Question

Information et disponibilité de Tessares (Ligne fixe ADSL + 4G avec MPTCP)


Badge
  • Etoile montante
  • 31 commentaires

Bonjour,

 

Habitant à la campagne dans une zone oubliée de Proximus (et encore plus du concurrent), je ne peux bénéficier que d’une connexion internet en ADSLv1 (4Mbps en download / 512Kbps en upload) à cause d’une distance de plus de 3KM du ROP le plus proche. C’était ma seul possibilité jusqu’à il y a +/- 2 ans et l’apparition de l’abonnement 4G/5G Unlimited de Proximus: enfin une connexion très haut débit et un bon dans le 21ième siècle !

Seulement voila, depuis le mois passé, l’abonnement “Unlimited” n’est plus “Unlimited” … 300GB de quota pour la seule connexion internet de la maison c’est +/- 1 semaine avec télétravail, Netflix, Prime, YouTube, … Problème, dès que l’on dépasse ce quota, c’est l’horreur : 512Kbps max ! Inutilisable !

 

Le helpdesk Proximus ne me propose aucune solution ou alternative. Aucun geste pour me débloquer temporairement. La seule réponse: payer 30€ pour 10GB en plus par mois ! C’est une blague ???

 

J’ai donc du me débrouiller et prendre beaucoup de temps pour analyser les possibilités et une connexion 4G est, à ma connaissance, la seule alternative. Il y a bien un autre opérateur vert fournissant ce type de service (TA***AM) mais la couverture 4G de leur réseau est mauvaise chez moi et la connexion beaucoup moins stable que le réseau 4G+ de Proximus. (Quand c’est bien, il faut le dire aussi ;) )

 

Alors problème: comment faire ? En faisant des recherches, entre autre sur ce forum, j’ai lu que Proximus avait un partenariat avec Tessares pour offrir une solution d’agréation d’une ligne ADSL avec la 4G (grâce au MPTCP). Les avantages des deux technologies semble-t-il (faible latence de l’ADSL et haut débit de la 4G).

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? Et si non, une idée d’une autre alternative ?

 

Attention que je ne parle pas d’une solution de backup via la 4G mais bien d’une solution d’agrégation !

Merci d’avance pour votre aide !

David


51 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? 

 

Cette solution “dsl&4G Tessraes” est toujours disponible

Néanmoins apparemment il n’y aurait qu’un backend technique de Proximus qui pourrait donner son accord pour un tel accès internet

Cette solution n’est offerte que “case by case” et serait fonction d’une bonne couverture 4G interne à la maison et de l’occupation de cette antenne locale (= priorité au traffic mobile et un nombre de clients “Tessares” limité par antenne)

 

Il sera donc nécessaire d’attendre la réaction et le feedback des collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce forum publique (à partir de lundi)

 

Remarque:

Ce 4G “boost” n’est pas d’application pour IPTV/décodeur (là il n’y a que la partie dsl qui le supporte)

 

 

 

Badge

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? 

 

Cette solution “dsl&4G Tessraes” est toujours disponible

Néanmoins apparemment il n’y aurait qu’un backend technique de Proximus qui pourrait donner son accord pour un tel accès internet

Cette solution n’est offerte que “case by case” et serait fonction d’une bonne couverture 4G interne à la maison et de l’occupation de cette antenne locale (= priorité au traffic mobile et un nombre de clients “Tessares” limité par antenne)

 

Il sera donc nécessaire d’attendre la réaction et le feedback des collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce forum publique (à partir de lundi)

 

Remarque:

Ce 4G “boost” n’est pas d’application pour IPTV/décodeur (là il n’y a que la partie dsl qui le supporte)

 

 

 

Merci pour cette première réponse !

J’avais cru effectivement comprendre que son activation était au cas par cas. Je verrais les réponses lundi. Niveau couverture 4G, pas de soucis en tout cas car c’est ce que je j’utilise pour l’instant et je montes facilement à 200Mbps voir 300 !

Par contre, j’espérais que cela me permettrait de prendre un pack avec la TV, ce ne sera pas le cas donc :(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour la télé, faudra tester avec une Apple TV ou un Chromecast qui sont des flux internet classiques et non des flux TV sur le réseau de Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Un tel flux “internet classique” passe à  ma connaissance sans aucun problème (chromecast, ….)

Badge

Merci pour vos retour ! Ce sera le dernier de mes tracas la partie TV. ;)

Le but premier est d’avoir une connexion internet illimité avec un débit correct et surtout stable. Avoir des centaines de mégas avec une latence élevée, ça ne sert à rien. Pour la TV, les alternatives existent (et c’est déjà ce que j’utilise avec mon abonnement 4G ;) ).

Ce qui est dommage, c’est déjà de savoir que l’on ne pourra pas bénéficier des packs et donc de la plupart des promotions… Rien n’a vraiment changé en 10 ans que j’ai déménagé … Toujours une technologie de plus de 20 ans pour les personnes qui habitent à la campagne et qui saurons certainement les oubliés de la Fibre … Nos zones campagnardes devraient être prioritaire pour le déploiement du FTTH vu les restrictions technologiques depuis plus de 20 ans !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour .

Vous allez être déçu du MPTCP la solution apporte un boost très limité ( a la base un boost max de 20 mbps  mais je crois qui a augmenter a 40 pour les gens qui on une bonne couverture 4G pas sur donc a vérifier  ) de plus la stabilité reste aussi random que la 4G classique  c-a-d le flux de l’activité sur le réseau   influencera  votre débit .

Dans tous les cas si vous avez de l’ ADSL au fixe  + cette solution cela n’offrira jamais vos 200-300 mbps de la 4G+ la dessus faite une croix purement et simplement .

 

Mais sinon j’ai du mal a imaginer avoir un tel débit en campagne 4G  vous êtes sous l’antenne   ? car bon cela me semble fou .

 

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? Et si non, une idée d’une autre alternative ?

 

Sinon pour donner quelque info:

Proximus propose surement toujours la solution mais surement au cas par cas .

Il a rien a payer de plus PX envoie soit un technicien ou l’appareil et active la solution .

Une autre alternative ? Hormis le satellite je ne vois rien .

Badge

Bonjour .

Vous allez être déçu du MPTCP la solution apporte un boost très limité ( a la base un boost max de 20 mbps  mais je crois qui a augmenter a 40 pour les gens qui on une bonne couverture 4G pas sur donc a vérifier  ) de plus la stabilité reste aussi random que la 4G classique  c-a-d le flux de l’activité sur le réseau   influencera  votre débit .

Dans tous les cas si vous avez de l’ ADSL au fixe  + cette solution cela n’offrira jamais vos 200-300 mbps de la 4G+ la dessus faite une croix purement et simplement .

 

Mais sinon j’ai du mal a imaginer avoir un tel débit en campagne 4G  vous êtes sous l’antenne   ? car bon cela me semble fou .

 

Est-ce que cette solution est toujours proposée par Proximus ? Si oui, puis-je être éligible ? A quel prix ? Et si non, une idée d’une autre alternative ?

 

Sinon pour donner quelque info:

Proximus propose surement toujours la solution mais surement au cas par cas .

Il a rien a payer de plus PX envoie soit un technicien ou l’appareil et active la solution .

Une autre alternative ? Hormis le satellite je ne vois rien .

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse très détaillée !

Pour le Tessares, c’est effectivement ce que j’ai lu à gauche et à droite (et en partie sur ce forum). Je penses que Proximus limite très fortement le débit fournie au boitier 4G. La technologie MPTCP n’a pas vraiment de limitation en soit (il suffit de regarder en France ce que certains arrivent à faire avec cette technologie).

Pour le débit que j’ai en 4G+ Proximus, c’est avec un modem Huawei qui est capable de faire de l’agrégation de fréquences mais cela reste en générale une vitesse de pointe et plus difficile à atteindre depuis ces derniers mois. Effectivement, je suis assez proche de presque 3 antennes dans un village assez dégagé donc pas vraiment de barrière à la propagation des ondes. A l’instant, je suis plutôt sur du 60/20Mbps avec un ping un peu au dessus des 30ms. Ca me suffit même si ce débit n’est pas aussi stable qu’une ligne fixe VDSL.

 

Je resterais volontiers sur ma solution 4G+ via le réseau Proximus mais 300GB pour être bridé ensuite à 512Kbps :( On fait attention depuis le 1er juillet et je suis déjà à presque 25GB :( Et en ne regardant pas de flux TV en direct, ni Netflix, Prime, Auvio et autres. Juste un peu de Youtube, réseaux sociaux et surf web.

 

Plus je lis de commentaires, plus je penses que la solution ligne ADSL+4G via Proximus/Tessares va être une perte de temps et surtout d’argent …

Le satellite ? Avec un ping à minimum 60ms, difficile pour du jeux en ligne et j’ai peur du résultat en hiver ou par mauvais temps. Ayant déjà eu la TV par satellite, je penses savoir +/- à quoi m’attendre. Qui plus est, les prix ne sont pas les mêmes. 100€ par moi pour juste internet… C’est quand même 1.200€ par an !

 

Et la télédistribution n’arrive qu’au milieu de la rue. Proposition du concurrent: payer entre 4 & 5.000€ pour tirer le câble à mes frais sur les poteaux se trouvant la voie publique ! Je trouve cela inacceptable. Si jamais les terrais autour de chez moi passent en zone à bâtir, j’aurais payé pour tout les autres ! Aucun soucis d’amener mon câble au poteau mais pas de payer pour câble sur la voie publique !

 

Ma meilleure solution serait certainement un abonnement 4G+/5G avec un quota de 1TB voir 3TB comme pour les lignes fixes puisque dans mon cas, c’est ma seule source internet… Ce que j’avais depuis presque 2 ans jusqu’au mois passé ...

 

J’espère avoir des solutions des équipes de Proximus demain car par téléphone, on m’a très vite remballé … Si effectivement Proximus vend un service, laisser un client sans internet un début de weekend en refusant de débloquer temporairement la restriction (puisque d’un point de vue technique, aucune panne - juste une restriction de débit monstrueuse après avoir dépassé le quota), je ne trouve pas que c’est rendre un service ! D’autres pays (la Finlande par exemple) n’arrivent pas à déployer des technologies via un réseau fixe dû, en autre, à la géographie du pays ainsi que l’étendue pour quelques clients. La 4G/5G est la solution mise en avant et ça marche très bien ! Pourquoi ne pas faire la même chose en Belgique ? L’infrastructure est déjà là. Il ne manque “que” les abonnements adaptés.

 

Bonne fin de weekend à tous et merci pour vos réponses qui ont confirmées mes recherches !

@Proximus, c’est à votre tour maintenant ;)

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi,

 

Pourriez-vous indiquez l’adresse complète dans la partie “ticket” de votre profil afin que nous puissions vérifier de notre côté ce qu’il serait possible de faire ?

Badge

Bonjour @Denvi,

 

Pourriez-vous indiquez l’adresse complète dans la partie “ticket” de votre profil afin que nous puissions vérifier de notre côté ce qu’il serait possible de faire ?

Bonjour @Maxime R ,

C’est fait ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Denvi  Hello :-)

 

Ouille c’est vrai que du readsl a 0.3 mbps à votre adresse, ca fait mal

 

Voyant ce que donne le réseau 4g, et ce malgré la non éligibilité au MPTCP, je serai favorable a vous le fournir. La couverture le permet sans soucis. Mais dans ce cas il faudra le raccordement en ADSL car la solution 4G seule n’est pas disponible malheureusement :(

Badge

Bonjour @AurélienK !

 

Merci pour le retour !

 

Pour être franc avec vous, j'ai également pris contact avec Edpnet qui m'a dit que la borne (ROP) était full et plus de possibilité de connexion en ADSL. Êtes-vous certains qu'un raccordement est bien possible ?

 

Qu'implique la technologie MPTCP/Tessares ? Vu le débit de la ligne ADSL, la majorité du trafic passera via la 4G. Un quota s'applique ? Le débit est-il bridé par rapport un abonnement 4G classique ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Denvi , 

Voici un petit résumé de la situation 😉

Premièrement, au niveau de la borne la plus proche de chez vous, il y a toujours bien de la place mais malheureusement le câble venant jusqu’à votre adresse ne permet pas de vous raccorder cette borne. 
Ensuite, au niveau du câble qui vous désert et qui part bien du bureau (LEX), il y a bien des places libres et donc le raccordement en ADSL est bien possible. 
Pour finir, par rapport au MPTCP, vu le débit de la ligne ADSL, la totalité du trafic passera via la 4G. Nous mettons à votre disposition le même volume de datas que pour une ligne sans MPTCP. 
Il n’y a donc pas de quota qui s’applique ni de vitesse bridée. 

Merci 😉

Badge

Bonjour @VincentM ,

 

Merci pour le retour ! 

 

J’ai encore quelques questions:

  • Puis-je prendre un pack avec option TV ou pas avec une solution MPTCP ?
  • Concrètement, comment cela se passe pour activer ce service ? Je passes commande via le site, un technicien effectue l’installation (j’ai déjà une prise TF2007) et active en même temps le MPTCP ou cela doit se faire dans un second temps ?
  • Est-ce qu’un mode bridge est toujours possible avec le MPTCP activé ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Denvi   Malheureusement pas de TV possible. Car la TV utilise le débit de l’adsl/VDSL et dans votre cas, le débit même en ADSL, est trop faible pour la TV :(

 

Pour l’activation du service, Soit on l’encode nous même d’un coup (ADSL + MPTCP) ou vous pouvez faire la demande via web ou shop mais alors cela sera uniquement la connexion filaire (ADSL) et après on doit encoder manuellement le MPTCP

 

 

Badge

Bonjour @AurélienK,

 

Merci pour le retour !

 

Il me manque juste une réponse : mode bridge possible avec le MPTCP ?

 

Pour la TV, je vois qu'il existe une option "Light TV" (via l'app Pickx). Cela passe via n'importe quelle connexion internet donc également en 4G non ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi,

 

Le mode Bridge est possible avec cette solution. La seule chose qui ne serait pas compatible est une adresse IP fixe.

Concernant le “light TV” ceci, à ma connaissance, n’était disponible que sur les packs Epic qui ont été supprimés de la vente ce 1er juillet. Avez-vous vu cette option sur un autre pack ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui en Flex Internet + Mobile, il y a toujours Light TV 🙂 

Badge

Bonjour @Maxime R et @alloja 

 

@Maxime R merci pour la réponse pour le mode bridge. J'en ai besoin avec une IP publique (non routée) pour mes accès à distance en autre. Pas besoin d'avoir une statique si elle ne change pas toutes les heures ;)

 

@alloja Plus rapide que moi pour répondre ;)

 

@Maxime R ou autre possible de continuer par MP ou mail pour avoir une offre ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous auriez une adresse IP publique (dynamique, mais qui ne change pas fréquemment)

Flex – Internet, TV, abonnement GSM et fixe| Proximus | Proximus

Le prix du pack est indépendant de l’utilisation de la solution “dsl&4G Tessares” (=identique)

Il est parfaitement possible de mettre un router privé (& d’utiliser la fonction router de cet appareil) derrière la Bbox et de profiter du “4G boost Tessares”

 

 

Badge

Merci @M_016F pour le retour !

 

Un dernier point, possible d'ajouter des numéros mobile déjà Proximus dans un pack ou c'est seulement pour les nouveaux clients ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) sur ce forum publique puissent certainement intégrer  vos n° mobile Proximus dans un Pack

Mettez ces n° dans votre forum login profile (champ ticket libre), là uniquement visible pour Proximus

&

Assurez vous que vous auriez un technicien prévu pour installer ce Sagem 4G modem de la solution “Tessares”

En principe il est parfaitement possible de faire cela vous-même à condition que Proximus fera le nécessaire d’activer la solution “Tessares” dans son “backbone”

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci @M_016F pour le retour !

 

Un dernier point, possible d'ajouter des numéros mobile déjà Proximus dans un pack ou c'est seulement pour les nouveaux clients ?

@Denvi c’est tout à fait possible, oui, dites-nous quoi faire et on le fera :)

Badge

Bonjour @David W ,

 

Possible de vous envoyer toutes informations en MP ou par mail ?

 

Bien à vous,

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Denvi 

Je suis désolé j’ai été absent un petit moment et on dirait que votre message est passé dans les mailles du filet..

Oui vous pouvez m’envoyer les infos en MP si c’est privé ou ici si ça ne l’est pas

Badge

Bonjour @David W,

 

Message privé envoyé lundi. Possible d’avoir un retour ?

 

Merci !

 

David

Commenter