Skip to main content

Bonjour,

J’ai commandé récemment la nouvelle Internet Box pour remplacer ma B-Box 3. Dès que je branche la nouvelle box (« internet box »), j’observe des perturbations importantes sur mon installation Devolo (mix de Magic 2 LAN et Magic 2 Wifi 6). A tour de rôle, chaque boitier Devolo freeze pendant quelques secondes et ce, toutes les 2 minutes environ (se faire déconnecter à ce rythme dans un jeu ou dans une vidéo, ça rend un peu taquin évidemment).

Si je rebranche l’ancienne box (« B-box 3 »), plus aucune perturbation n’est observée. J’ai fait pas mal de tests sur les différentes configurations possibles, et j’ai laissé tourner chacune pendant un bon moment pour m’assurer que les effets n’étaient pas temporaires. A noter que j’ai d’autres appareils qui sont connectés à internet sans passer par les Devolo, et ils ne rencontrent aucun problème quelle que soit la box internet.

Un technicien est déjà passé, et suite à un appel en ce jour je vais à nouveau avoir la visite d’un technicien. C’est bien évidemment gentil de la part du support de m’envoyer quelqu’un à chaque fois, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne méthode pour résoudre le problème. J’espère en tout cas que ce n’est pas le moyen trouvé pour écourter la conversation …

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce que je peux faire pour résoudre ça ? Ou de tests à réaliser ? J’ai déjà contacté Devolo, mais du côté Proximus il y a déjà des problème similaires qui ont été remontés par le passé.

Merci !

NB: après le passage du technicien, j’ai également constaté que ma connexion à 85Mbps était redescendue à 70Mbps. C’est moins grave que le problème susmentionné, mais si quelqu’un peut arranger ça en passant ce serait gentil.

Bonjour @Garden Dwarf,

je viens de remettre à 85 - 25 votre ligne.

Concernant le soucis avec les CPLs, ceux-ci sont-ils bien à jour avec le dernier firmware du fabricant ? Ceux-ci sont-ils bien également mis en direct sur le courant et ne passent pas par des rallonges ou dominos ? 

Sinon, malgré que vous ayez eu un passage technicien, il semble que d’après l’historique, vous n’ayez eu qu’une seule internet box, le soucis pourrait éventuellement venir du modem en lui même, il serait intéressant de le changer pour éliminer ou non cette variable.

Bonjour @Maxime R, merci pour la ligne. Ca a provoqué une petite interruption, avec les déboires récents ça m’a fait sursauter 😂

Oui, les firmwares sont bien à jour et j’ai vérifié il n’y a pas eu de mises à jour récentes (donc il y a peu de chances que le problème soit survenu suite à une mise à jour).

Les Devolo sont dans des prises murales, et offrent un débit correct et stable depuis longtemps (excepté le passage à l’Internet Box bien sûr).

Je verrais bien ce que le technicien proposera. Peut-être qu’une autre personne avec le même genre d’installation passera par ici aussi, du coup c’est bien de logger l’avancement. Et peut-être qu’une autre personne aura une idée de génie histoire de résoudre tout ça 😉

@Maxime R 

Voilà, technicien passé. Super sympa. Il m’a mis une Bbox3+ si j’ai bien compris. Par contre l’Internet Box reste de côté, il ne peut rien faire je pense (ce ne serait pas un défaut de fabrication, mais plutôt un problème à corriger avec une mise à jour … si il est remonté et traité bien sûr).

Il a également corrigé quelque chose au niveau de la borne, et selon lui je devrais pouvoir passer à 100Mbps (pour l’instant j’ai été reset au profil par défaut à 50Mbps).

Bonsoir @Garden Dwarf , 

Tout d’abord, merci pour votre retour. 

Premièrement, par rapport au débit de votre connexion internet, celui-ci est actuellement à un maximum de 50Mbps mais devrait augmenter dès demain 14/05/2024 suite à une nouvelle évaluation du DLM. 

Deuxièmement, par rapport au bon fonctionnement entre l’internet box et les devolos, je vais effectivement faire remonter ce problème car il est vraiment étrange et je pense avoir déjà vu des installations où cela fonctionnait parfaitement. 

Je vous tiens donc au courant. 

Merci

@VincentM, avec plaisir.

J’ai trouvé des échanges passés (d’il y a plusieurs années !) sur le forum concernant des incompatibilités entre du matériel fourni par Proximus et du Devolo. Il s’agissait de matériel différent car plus ancien, mais les problèmes avaient été réglés avec des mises à jour.

Tout ce que j’espère, c’est que ça se passe de la même manière ici. Et une fois une mise à jour disponible, je me ferais un plaisir de rebrancher l’Internet Box pour faire un test si vous me le demandez.

@Maxime R @VincentM, je suis passé à 85Mbps hier comme annoncé.

Le technicien qui est passé m’avait dit que je pourrais atteindre le 100Mbps après avoir résolu des problèmes sur la ligne. Est-ce que vous pensez pouvoir faire quelque chose pour tester ça ? Voici ce que BBoxTool me renvoie :

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 84.999 kbps
Upstream current bit rate: 24.998 kbps

Downstream max bit rate: 105.278 kbps
Upstream max bit rate: 35.041 kbps

Downstream attenuation: 18,6 dB

Downstream noise margin: 12,9 dB
Upstream noise margin: 12,8 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 485 m

Proximus profile name: 85/25
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

Bonjour @Garden Dwarf

Je viens de tester le 100 Mbps sur votre ligne mais celle-ci sature à cette vitesse. 

J’ai donc remis la vitesse de 85Mbps 😊

@Sophie A, merci d’avoir fait le test 🙂

Commenter