Skip to main content
Question

Harcèlement et menace d'installation fibre optique avec solution non adaptée du technicien

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines de cela, un technicien de chez Proximus est intervenu dans ma co propriété afin d’étudier l’installation de la fibre optique à l’ensemble des locataires suite au passage obligé en fibre optique d’ici peu.

Suite à l’intervention, un rapport a été fait proposant un percement entre chacun des paliers avec l’installation de goulottes apparentes.

Cependant, dans mon immeuble, nous bénéficions de goulottes prévues à cet effet et allant directement de la cave jusqu’au logement. Ma voisine de palier étant elle même raccordé en fibre optique de cette manière.

En réponse au rapport, nous avons demandé à ce qu’une nouvelle solution soit proposée et notamment celle de pouvoir utiliser les installations existantes. Les seules réponses reçues étant que “Il n’ya pas de fibre dans ce batiment” : ce qui est complètement faux.

Après soumissions des preuves qui montre bien les installations existantes nous avons reçu ce message : 

Bonjour Monsieur,

Lors de notre dernière visite, l’expert a bien vérifier et malheureusement ce n’est pas utilisable.

La solution goulotte « est la mieux adaptée et réalisable pour ce bâtiment.

Nous prenons en compte votre refus et bloquons malheureusement l’adresse de notre base de données et l’enregistrons comme un refus.

Hors c’est moi qui ai fait la visite avec l”expert” et aucun test n’a été fait à ce sujet. Nous avons refusé la solution proposé et demandé une ré évaluation de la solution technique et on nous dit que notre adresse va être bloqué de la base de données…

Cela veut dire quoi ? 

Nous avons du répondre que non nous ne refusions pas la pose de la fibre optique mais bien la solution proposée. 

Depuis, relance constante pour acceptation de la solution proposée. 

Nous ne comprenons pas pourquoi faire des travaux disgracieux dans l’immeuble quand une solution est déjà existante…

Quel recours avons nous ?

9 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 30, 2025

Bonjour ​@SBEN 
Pourriez-vous indiquer l’adresse concernée dans le champ “ticket” de votre profil svp?
Je pourrai alors prendre des informations en interne et contacter la personne en charge de l’analyse.
Je vous souhaite un bel après-midi.

• Auteur
  • Apprenti
  • September 1, 2025

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, j’ai ajouté l’adresse dans mon profil. 

Bien à vous.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 4, 2025

Bonjour ​@SBEN,

Je vois que vous aviez été invité à contacter par e-mail 2 adresses : celle d’Unifiber ou fibercareteam. Les relances que vous avez effectuées concernaient bien ces deux services?

Ce refus est d’autant plus étonnant si votre voisine est déjà raccordée.. Aviez-vous communiqué son numéro de ligne ou de client?

Je vois que vous n’avez pas indiqué d’adresse d’installation dans la rubrique ticket de votre profil, pourriez-vous l’ajouter, svp? Merci d’avance.

• Auteur
  • Apprenti
  • September 15, 2025

Bonjour, 

En effet, j’ai bien contacté ces 2 adresses mails concernant cette même demande.

Je viens de fournir mon adresse dans la rubrique ticket et voici le numéro de client de ma voisine : 6*****2.

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de nouveaux éléments.

Bien à vous.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 17, 2025

Bonjour ​@SBEN ,

Nous avons bien reçu vos coordonnées, mais il nous manque le numéro d’appartement, de boîte et l’étage. Pour que tout soit bien complet, pourriez-vous les ajouter ?

Une fois cela fait, n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions poursuivre au mieux votre demande.

Merci d’avance.

P.S. : Pour respecter la confidentialité, j’ai pris soin de masquer le compte client de votre voisine, car il s’agit de données personnelles.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 2, 2025

Bonjour, 

Je vous remercie.

L’ensemble des informations sont maintenant à jour sur mon profil.

Bien à vous.

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • October 10, 2025

Bonjour ​@SBEN,

Merci pour votre retour, je viens de transmettre votre dossier en interne afin de demander une nouvelle analyse de votre situation. J’espère que, cette fois, nous obtiendrons une réponse positive pour vous.

Nous vous tiendrons informé du suivi. 😉 Bonne journée.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 14, 2025

Bonjour, 

Je reviens vers vous car je n’ai pas de nouvelles.

Pourriez vous revenir vers moi concernant mon installation ?

Bien à vous.

Vanessa P
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • November 17, 2025

Bonjour  ​@SBEN

Après analyse de votre demande, je constate qu’elle est toujours à l’étude au service technique.

J’envoie ce jour une relance de votre dossier.

Je vous remercie de votre patience et vous souhaite une agréable journée.