Répondu

Fibre lente


Bonjour, 

Je viens à vous car j’ai un pack Maxi Fiber qui présente un petit problème : il s’avère que ma vitesse de connexion est en grande partie du temps lente à mes yeux (1 à 3 mo/s en téléchargement). Pour avoir une vitesse beaucoup plus rapide (digne de la fibre), je dois me déconnecter et me reconnecter plusieurs fois (parfois jusqu’à plus de 10 fois) de mon réseau wifi via mon ordinateur. Et à un moment donné, après x tentatives de connexions, ma vitesse va drastiquement augmenter  (jusqu’à 20 mo/s en téléchargement).

Malheureusement, cette vitesse ne reste pas éternellement et s’arrête dans la journée.

Ma question étant la suivante : y a t’il quelque chose à faire pour que ma connexion reste h24 en vitesse optimale ?

 

PS (avis au staff) : S’il-vous-plait, ne touchez pas à la connexion wifi de ce compte MyProximus, il s’agit des produits de ma mère. Ce compte date de l’époque où elle payait mon abonnement mobile quand j’habitais chez elle, et je ne sais même pas sur quel compte est relié mon produit Max Fiber.

Merci aux personnes qui essayeront de m’aider !

icon

Meilleure réponse par titi70 13 August 2022, 20:12

Afficher l'original

9 commentaires

Bonjour,

Ce n’est pas la fibre qui est lente mais le wifi…

c’est sans doute à cause du OneSSID qui fait que le PC se connecte en 2.4 GHz au lieu de 5 GHz la plupart du temps.

il faudrait faire quelques recherches sur le forum pour retrouver comment le désactiver…

 

Bonjour,

Ce n’est pas la fibre qui est lente mais le wifi…

c’est sans doute à cause du OneSSID qui fait que le PC se connecte en 2.4 GHz au lieu de 5 GHz la plupart du temps.

il faudrait faire quelques recherches sur le forum pour retrouver comment le désactiver…

 

Merci pour votre réponse, je pars de ce pas faire des recherches pour avoir une connexion constante en 5 GHz

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Auriez-vous déjà essaié de connecter votre PC/laptop en câble ethernet sur votre Bbox/interbox afin de vérifier la vitesse obtenue là 

 

Afin de pouvoir vous identifier il serait nécessaire d’indiquer si ce ne serait pas le cas votre n° client dans votre forum profile (là uniquement visible pout Proximus)

 

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de mardi

Si en câble les résultats du test “vitesse” via  …Speedtest Custom - Test your internet speeds. ne seraient pas ok, vous pouvez éventuellement vous-même en attendant exécuter un “restart” du fiber modem et de la Bbox/internetbox)

FYI

Comment redémarrer vos appareils pour internet et la TV ? | Proximus

 

Auriez-vous déjà essaié de connecter votre PC/laptop en câble ethernet sur votre Bbox/interbox afin de vérifier la vitesse obtenue là 

 

Afin de pouvoir vous identifier il serait nécessaire d’indiquer si ce ne serait pas le cas votre n° client dans votre forum profile (là uniquement visible pout Proximus)

 

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de mardi

Si en câble les résultats du test “vitesse” via  …Speedtest Custom - Test your internet speeds. ne seraient pas ok, vous pouvez éventuellement vous-même en attendant exécuter un “restart” du fiber modem et de la Bbox/internetbox)

FYI

Comment redémarrer vos appareils pour internet et la TV ? | Proximus

 

Merci pour votre réponse.

 

Ayant déjà testé plusieurs fois, effectivement via cable éthernet la connexion est très bonne (+/- 20 mo/s en téléchargement) à chaque fois, malheureusement l’infrastructure de mon appartement fait que c’est compliqué pour moi de lier mon cable éthernet à laptop, c’est beaucoup plus facile en simple connexion wifi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= réseau Proximus ok

cfr info titi70 utilisez si possible WiFi 5.0

Séparer le wifi 2.4Ghz et 5Ghz | Proximus Forum

 

&

en principe il serait possible d’obtenir en location  un Proximus WiFi Booster (v1 pour Bbox ou v2 pour internetbox) afin de pouvoir améliorer la couverture de votre réseau WiFi 

Installatie van de Wi-Fi Booster | Proximus

ou éventuellement faire appel à des CPL WiFi ou un WiFi repeater (privé)

= réseau Proximus ok

cfr info titi70 utilisez si possible WiFi 5.0

Séparer le wifi 2.4Ghz et 5Ghz | Proximus Forum

 

&

en principe il serait possible d’obtenir en location  un Proximus WiFi Booster (v1 pour Bbox ou v2 pour internetbox) afin de pouvoir améliorer la couverture de votre réseau WiFi 

Installatie van de Wi-Fi Booster | Proximus

ou éventuellement faire appel à des CPL WiFi ou un WiFi repeater (privé)

Merci, j’ai suivi les conseils et donc essayé de séparer ma connexion 2.4Ghz et 5Ghz, mais lorsque j’entre sur l’url sous forme d’adresse ip que vous avez donné dans votre réponse (pour désactiver le One SSID), le mot de passe de ma box ne fonctionne pas (ça me met “authentication failure”)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

user password | Proximus Forum

La bonne étiquette pourrait se situer en dessous de la B-Box. Il faut certainement dévisser le pied de celle-ci (= tourner ce pied d’un quart)

 

user = user 

user password = xxxxx (donc pas le WiFi Key !)

 

Si le user password serait effectivement différent du user password présent sur un sticker (accès denied) sur la Bbox un “hard reset” de la Bbox pourrait résoudre ce problème éventuel

 

 

Problèmé résolu ! 

@titi70 @M_016F  Un grand merci à vous, le problème venait effectivement du One SSID qui faisait que mon ordi se connectait 9 fois sur 10 au wifi 2.4 Ghz au lieu du 5 Ghz ! 

Après avoir suivi vos conseils, je les ai séparé et je me connecte dorénavant d’office sur la connexion 5Ghz, qui m’apporte une vraie qualité de fibre optique à chaque fois !

 

Encore merci !

Ravi d’avoir pu vous être utile et vous faire profiter pleinement de votre fibre 😉

 

Bon long week-end à vous.

 

Et merci à @M_016F pour les infos complètementaires.

Commenter