Skip to main content

Bonjour,

J’ai un compte Skynet et samedi et dimanche, j’ai reçu un message d’erreur chaque fois que j’ai tenté d’envoyer un email avec Thunderbird :

L’envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : Authentication required. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Et ce matin, je n’arrive plus non plus à recevoir des email avec Thunderbird : un message d'erreur apparaît dans Thunderbird chaque fois que j'essaye de télécharger les messages : La commande RETR a échoué. Erreur lors de la récupération d'un message. Le serveur de courrier pop.skynet a répondu : no such message. Il me semble que j’avais déjà eu ce problème il y a deux ans :

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximail-thunderbird-retr-echoue-pop-proximus-be-no-such-message-62683?tid=62683&fid=10

Pouvez-vous faire quelque chose ?

Bien à vous.

uMISE A JOUR] Maintenant, j’ai en plus des problèmes avec le Webmail : quand dans le webmail, je clique sur “envoyer”, j’obtiens un message Une erreur inattendue s'est produite. Cependant, le message est bien parti (j’en ai envoyé un à mon adresse du bureau comme test).

Ce soir le webmail semble de nouveau fonctionner correctement, et je peux de nouveau recevoir des emails avec Thunderbird.

Par contre je ne peux toujours pas envoyer un email avec Thunderbird.

En allant dans les paramètres de Thunderbird, je trouve ceci comme paramètres pour le serveur sortant:
 Nom du serveur : relay.skynet.be
 Port: 25
 Sécurité de la connexion : aucune
 Méthode d'authentification : pas d'authentification

En suivant les instructions sur la page https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_config/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/configurer-votre-boite-mail/configurer-l-email-sur-votre-gsm-tablette-ou-ordinateur.html j’ai changé les paramètres pour :
Nom d'hôte : relay.proximus.be
Port: 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal

Mais alors j’obtiens un autre message quand j’essaie d’envoyer un email :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : #5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Bonjour @JeLe,

Les nouveaux paramètres sont correctes à priori. Avez-vous bien encodé un login et mot de passe pour l’envoi également ?

Sinon si votre adresse est bien configurée en IMAP (en non pas en POP, car si c’est le cas, vous risquez de perdre tous vos mails avec la manipulation suivante), vous pouvez alors désinstaller la boîte mail et la réinstaller. En général l’installation automatique vous la configurera correctement.

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai refait un essai et j’ai été (agréablement) surpris de constater que maintenant l’envoi d’email fonctionne. Je n’ai pourtant rien fait de plus par rapport à mon message d’il y a deux jours, mais peut-être suffisait-il en fait d’attendre un peu ? En tout cas, tant mieux si cela marche.

En revanche, l’affirmation selon laquelle avec POP je risquerais de perdre tous mes mails si je désinstalle et réinstalle ma boîte mail me paraît assez surprenante. En effet, Thunderbird enregistre les messages dans un ensemble de fichiers appelé un profil. Et ce profil peut être sauvegardé via un simple copié-collé (on peut le copier sur un autre support, cela s’appelle un backup).
Dans ces conditions, je ne vois pas trop comment on pourrait perdre tous ses emails simplement en réinstallant une boîte mail.

Mais bon passons, l’important est que tout fonctionne.

Commenter