Question

Information BBOX 3V+


  • Néophyte
  • 14 commentaires

Bonjour,

 

J’ai une BBOX 3V+ mais il y a un manque cruel d’informations sur ce modem / routeur.

 

Questions sur le firmware / stabilité

 

1 - Y a-t-il quelque part une liste des firmwares et ce qui a été modifié ? J’aimerais savoir ce que la dernière version apporte, surtout pour la stabilité de connexion.

2 - Une mise à jour du firmware écrase-t-elle la configuration ? Et si oui, peut-on faire une sauvegarde et recharger la configuration ?

3 - Quand se font les mises à jour ? J’ai la version 8c.514A et un technicien m’a appris aujourd’hui qu’il y avait une nouvelle mise à jour (depuis quand ?), mais que cela ne se faisait pas automatiquement sauf si l’on choisit une option relative au WiFi (perso, je ne vois aucun rapport entre les deux).

4 - Y a-t-il un moyen pour l’utilisateur de provoquer la mise à jour, afin que cela se fasse à un moment approprié pour l’utilisateur ?

5 - J’ai de fréquentes déconnexions mais aucun outil pour résoudre le problème. Y a-t-il moyen d’accéder à un log ou au moins une information sur les dernières déconnexions, à part le simple “uptime” ?

6 - Quel est le temps normal entre deux déconnexions ? (lease time)

7 - Est-il normal que lorsque l’on perd la connexion, le modem reboote ? Si je retire le cable DSL pendant quelques secondes, le modem se reconnecte et le uptime Internet est remis à zéro, pas celui du modem. Or avec les déconnexions que je subis, le modem a son uptime remis à zéro également, ce qui me semble bizarre.

8 - Y a-t-il encore moyen d’avoir une BBox 3V+ de remplacement, ou bien seulement des nouveaux modèles 4 (avec encore moins de fonctionnalités et d’informations) ?

 

Questions générales

1 - Y a-t-il un manuel quelque part ? Pas pour l’installation, mais pour les opérations. Je vois plus ou moins, mais les menus et la présentation générale sont vraiment mal conçus.

2 - Ou peut-on voir le débit négocié pour upload et download quelque part ? Je ne parle pas de faire un test approximatif sur un site, ça je connais déjà.

3 - Comment peut-on accéder au mode admin ? Par menu ou ssh, peu importe (idéalement les deux).

4 - Existe-t-il d’autres modèles compatibles qui pourraient remplacer une BBox mais avec les fonctionnalités normales et attendues d’un modem routeur ?

 

C’est beaucoup de questions, mais il y a aussi beaucoup de problèmes et d’inconnues avec ces modems, ainsi qu’une claire tendance à ne pas donner d’information ni d’accès à l’utilisateur.


17 commentaires

Si je pouvais au moins savoir si un reset (My Modem / Maintenance / Reset factory) provoque la mise à jour, et si oui ou non cela efface la configuration, ce serait déjà un bon début.

Bonjour,

Quelques réponses:

Firmware:

2- Non

3- Quand Proximus le décide

4- Non

5- Non

6 -En temps normal, il n’y a pas de déconnexion (plusieurs semaines ou plusieurs mois)

7- Non - Il y a peut-être un problème avec l’alimentation

8- En principe il est possible de demander un échange de bbox 3V+

 

Général:

1- Rien de plus que ce qu’on trouve sur le site de support

2- Dans MyProximus

3- Le client n’y a pas accès

4- Les FritzBox qui sont homologuées par Proximus

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

 

Je présume que la dernière version firmware de la Bbox3(v+) de Sagemcom serait 8c.525A 

Je crains qu’un “hard reset” provoque une remise à la configuration de départ (perte d’une configuration personnelle spécifique)

Il serait éventuellement possible de basculer sur un modem/router vdsl2 comme p.ex. AVM Friitz!box 7530 ou 7530AX qui sont utilisés par un opérateur alternatif sur le réseau de Proximus (et donc approuver pour une telle utilisation par Proximus

AVM FRITZ!Box 7530 AX WI-FI 6 Router (DSL/VDSL, 1.800 MBit/s & 600 MBit/s , bis zu 300 MBit/s mit VDSL-Supervectoring 35b, WLAN Mesh, DECT-Basis, Media Server, internationale Version): Amazon.de: Elektronik & Foto

Néanmoins en principe il serait toujours nécessaire d’utiliser la Bbox pour la connecter directement les décodeurs télé éventuellement présent

Vous pouvez utiliser le Bbox/Sagemtool pour obtenir une vue sur la situation de votre accès dsl (comme user avec le user password présent sur la Bbox via un pc windows)

BBoxtool (vitesse actuelle/max, noise margin, ...)

Je présume que les collaborateurs Proximus puissent obtenir une vue plus détaillée à distance, détecter l’origine des déconnexions et éventuellement plannifier une intervention technique si nécessaire

 

@titi70 @M_016F Merci pour vos réponses !

J’aimais bien les FritzBox, mais la qualité est vraiment mauvaise, deux modems successifs on laché au niveau de l’électronique après quelques mois donc je n’ai plus essayé depuis. C’était la 7390, peut-être ont-ils fait des progrès depuis ?

Et effectivement, on utilise la BBox pour la TV. Mais c’est toujours bon à savoir.

 

Merci aussi pour le BBoxTool, il pourrait correspondre à cette source sur GitHub mais je n’ai pas Visual Studio sur mon système actuel et je n’ai pas vérifié, juste pour info donc :

https://github.com/FransVDB/BBox3SagemTool

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

https://github.com/FransVDB/BBox3SagemTool

Il me semble que oui

Cfr résultats ci-dessous p.ex.

 

 

C’était la 7390, peut-être ont-ils fait des progrès depuis ?

Je n’ai jamais eu cet appareil 7390, mais je n’ai pas eu un tel problème avec les 7490, 7590 ou (LTE)6890

 

Je présume qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus afin de détecter/résoudre le problème de déconnexions (câblage/modem/..)?

 

 

Je présume qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus afin de détecter/résoudre le problème de déconnexions (câblage/modem/..)?

 

 

Je vais essayer de faire venir un technicien, une fois encore, afin de vérifier d’où vient le problème. Mais sans log ça va être difficile de comprendre ce qui s’est passé.

 

Je serais tenté de faire un essai avec un autre modem car je le fait qu’il reboote me semble suspect, mais ils ne peuvent pas faire cela, leur procédures sont apparemment trop rigides.

Je serais tenté de faire un essai avec un autre modem car je le fait qu’il reboote me semble suspect, mais ils ne peuvent pas faire cela, leur procédures sont apparemment trop rigides.

Je suis sûr qu’un modérateur pourra vous faire parvenir une nouvelle bbox, mais avec les vacances ils sont sans doute moins nombreux à passer ici…

 

Je serais tenté de faire un essai avec un autre modem car je le fait qu’il reboote me semble suspect, mais ils ne peuvent pas faire cela, leur procédures sont apparemment trop rigides.

Je suis sûr qu’un modérateur pourra vous faire parvenir une nouvelle bbox, mais avec les vacances ils sont sans doute moins nombreux à passer ici…

 

Je ne pense pas, le support Proximus dit qu’ils ne peuvent pas envoyer un autre modem tant qu’il y a un problème en cours. Et même si c’était possible, il n’y aurait plus de BBox3, je ne suis pas trop pressé de faire un échange avec le modèle suivant, pas sans être certain que c’est la cause.

 

Je vais juste attendre le passage du technicien et voir. Sans notes sur le nouveau firmware, et sans possibilité de l’installer à une heure de mon choix, je ne vais pas faire la mise à jour non plus, je doute que ça arrange quoi que ce soit de toute manière.

Un exemple (parmi d’autres):

J’ai passé suffisamment de temps sur ce forum pour voir de nombreux échanges se produire...

Et il faut bien qu’il y ait encore des bbox 3 V+, vu que le wifi6 est réservé aux abonnements “supérieurs”.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai eu une 3490 et mes parents ont toujours une 7490 en backup quand j’étais en VDSL et rien à redire de la qualité de l’électronique. Même chose pour la 4060 (simple routeur) sur la fibre, ça tourne nickel ! 👍

Apparemment la mise à jour n’efface pas la configuration, en tout cas pas cette fois-ci.

 

Pas moyen de savoir si c’était nécessaire, et ça prend un certain temps avec plusieurs déconnexions. Difficile de comprendre ce qui se passe et quand ça redevient vraiment stable, donc c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas moyen de lancer cela soi-même. Bizarre aussi que ce ne soit pas mis directement à disposition si la mise à jour corrige des problèmes.

 

J’ai aussi eu plusieurs échos différents au sujet des questions ci-dessus par le support Proximus.

 

Bref dans l’ensemble, je trouve que tout cela est assez obscur (même pour eux) et pas trop bien organisé.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TomG 

Aucune mise à jour des bbox n’efface une configuration.

Le firmware 8c.514a rend parfois la connexion wifi instable. Les mises à jour n’apportent généralement pas ou très peu de changement dans le UI et sont bien souvent des améliorations/corrections de stabilité wifi, améliorations/corrections/adaptations TV,... complètement transparentes pour le client. 

Si vous rencontrez encore des problèmes ou si vous désirez une analyse complète n’hésitez pas à revenir et à indiquer votre numéro de ligne ou de client dans votre profil 

Bonjour @TomG 

Aucune mise à jour des bbox n’efface une configuration.

Le firmware 8c.514a rend parfois la connexion wifi instable. Les mises à jour n’apportent généralement pas ou très peu de changement dans le UI et sont bien souvent des améliorations/corrections de stabilité wifi, améliorations/corrections/adaptations TV,... complètement transparentes pour le client. 

Si vous rencontrez encore des problèmes ou si vous désirez une analyse complète n’hésitez pas à revenir et à indiquer votre numéro de ligne ou de client dans votre profil 

Bonjour, et merci pour ces informations sur le dernier FW.

 

Le Wifi est OK en général, bien que la portée soit assez réduite. Mon smartphone a (ou avait, on verra) souvent des réticences à se connecter au BBOX car il ne voit pas de connexion Internet via le modem, et donc il favorise le routeur / WiFi que j’ai du placer à l’étage (à cause de la faible portée), même si le signal du modem est bien meilleur à ce moment. Je dois alors changer la connexion WiFi manuellement et après quelques secondes, il trouve enfin l’accès vers l’extérieur.

 

Mais j’ignore si c’est un problème du côté du modem ou non. Je n’ai jamais eu ce message lors d’une connexion via le routeur, donc je pense que oui.

 

J’ai retiré l’information de ligne de mon profil pour éviter qu’on ne mette à jour le FW, étant donné le temps que cela prend. Il serait vraiment temps de donner à nouveau un peu plus de contrôle et d’options aux clients.

Aucune mise à jour des bbox n’efface une configuration.

 

Je dois ajouter que, puisque la configuration est parfois perdue (totalement ou en partie), je pense que certaines mises à jour l’effacent. Si pas directement, au moins parce que le format change et qu’il n’y a pas de conversion.

 

A moins qu’il s’agisse d’un bug ou d’un autre problème.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

La dernière version est la 8c.725A (GUI 7.5.7.1) . La seule grosse mise a jour qui a changer des paramètres c’est le One SSID (et encore il gardait les infos de ton réseau wifi 2.4). Pour le reste je n’ai jamais eu de perte d’info depuis que je suis chez Proximus, sauf changement de bbox ou reset de celle-ci.

 

 

Ca dépend probablement de ce qu’on utilise.

 

Les infos qui avaient disparu  étaient principalement

  • les adresses fixes DHCP, que j’ai dû reprogrammer quelques fois,
  • les noms que l’on peut donner aux appareils connectés sur la page principale (pratique pour voir ce qui est connecté). Ceux-là sont régulièrement oubliés, et de toute manière ils ne sont pas tous affichés, donc c’est plutôt un problème de convivialité.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Ca dépend probablement de ce qu’on utilise.

 

Les infos qui avaient disparu  étaient principalement

  • les adresses fixes DHCP, que j’ai dû reprogrammer quelques fois,
  • les noms que l’on peut donner aux appareils connectés sur la page principale (pratique pour voir ce qui est connecté). Ceux-là sont régulièrement oubliés, et de toute manière ils ne sont pas tous affichés, donc c’est plutôt un problème de convivialité.

Oui mais ca effectivement cela disparait meme sans mise a jour 😉😅

Commenter