Question

Impossible d'envoyer des mails avec outlook 2016, problème répétitif


Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

J’ai contacté 4 fois le helpdesk téléphonique cette semaine et à chaque fois, le collaborateur a débloqué ma boîte mail et créé un nouveau mot de passe.

A nouveau, ce soir, impossible d’envoyer un mail de la boîte skynet sur le Webmail et impossible de configurer ma boîte mail sur outlook 2016 (le collaborateur Proximus m’avait demandé d’utiliser Webmail mais je voudrais quand même travailler avec Outlook).

Le message d’erreur est une fois de plus en lien avec des spams…

 

Par contre, je reçois les mails

Je ne sais plus quoi faire!

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à définitivement solutionner ce problème?

Merci déjà pour votre aide :)

 

 


38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets, vous êtes blacklisté chez Spamhauss ZEN, je viens de demander le delist. Pourriez-vous refaire un essai (pas avant 12h30) et nous dire ce que ça donne svp ? Si le problème persiste, pourriez-vous nous dire ce que vous avez come message d’erreur sur le webmail svp ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, merci pour votre retour.

Je viens d’essayer et malheureusement, les messages envoyés n’arrivent toujours pas aux destinataires.

Je n’ai pas de message d’erreur.

Je ne parviens toujours pas non plus à ajouter le compte skynet sur Outlook.

Par cela fonctionne sur mon Iphone...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets,

 

Je vois que à 4 reprise sur les derniers jours votre boite a été bloqué par notre système pour cause de spamming. Etant donné que ceci se répète, il faudrait que vous utilisiez un antivirus et nettoyé tous les appareils sur lesquelles la boite mail est envoyée avant que nous ne vous donnions un nouveau mot de passe. Sans ça, le problème ne fera que se répéter.

Pour outlook que se passe-t-il exactement lorsque vous tentez d’installer la boîte ? A quel moment est-ce que ça bloque ? Avez-vous un message d’erreur ? 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour et merci d’essayer de m’aider.

J’utilise Eset et j’ai déjà effectué cette analyse sur les 2 ordinateurs qui posent problème. Tout est OK!

Je viens de refaire des essais d’envoi de mails avec mon Iphone et je constate maintenant la même erreur à savoir que le mail reste bloqué en boîte d’envoi. Il y a donc qqch qui a changé depuis ce matin.

L’erreur est : impossible de se connecter au serveur d’envoi.

Pour Outlook, voici en capture d’écran ce qui se passe.

Merci!!

Niveau d'utilisateur 7
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@B.Smets,

 

Serait-il possible d’essayer depuis l’IPhone via la 4G pour voir si le problème persiste ? 

Pourriez-vous également essayer depuis l’ordinateur, via ce lien : 

https://www.proximus.be/login/fr/webmail.html

Pour outlook c’est effectivement bizarre car les données de configurations sont bonnes. Pourriez-vous désinstaller Outlook, le réinstaller et réessayer ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Résultats des essais : 

  1. Effectivement, avec la 4G sur mon Iphone les mails s’envoient bien (ils ne restent pas en boîte d’envoi)… J’ai relancé la bbox 3 mais pas de succès. Le message d’erreur est en pièce jointe
  2. Via le Webmail sur l’ordinateur, même constat : les mails se trouvent bien dans le répertoire “Envoyés” mais les destinataires ne les reçoivent pas.
  3. J’ai désinstallé et réinstallé Microsoft 365. Même message d’erreur lorsque j’essaye d’ajouter le compte skynet.

Voilà, merci!

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @B.Smets 

Je vois dans votre premier message et dans un des suivants des copies d’écran reprenant une de vos adresses mail.

Ceci est à éviter sur un forum public.

Si cous devez (voulez) les communiquer à un modérateur, mentionnez-les dans votre profil.

Bàv

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets,

 

Votre adresse IP est blacklisté de notre côté c’est pourquoi vous ne pouvez plus envoyer de mail lorsque vous êtes connecté chez vous. Je viens de demander un délist automatique de notre côté. Pourriez-vous revenir vers nous si ça ne fonctionne toujours pas d’ici 24h ? 

Concernant l’installation sur Outlook, il semble que ça pose problème depuis une maj d’outlook 2016 qui utilise maintenant le nouveau menu d’installation. Pourriez-vous essayer d’installer la boîte comme ceci : 

S’assurer qu’outlook est bien fermé sur la machine et se rendre dans le panneau de configuration et suivre le chemin : 
Control pannel (panneau de configuration) / User Account > Mail (Microsoft outlook) > Email accounts

De là vous devriez être en mesure d’ajouter la boîte.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Message d’erreur toujours identique. Il semble que le mot de passe ne soit plus le même.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets,

 

Avant l’action que j’ai entrepris hier, le mot de passe avait à nouveau été reset le 28 avril pour cause de spamming, toujours. Il y a donc lieu de prendre des mesures de votre côté dans un premier temps. J’indique le nouveau mot de passe dans la partie ticket de votre profil.

Une fois que vous aurez pris les mesures nécessaires et que vous serez sûr que votre messagerie est sécurisée vous pouvez utiliser ce lien pour demander une suppression de la liste noire de votre adresse IP. J’indique l’IP en question dans la partie ticket de votre profil également : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/blacklist-removal-form.html

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai effectivement récupéré les mails en réception.

L’envoi n’est toujours pas possible.

J’ai demandé il y a 2 jours la suppression de la liste noire mais je n’ai aucun retour.

Quel est le délai habituel?  

Encore, merci!

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets,

Avec le férié, difficile à dire. Vous pouvez également essayer ce lien-là pour un délist automatique mais ça ne semblait pas avoir fonctionné la première fois : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/delist-ip.html

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Je reviens vers vous après avoir eu un contact avec le helpdesk qui a une fois de plus réinitialisé le mot de passe…. et m’a assuré qu’il ne s’agissait pas de blacklisting

Résultat : je suis en mesure d’installer le compte sur Outlook selon la procédure décrite ci-dessus mais je ne peux toujours pas envoyer de mails. Le message d’erreur est celui-ci.

 

Hier, j’ai déjà suivi le lien mentionné dans le message d’erreur et demandé d’être retiré de la blacklist (une 2ième fois donc).

Quand je consulte les sujets similaires, dans de nombreux cas, la suppression de la blacklist a fonctionné mais mes demandes restent lettre morte…

J’ajoute que les envois fonctionnent dans Webmail!

Est-ce que qqun peut m’aider?

 

Merci déjà

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets

Je viens de vérifier et je vous confirme que la boîte a à nouveau été bloquée pour spamming en date du 06/05. 

Il faut absolument nettoyer les appareils sur lesquels vous avez utilisé votre messagerie sinon le problème se répetera sans fin et recommencer la procédure de délist de votre IP. 

Je vais vous remettre le nouveau MDP en privé à utiliser quand tout sera nettoyé de votre côté. Quand tout cela aura été fait, revenez vers nous 😊

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, J’ai donc scanné le PC sur lequel est installé Outlook. Avec MRT et Eset. Résultat : aucun fichier infecté.

J’ai à nouveau essayé d’installer le compte Skynet avec le mot de passe fourni hier et le message d’erreur est toujours identique :

Cela fonctionne sur Webmail!

Que dois-je faire?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets , 

Si votre PC peut se connecter en wifi, auriez-vous la possibilité de réaliser un partage de connexion avec votre smartphone afin que le PC soit connecté sur un autre réseau ? 
Je vous invite alors à tester la connexion de votre adresse mail sur Outlook. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour et merci pour ce retour,

Le PC en question ne peut pas se connecter au Wifi mais je viens de faire l’essai avec mon portable professionnel où le compte skynet est également installé sur Outlook et effectivement, lorsque j’utilise le partage de données cellulaires de mon Iphone, cela fonctionne.. ;) (le mail envoyé ne reste pas en boîte d’envoi).

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @B.Smets,

Pour que ça soit clair, il y a 2 problèmes qui sont liés : 

Votre adresse mail est détectée comme spamming et donc au bout d’un moment celle-ci est bloquée chez nous avec changement de mot de passe. On doit donc vous réattribuer un mot de passe à chaque fois.

Le 2e problème, est que votre adresse IP est blacklistée chez Proximus Skynet, ce qui vous empêche d’envoyer des messages lorsque vous êtes connecté sur votre box. Les 2 problèmes sont liés. Il faut donc impérativement trouver la faille…. Votre antivirus semble ne rien trouver, mais il y a forcément quelque chose qui fait défaut.

Pour demander le déblacklist de l’adresse mail c’est via le lien envoyé plus haut, mais je pense qu’il ne débloque pas, s’ils détectent toujours des problèmes. Il faut donc bel et bien trouver la faille de votre côté.

J’ai tout de même demande encore une fois via les 2 formulaires de la faire délister.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai passé du temps ce WE a essayer de détecter la faille, sans succès.

J’ai utilisé des outils pour vérifier si mon adresse IP est blacklistée ailleurs que chez Proximus et la réponse est clairement non.

Franchement, je ne comprends pas et je suis au bout de mes compétences (limitées je l’admets).

Pourriez-vous me guider pour détecter cette faille?

Si mon adresse était délistée, est-ce que je recevrais une information de Proximus?

De plus, ce jour, je reçois un mail qui me semble être un phishing

 

Je n’ai évidemment pas ouvert ce lien.

Y-at-il un moyen de sortir de cette problématique autre que de me tourner vers un autre fournisseur?

Encore merci!

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

 

Il s’agit clairement d’un fishing. Vous pouvez d’ailleurs le voir par rapport a l’adresse mail d’envoi, un autre client qui s’est fait piraté son email

 

Vu que votre mot de passe a été changé, les pirates essaient de récupérer un autre mot de passse via ce fishing

 

Par contre votre ip n’est plus listée chez spamhaus

Niveau d'utilisateur 1

Mon adresse IP n’est plus blacklistée et pourtant le message d’erreur est toujours le même (voir ci-dessous). Une explication? Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +3

Hello.
Pourriez-vous installer Malwarebytes afin d’être certain qu’aucun fichier suspect ne soit présent sur votre ordinateur ?
https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/thankyou/

Une fois installé, après la première analyse, rendez-vous dans les paramètres de Malwarebytes, activez dans général : 

  • Activer le démarrage anticipé du module d’autoprotection

Dans analyse et détections :

  • Rechercher les rootkits


Une fois fait, redémarrez votre PC et relancez une analyse complète.
Certains virus, si on peut appeler cela comme ça, se cachent parfois très bien, jusqu’à même devenir indétectable par les meilleurs anti-virus, j’ai déjà eu le coup, un logiciel qui m’avait ajouté une tâche planifiée qui s’exécutait toutes les 10 minutes pour envoyer un max de donnée vers un serveur étranger. Malwarebytes bloquait les requêtes d’envoi, me mettant sur la piste d’un virus, mais impossible à trouver.. J’ai dû utiliser un logiciel très très fort, mais potentiellement dangereux si mal utilisé (peut supprimer des fichiers importants par erreur). On va déjà commencer par ce que je vous conseille de faire pour éviter les problèmes héhé.

Max’

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir Max, merci pour votre implication!

J’ai suivi scrupuleusement vos conseils : l’analyse complète vient de se terminer sans  détection d’élément malveillant ! 😓

Auriez-vous d’autres idées?

Merci

Niveau d'utilisateur 4
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Hormis réinitialiser Windows pour repartir sur une base saine (qui me semble bien plus simple que de faire analyser le pc de fond en comble), pas vraiment :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Auriez vous la posibilité de tester un autre client mail que outlook ? Par exemple Thunderbird. Cela permettra d’être fixé si le soucis est au niveau de l’IP , de l’app ou de l’email meme

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