Fibre optique à Seraing


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 22 commentaires

Bonjour,

J’habite Seraing et il y a deux semaines, lors de son passage à mon domicile pour mon raccordement, je discutais de la fibre et le technicien m’a informé qu’elle était déjà déployée jusqu’à la borne près de mon domicile.

Est-ce que cela veut dire que Proximus est prêt ou en passe de l’être pour le déploiement jusqu’au domicile des clients qui en feraient la demande ?

Mon débit actuel en down est de 30 à 35 Mbits… un jointeur va passer le 4 février pour faire une réparation qui pourrait potentiellement améliorer cela… mais compte tenu de l’information que j’ai reçu, je me demande à quoi bon intervenir sur un vieux câble pour gagner 5 à 10 Mbits quand la borne est déjà équipée de la fibre et qu’on pourrait plutôt programmer une intervention pour la déployer jusqu’à ma facade… :smirk:

Oui, je rêve un peu… et alors ? :joy:


4 commentaires

Bonjour,

La fibre arrive à toutes les bornes (ROP) de rue, elle fait partie du backbone de Proximus.

La “fibre” au sens auquel on l’entend généralement (FTTH) est différente et part de l’armoire de rue jusque dans les maisons (comme les paires de cuivre actuellement). C’est celle-là qui prend du temps à déployer.

 

Niveau d'utilisateur 1

Ah zut, tant pis, je pensais que la présence de la fibre à la borne était une première étape du déploiement de la fibre vers les maisons ^^

Je suis conscient que le déploiement se fait par étape, dans certaines villes, puis d’autres, etc… mais je me demande quand même pourquoi, en cas de dérangement nécessitant l’intervention de jointeurs, Proximus s’évertue à réparer les “vieilles” paires de cuivre ? 

Quitte à programmer une intervention, ouvrir le trottoir, etc… tout cela pour peut-être et si on a de la chance, gagner quelques Mbits, pourquoi ne pas réparer en déployant la fibre par la même occasion ? ^^
 

(J’imagine déjà les malades qui défoncent les trottoirs de leur rue pour abimer les cables et accélérer le déploiement de la fibre chez eux ^^)

Il ne suffit pas de remplacer une paire de cuivre par une fibre, la FTTH nécessite un équipement spécifique au niveau du ROP, et vu qu’il s’agit d’une fibre partagée (GPON) elle est forcément placée pour plusieurs habitations à la fois…

 

Niveau d'utilisateur 1

Je comprends. Merci pour ces renseignements et bonne soirée à vous.

Commenter