecteur Gbps. Performance en Wifi6E plutôt médiocre.

 

@titi70  et @alloja merci beaucoup pour votre aide.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’avoue que pour avoir testé un point d’accès Wi-Fi 6E récemment (U6-Enterprise), j’étais aussi assez déçu du 6 GHz, tout en ayant pourtant des clients compatibles.

 

J’avoue que pour avoir testé un point d’accès Wi-Fi 6E récemment (U6-Enterprise), j’étais aussi assez déçu du 6 GHz, tout en ayant pourtant des clients compatibles.

 

Je confirme, avec un ASUS haut de gamme, la vitesse monte rarement plus haut que en 5 GHz, avec pourtant en théorie le double de vitesse en synchro.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tout dépend de la largeur de bande sur le 5GHz. Avec le 160MHz forcé sur les Internet Box, c’est comme si on avait les avantages du 6GHz sans ses inconvénients (ça décroche souvent) 😇 

Tout dépend de la largeur de bande sur le 5GHz. Avec le 160MHz forcé sur les Internet Box, c’est comme si on avait les avantages du 6GHz sans ses inconvénients (ça décroche souvent) 😇 

Mes iBidules ne supportent que 80 MHz en 5 GHz contre 160 MHz en 6 Ghz

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les iPad Pro M2 et iPhone 15 Pro gèrent aussi bien le Wi-Fi 6E que le 160 MHz sur le 5 GHz. Pareil sur un Pixel 8. Visiblement l’un ne va pas sans l’autre de ce que j’ai pu constater.

 

Faudrait que j’essaye l’iPad Pro M1 en 5 Ghz pour vérifier… (iPhone 12 je sais déjà 😉)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le M1 n’est pas 6E/160 😞

Faut demander au père Noël ! 😇 

Le M1 n’est pas 6E/160 😞

Faut demander au père Noël ! 😇 

C’est moi qui ne sait plus ce que j’ai, c’est un 6ème génération, donc M2 (il se connecte en 6 Ghz, ça au moins je le sais 🤭)

… et effectivement, le 160 MHz n’était pas activé en 5 Ghz, sur le routeur. Si je désactive le 6E sur l’iPad, il synchronise bien à 2400 Mbps en 5 GHz. J’ai appris quelque chose 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Allez, vivement le wifi 7 ! 😁

Commenter