Skip to main content
Question

Fin du réseau cuivre

Afficher le premier message

41 commentaires

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • October 15, 2025

Bonjour ​@Ludovic B.

Nous n’avons pas de date précise à vous communiquer.

Néanmoins lorsque La région sera concernée les résidents recevront un courrier les informant que le cuivre n’est plus disponible.

Bonne journée. 

• Apprenti
  • October 28, 2025

Bonjour

Avez-vous une date prévue pour la fin des lignes en cuivre Rue de Savoie à Saint-Gilles ?

Merci

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • October 28, 2025

Bonjour ​@savoie,

Apparemment, l’arrêt est prévu pour le mardi 25 novembre. Bonne journée.

• Apprenti
  • November 5, 2025

Bonjour,

où peut-on trouver la date d’arrêt de l’utilisation du cuivre par Proximus pour une adresse donnée ? (en l’occurrence la rue Baron Dhanis à 1040 Bruxelles). 

Bien à vous

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 5, 2025

Bonjour ​@almeert ,

Nous avons bien répondu à votre demande hier par e‑mail, suite au formulaire que vous nous aviez envoyé. Il semble que vous ayez également reçu le courrier précisant la fin et le retrait du cuivre dans votre rue.

Il n’y a bien sûr aucune obligation de passer à la fibre. Toutefois, comme indiqué dans ce courrier, si vous choisissez de ne pas effectuer cette transition, vos services seront malheureusement suspendus.

Merci pour votre compréhension.

Je vous souhaite une belle journée.

• Apprenti
  • November 5, 2025

Oui en effet et comme on parle d’une part d’utilisation du cuivre jusqu’à 2030 et d’autre part on me dit que comme par hasard dans ma rue, son utilisation sera coupée d’ici mars 2026, j’essaie de comprendre si cela est vrai (par des témoignages de personnes du quartier par exemple, les employés de Proximus étant payés pour dire tous la même chose, que cela soit vrai ou non...) ou si on ne me mènerait pas par hasard en bateau. Les câbles en cuivre étant présents et fonctionnels, je ne vois pas pourquoi Proximus arrêterait de les utiliser dans 4 mois. Je vous ai écrit hier que la presse belge des derniers jours était très claire sur l’absence d’obligation de passer à la fibre et sur le fait que la pression que vous exercez sur vos clients pour se soumettre à votre volonté est tout sauf acceptable. Ce message sur un forum public a aussi pour vocation de signaler aux autres usagers qu’ils ne sont nullement obligés de se laisser faire. Proximus a besoin de ses clients pour exister, l’inverse n’étant pas vrai. Enfin bref, j’irai voir ailleurs si d’autres opérateurs se montrent plus respectueux des désidératas de leurs clients.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • November 5, 2025

@almeert ,

Je comprends tout à fait votre frustration face à cette situation et je suis sincèrement désolé pour le désagrément occasionné.

Voici les informations sur le remplacement progressif du cuivre par la fibre:  Remplacement du cuivre par la fibre et ici : Démantèlement progressif de notre réseau cuivre

• Apprenti
  • December 1, 2025

Bonjour,

Je voudrais savoir si et quand est prévue la déconnexion du réseau cuivre avenue Franklin Roosevelt  à 1050 Bruxelles (avenue du Chili 1).

Merci beaucoup de me fixer rapidement.

Bien à vous

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 5, 2025

Bonjour ​@Ladymary  La fibre vient d’être disponible depuis peu dans votre rue . Le réseau n’est pas encore couvert entièrement . 

Quand ce sera le cas, sachez que le cuivre sera désactivé 5 ans plus tard . 

De toute façon, nos clients encore en cuivre recevront un courrier d’invitation à passer à la fibre 1 an avant le terme afin d’avoir le temps de programmer le rdv d’installation. 

• Apprenti
  • December 5, 2025

Merci beaucoup Sophie pour votre réponse.

Je présume que vous êtes une représentante de Proximus et que je pourrais donc trouver cette information sur le site de Proximus ou mieux qu’elle me soit confirmée par un courrier qui me serait adressé en tant que syndic de mon immeuble. Ou alors pourriez-vous me dire à quel service je devrais m’adresser pour avoir une réponse concrète et claire.

Tant que j’y suis, j’aimerais également avoir une réponse écrite à la question que j’ai posée à Proximus, par téléphone, sur les conditions précises du tarif fibre par rapport au tarif actuel. C’est loin d’être clair, les chiffres sont différents par téléphone et sur le site… et on ne m’a pas renseigné non plus sur le coût du raccordement à la fibre pour le moment, ni la procédure et le coût lorsque le cuivre sera retiré.

Beaucoup de questions, mais la communication n’est pas au top pour l’instant à l’égard de mon immeuble.

Je vous remercie de votre écoute attentive et de votre aide.

Bonne fin de journée

Sylvie

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • December 9, 2025

Bonjour ​@Ladymary,

Il y a, effectivement, une page de notre site consacrée à la fibre que vous pourrez retrouver en cliquant ici : https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_installation/particuliers/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/fiber-installation.html

Vous pourrez découvrir en vidéo comment la fibre sera installée chez vous, selon votre type d’habitation. 

L’installation fibre est gratuite et la différence de prix est de 5€/mois en plus.

Nous restons bien évidemment à votre disposition si vous avez d’autres questions. 😉

Bonne journée.

• Apprenti
  • December 10, 2025

Bonjour. Il y a pas mal d’inquiétude dans mon/ma immeuble/rue/quartier suite aux dires d’un technicien de sous-traitance, venu connecter un particulier à la fibre optique affirmant l’abandon des connexions “cuivre” pour le 31 de ce mois! bien sûr c’est faux,  puisque légalement il est doit y avoir une annonce avec préavis MAIS je souhaiterai une estimation de date pour ma commune (Woluwé Saint Lambert) , voire le quartier (zone communale des Pléiades).

D’avance MERCI! 

• Apprenti
  • December 11, 2025

Bonjour. Il y a pas mal d’inquiétude dans mon/ma immeuble/rue/quartier suite aux dires d’un technicien de sous-traitance, venu connecter un particulier à la fibre optique affirmant l’abandon des connexions “cuivre” pour le 31 de ce mois! bien sûr c’est faux,  puisque légalement il est doit y avoir une annonce avec préavis MAIS je souhaiterai une estimation de date pour ma commune (Woluwé Saint Lambert) , voire le quartier (zone communale des Pléiades).

D’avance MERCI! 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • December 11, 2025

Hello ​@eso Je ne vois pas encore de date précise de notre coté pour l’outphasing du cuivre

Par contre la vente du cuivre n’est plus autorisée, ca oui ;)

• Apprenti
  • December 18, 2025

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quand le cuivre sera coupé chez moi ?

Rue René Devillers, 15

1150 Bruxelles

Merci d’avance 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2025

Bonjour ​@Kangy

Je viens de vérifier et je ne vois pas de date précise non plus concernant l’outphasing cuivre. 

Je peux simplement vous dire que la vente du cuivre à votre adresse n’est plus autorisée.