Skip to main content
Question

Haut ping sur league of legends de retour

De nouveau beaucoup de ping sur league of legends, c’est insupportable sachant que le problème n’est PAS NOUVEAU, il y’a pas longtemps il y’a eu un poster sur X qui a fait beaucoup de bruits a ce sujet, donc je ne suis pas le seul.

14 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 23, 2025

Bonjour ​@Seluj Art,

Pour quand même clarifier : 

Oui c’est insupportable, et le problème ne vient pas de Proximus mais des changements qu’apporte sans cesse RiotGames nous forçant de modifierle traceroute de notre côté afin de satisfaire à nouveau nos clients. 

Tant quie RiotGame fera ces changements, les soucis finiront toujours par revenir. Sachez également que ce genre de soucis devrait être gérés directement par RiotGame mais il n’en est rien,

Avez-vous un lien du post sur X afin d’avoir les autres clients qui ont un soucis pour pousser la demande ? 

• Auteur
  • Habitué
  • October 23, 2025

https://x.com/Neykeau/status/1959705662142992548 il date du 24 août, personnellement dans les environs de cette date jusqu’a hier tout allait bien mais c’est revenu depuis hier et c’est trop relou, si il y’a moyen de rechanger la traceroute ça serait sympathique, désolé si je semble désagréable c’est juste que ça arrive tout les 1-3 mois c’est énervant à force….

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 23, 2025

Pas de soucis. La demande n’est pas désagréable en soi. Mais je préfère clarifier à un moment car on peut facilement accuser le fournisseur alors qu’on subit ces changements de notre côté aussi. On a d’ailleurs des problèmes avec des PING de jeux qu’avec ceux de Riot Games. 

Le poste est vieux, il s’agissait du dernier soucis avant qu’on ne refasse la route. Pourriez-vous préciser quel serveur vous utilisez et les différences de valeurs, avant après hier ? Y a-t-il une tranche horaire en particulier où ça pose soucis comme c’est le cas parfois uniquement en soirée ? 

• Habitué
  • October 23, 2025

Bonjour ​@Maxime R 

je me permets de laisser un petit message ici pour dire que je rencontre le même soucis sur tous les jeux de Riot Games. Je suis sous fibre également. Pour moi c’est clairement un problème de route vers Riot Games car dans mon groupe d’amis tous les clients EDPnet ne rencontrent pas le soucis hors que les autres avec Proximus on tous le problème mentionné (et ca dure depuis longtemps).

J’ai demandé à un ami chez EDPnet de faire un tracert et voici les hops juste après les routeurs de EDP (que j’ai supprimé car info inutile dans notre contexte) 

brx-b4-link.ip.twelve99.net     (62.115.48.172) 3.517ms 3.876ms 4.157ms

adm-bb2-link.ip.twelve99.net (62.115.116.230) 6.756ms 7.597ms 7.42ms

adm-b3-link.ip.twelve99.net    (62.115.138.171) 7.716ms 8.262ms 7.536ms

162.249.72.0                                                          7.434ms 7.697ms 7.976ms

Donc EDPnet passe par Arelion via AMSIX et au moment ou nous client Proximus “lags” mes collègue chez EDPnet rencontre 0 problème, pas de latence, 0 packet loss. 

Vis a vis de l’ampleur du problème je pense qu’il serait judicieux de la part de proximus d’avoir un Peering direct avec Riot Games ou bien au moins être relié à un point d’échange comme AMSIX qui offre un peering direct avec plein de “géants”. EDPnet le fait, pourquoi Proximus n’en serait pas capable? Je pense qu’il faudrait remonter cette proposition au personnel concerné! 

Cordialement.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 24, 2025

Bonjour ​@w.chl 

Je viens de communiquer vos informations à notre service IT.

Merci pour votre retour

• Auteur
  • Habitué
  • October 27, 2025

Des nouvelles du service IT ?

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 28, 2025

Bonjour ​@Seluj Art 

Je n’ai pas encore de retour.

Merci pour votre patience

• Habitué
  • October 31, 2025

Bonjour ​@Benjamin B ,

Comme nous n’avons toujours pas eu de retour du service IT, je me permets de résumer la situation de façon claire et concise :

Il semble y avoir un décalage entre les actions effectuées en jeu et la réponse des serveurs Riot Games, et ce malgré une latence (ping) et un jitter faibles.
Par exemple, nous avons 8 ms de ping vers Francfort, mais il existe tout de même un retard perceptible entre nos actions et la réaction du serveur. Ce délai est très facile à ressentir pour des joueurs expérimentés.

Pour illustrer, c’est un peu comme si l’image et le son de votre télévision étaient désynchronisés : au fil du temps, cela crée une désynchronisation entre le client et les serveurs Riot Games.

Je me demande s’il n’existe pas chez Proximus une forme de QoS (Quality of Service) qui prioriserait certains types de contenus (Facebook, Twitter, réseaux sociaux, Netflix, TV, etc.).

Si tel est le cas, il est possible que les paquets liées au gaming soient moins prioritaires, ce qui pourrait expliquer les problèmes rencontrés.

Il me semblerait donc pertinent que votre service IT envisage de prioriser le trafic vers les plateformes Steam et Riot Games, qui sont deux acteurs majeurs du secteur du jeu vidéo.

Ces problèmes persistent depuis trop longtemps, et mis à part quelques changements de routage, aucune action concrète n’a réellement amélioré la situation.

Merci d’avance pour votre aide et votre retour

• Auteur
  • Habitué
  • October 31, 2025

Bonjour ​@Benjamin B ,

Comme nous n’avons toujours pas eu de retour du service IT, je me permets de résumer la situation de façon claire et concise :

Il semble y avoir un décalage entre les actions effectuées en jeu et la réponse des serveurs Riot Games, et ce malgré une latence (ping) et un jitter faibles.
Par exemple, nous avons 8 ms de ping vers Francfort, mais il existe tout de même un retard perceptible entre nos actions et la réaction du serveur. Ce délai est très facile à ressentir pour des joueurs expérimentés.

Pour illustrer, c’est un peu comme si l’image et le son de votre télévision étaient désynchronisés : au fil du temps, cela crée une désynchronisation entre le client et les serveurs Riot Games.

Je me demande s’il n’existe pas chez Proximus une forme de QoS (Quality of Service) qui prioriserait certains types de contenus (Facebook, Twitter, réseaux sociaux, Netflix, TV, etc.).

Si tel est le cas, il est possible que les paquets liées au gaming soient moins prioritaires, ce qui pourrait expliquer les problèmes rencontrés.

Il me semblerait donc pertinent que votre service IT envisage de prioriser le trafic vers les plateformes Steam et Riot Games, qui sont deux acteurs majeurs du secteur du jeu vidéo.

Ces problèmes persistent depuis trop longtemps, et mis à part quelques changements de routage, aucune action concrète n’a réellement amélioré la situation.

Merci d’avance pour votre aide et votre retour

Totalement d’accord avec vous, surtout que les services comme Facebook, Twitter, etc n’ont aucune raisons d’être prioritaires vu que cela n’est pas utiles...

• Auteur
  • Habitué
  • November 10, 2025

Bonjour ​@Seluj Art 

Je n’ai pas encore de retour.

Merci pour votre patience

Et maintenant ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 10, 2025

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse : 

C'est en effet le même problème que par le passé. 2 choses à savoir : 

1. Nous ne gérons pas les chemins utilisés par RIOTGames pour revenir vers Proximus. EDPNet a peut-être 1 seul chemin vers eux alors que nous en avons plusieurs possibles. Si de notre côté, nous sélectionnons le meilleur chemin, RIOTGames fait aussi des choix chez eux. Ces choix peuvent avoir de l'impact sur certains jeux et pas d'autres.
  2. Nous avons pensé à la possibilité de contacter de notre côté RiotGames pour régler ce soucis mias avoir un lien direct avec RiotGames n'est actuellement pas envisageable, RiotGames n'étant pas présent directement en Belgique. 

A la vue de ces éléments c’est normalement à RiotGames de régler le problème à la demande de ces utilisateurs et à prendre contact avec Proximus pour adapter la route si besoin.
​​​

• Auteur
  • Habitué
  • November 10, 2025

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse : 

C'est en effet le même problème que par le passé. 2 choses à savoir : 

1. Nous ne gérons pas les chemins utilisés par RIOTGames pour revenir vers Proximus. EDPNet a peut-être 1 seul chemin vers eux alors que nous en avons plusieurs possibles. Si de notre côté, nous sélectionnons le meilleur chemin, RIOTGames fait aussi des choix chez eux. Ces choix peuvent avoir de l'impact sur certains jeux et pas d'autres.
  2. Nous avons pensé à la possibilité de contacter de notre côté RiotGames pour régler ce soucis mias avoir un lien direct avec RiotGames n'est actuellement pas envisageable, RiotGames n'étant pas présent directement en Belgique. 

A la vue de ces éléments c’est normalement à RiotGames de régler le problème à la demande de ces utilisateurs et à prendre contact avec Proximus pour adapter la route si besoin.
​​​

Ok d’accord mais comment ça se fait que la derniere fois vous aviez “régler” le problème (pour un moment) vous même alors ? Je comprends pas trop x)

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 12, 2025

Bonjour ​@Seluj Art 

Comme mentionné précédemment par mon collègue, notre service technique a ajusté le routage afin d’optimiser la route avec les serveurs de Riot.

Mais le routage reste dynamique, il s’adapte en permanence en fonction de la charge et interconnexions disponibles, ce qui explique que le problème peut revenir.

• Auteur
  • Habitué
  • November 12, 2025

Ok ok, mais pouvez vous m’expliquez pourquoi pendant un mois complet la route était parfaite ? J’étais tout le temps a 19 de ping, aucun problème en jeu de tp/rollback, et la ça revient a bug, c’est bizzare tout de même :/