Répondu

Instabilité internet et Proximus TV avec les CPL Devolo Magic 2


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Je suis passé récemment au CPL Magic 2 de Dévolo.
Depuis, j'ai de gros soucis de latence avec ma ligne Proximus.

En interne, d'un PC à l'autre, pour une copie de fichier par exemple ou lors d'un streaming de mon serveur Plex à ma télé au travers des Dévolos, pas de soucis, ça fonctionne.

Mais dès que ça vient d'internet, j'ai pas mal de coupure aussi bien pour surfer ou télécharger qu'avec Proximus TV qui se bloque a cause des coupures.

Je n'ai pas la fibre, j'ai tenté plusieurs réglages différent dans les Dévolos où j'ai pu diminuer le problème mais il est quand même toujours présent.

Est-ce que d'autres personnes avec les nouveaux Dévolos Magic 2 ont ce soucis ?
L'idée de ce post est d'essayer de trouver ensemble une solution à ce soucis en attendant que Dévolo, j'espère sorte une mise à jour qui corrige le problème.

Bonne journée,
AcidBurn
icon

Meilleure réponse par Doukik 12 January 2023, 17:50

Afficher l'original

70 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Pourriez-vous me fournir votre numéro de ligne en privé via le lien

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée, Sophie.
Niveau d'utilisateur 2
Merci Sophie, c'est envoyé.

Je pense que le soucis vient d'une incompatibilité entre les nouveaux boîtiers de Dévolo et ma ligne Proximus.

Mais il y a plusieurs possibilités de réglages et si je peux trouver une solution autre que changer de boîtiers ça serai super.

Je me demande aussi si le fait de changer la BBox par une FritzBox résoudrait le soucis mais j'ai des doutes.

Si d'autres personnes sont dans le cas, n'hésitez pas à participer ici 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour AcidBurn,

Il n'y a en tout cas aucun souci au niveau de la ligne, pas d'erreur ni de coupure. S'il y a un souci c'est en interne.

Vous pourriez commencer par faire un reset du modem, je vois que cela fait presque 3 ans que ca n'a pas été fait.

Je vois aussi que vous passez par un switch ? Et derriere beaucoup d'appareils. Peut-être aussi une piste à vérifier.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Patrice et merci pour votre réponse.

Je vais tenter de faire un reset du modem, pouvez-vous me dire si il possède la dernière version du firmware s'il vous plait ?

Avec votre test vous confirmez malheureusement ce que je craignais, il y a une incompatibilité entre ma ligne internet Proximus et le nouveau system Magic 2 de Devolo puisque le réseau en interne lui fonctionne parfaitement et que le soucis est apparut avec ces nouveaux appareils. C'est la faute à pas de chance.
Je vais les contacter pour voir si ils peuvent me donner plus d'information, la solution sera surement un upgrade firmware de leur récente technologie qui à mon avis est faite plus pour la fibre que pour le VDSL.

J'ai trouvé sur internet d'autres personnes qui ont le même soucis avec la même configuration que moi.

Merci pour votre aide, je ne serais à mon avis pas la dernière personne à avoir ce soucis si d'autres gens achètent ces nouveaux boîtiers.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
En effet, pas de nouveau FW disponible pour votre modem :)

Si incompatibilité il y a, ce n'est pas avec la ligne ici, j'insiste bien la dessus. Il existe en effet un problème avec la technologie utilisée par les CPL et le Vectoring sur la ligne, mais ici ce n'est pas le cas, sinon nous verrions des erreurs et pertes de synchronisation de votre modem.
Et je n'ai pas entendu parler d'un souci de compatibilité avec le modem. Cela reste possible mais il faudrait faire des tests afin d'isoler et vérifier.

Le mieux est de commencer par un bon reset du modem (idéalement à vide, donc plus de câble connecté sur les ports LAN de la B-box), ensuite si le souci persiste, de faire des tests en isolant des parties de votre installation afin d'être sûr de ne pas partir sur une mauvaise piste.
Il serait intéressant de faire un test en direct sur la B-box sans passer par votre réseau, en mettant par exemple, uniquement un DEVOLO sur l'un des ports LAN du modem et uniquement un PC sur le DEVOLO "récepteur".
Niveau d'utilisateur 2
Merci Patrice, je vais faire tout ces tests ce weekend et je vous donnerais des nouvelles.
Bonjour, j’ai le même problème avéc les magic 2. J’ai éteint rallumer mis a jour. Ça fonctionne durant Quelque temps puis no signal. Que faire ?

Merci par avance
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour tout le monde,
Alors voilà les nouvelles de mon coté.

J'ai suivis les conseils de Patrice ce weekend et j'ai fait un reset de la BBox à vide.
Ensuite, pour repartir sur de bonnes bases, j'ai fait un un reset de mes 3 nouveaux Devolos Magic 2.
Je les ai reset en même temps en suivant bien la procédure de première initialisation fourni par Devolo pour que le pairing entre les 3 se fasse automatiquement.

J'ai fait ça samedi et depuis 3 jours maintenant, je n'ai plus de soucis.
Je ne sais pas si c'est le reset de la BBox, des Devolos ou les deux ensemble qui a aidé mais pour le moment ça marche.

@Maxime, je te conseille donc de faire la même chose de ton côté en espérant que ça fonctionne pour toi aussi.

Je vous ferais signe si le problème revient mais RAS pour le moment.
Bonjour,

Je me permets de réagir sur ce post car j'ai également un Devolo Magic 2 et tout fonctionnait parfaitement jusqu'il y a 1 mois. Depuis, l'image se fige après 3 secondes. Si je change de chaîne, cela fonctionne à nouveau pour 3 secondes et cela se fige à nouveau et ainsi de suite. Les autres services tels que Netflix, replay (="revoir depuis le début"), Internet, téléphone fixe fonctionnent parfaitement.
Le service client ne semble pas pouvoir m'aider et se limite à dire que ce n'est pas leur problème vu que si je branche un long cable ethernet, de la bbox au décodeur, cela fonctionne bien (manquerais plus que ça).
Mes Devolo sont à jour, je ne les utilise que pour connecter la bbox au décodeur (le wifi des dévolo est désactivé), la distance entre les deux dévolo (celui de la bbox et du décodeur) est de 9 m (distance du cable 2,5 xvb en direct).
Auriez-vous des suggestions de configuration pour les devolo ou de la bbox ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Solvap
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Solvap,

Il y a 6 mois j'expliquais n'avoir aucune image du tout et une réinitialisation complète du modem, dévolo et décodeur m'a aidé à retrouver Proximus TV.
Enfin en partie car depuis, et oui ça fait 6 mois que ça dure j'ai le même soucis que toi.
Après 3 secondes l'image se bloque et chaque fois que tu changes de chaine ça fonctionne 3 secondes et ça se bloque.
J'ai testé mon modem et mon décodeur à part, aucun soucis.
J'ai testé mes dévolos à part, aucun soucis. J'ai un débit excellent entre les dévolos.
J'en suis venu à la conclusion que le matériel n'est pas fautif mais qu'il y a un bug entre les Dévolos et le décodeur de Proximus. Une incompatibilité entre ces deux technologie.
La solution que j'ai trouvé, car oui depuis 6 mois quand même... C'est de redémarrer les Dévolos depuis leur interface web.
Je me suis créé deux favoris sur Chrome sur mon téléphone pour y accéder plus rapidement.
Je redémarre les deux dévolos, et ensuite j’éteins et rallume le décodeur avec ma télécommande et la ça refonctionne pendant un moment.

C'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment pour récupérer la télévision.
Merci AcidBurn.

Cela fonctionne !🙂
Encore merci pour le tuyau et bonne soirée.

Sovlap
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Solvap super !

Bonjour @AcidBurn lorsque vous réinitialisez les PLC Devolo sans l'interface web, vous faites un reset complet ? Ce problème arrive régulièrement ?

Il est possible que les Dévolo se mettent en erreur suite à une interférence sur le réseau électrique auquel cas il est préférable de les déplacer dans la mesure du possible..
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @David W ,

Je ne fais pas de reset complet non, je lance juste un redémarrage des deux prises Dévolo (Modem & TV)
J'en ai encore deux autres pour du Wifi et PC LAN qui elles ne doivent jamais être redémarré.
A préciser aussi que j'ai un PC média center en parallele avec le Proximus TV qui lui n'a aucun soucis au niveau du réseaux.

J'ai récemment déplacé le Dévolo du modem dans une autre pièce, mon modem ayant changé de place mais le soucis est toujours présent.

Dans les logs des Dévolos, je ne vois pas d'erreur et la liaison internet fonctionne toujours.

D'ailleurs, ce qui est étrange c'est que si on redémarre le Proximus TV sans avoir redémarré les Dévolos, le Proximus affiche bien qu'il est connecté à internet et les chaines fonctionnent pendant 3 secondes avant de se bloquer.
Une fois bloqué, on change de chaine et ça fonctionne à nouveau 3 secondes etc etc.

Un étrange problème de compatibilité je dirais.
Mais apparemment, nous ne sommes que deux à avoir ce soucis pour le moment.
Niveau d'utilisateur 2
Je pense que nos amis flamants ont eux aussi ce problème.
Voir: https://nl.forum.proximus.be/proximus-pickx-7/proximus-tv-en-devolo-magic-2-48303
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour AcidBurn,
Pourriez-vous remplir votre numéro de ligne au niveau du profil?
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour @Sophie A ,

C'est fait 🙂
Bonjour,

J'ai de des Devolo Magic2 et je rencontre le même problème : lorsque je change de chaine cela fonctionne 3 secondes puis l'image se fige. Parfois si j'attends quelques minutes, cela se met à fonctionner , je peux changer de chaines jusqu'au moment où je remets le décodeur en veille.

J'ai l'impression qu'il y a une incompatibilité entre les Magic2 et les décodeurs Proximus.
Les Magic 2 fonctionnent parfaitement pour l'internet. Si je regarde la TV via le web, je n'ai aucun problème.

J'ai fini par utiliser 2 réseaux CPL, les Magic2 pour l'internet et en parallèle des anciens CPL Belgacom pour la TV.
Les deux réseaux CPL cohabitent, mais la cohabitation ralentit les vitesses des Magic2 et j'ai parfois pas mal de Freeze pour la télé avec les anciens CPL Belgacom alors que si je retire les Magic2 cela fonctionne nickel.
Si quelqu'un a une solution pour faire fonctionner les Magic2 avec les décodeurs Proximus ce serait génial.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@AcidBurn Pierre K a tout dit.

Deux réseaux CPL on déjà du mal parfois à cohabiter mais mixer de la TV et de l'ethernet ça peut parfois coincer.
Aussi, la TV est plus sensible puisque c'est du streaming. Il y a une mémoire tampon dans les décodeurs mais parfois ça ne suffit pas.
Je sais que c'est embêtant comme solution car c'est de l'argent mais il serait peut-être préférable de s'orienter vers deux technologies distinctes... Si vous avez un pack tutimus, vous pouvez avoir un wifi booster gratuitement sinon c'est 2,49€

@Pierre K si vous ne mettez que la TV sur les Magic2 et que vous déconnectez tout autre appareil, vous avez toujours le problème ?
Le problème persiste même si il n'y a rien de connecter au MAgic2 que les deux décodeurs et que le wifi est éteint.
Etonnement l'image des decodeurs se fige à chaque fois au bout de 3 secondes lorsqu'on change de chaine mais si on regarge une émition enregistrée sur les serveurs de proximus pas de problème. Le décodeurs ne fonctionne pas derrière un Magic2
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour,

Le firmware des Magic 2 est à jour ? Vous pouvez le vérifier avec l'application devolo. On ne sait jamais qu'une mise à jour corrigerait ça ...

Bonsoir,

Je vous confirme avoir exactement le même problème que vous. Je rajouterai que chaque connexion par câble ethernet depuis un des devolo, bloque tout le réseau.

Depuis aujourd'hui, je ne peux plus visionner Belgacom TV… ça bloque tout le temps... 

 

L’un de vous a réussi à résoudre le problème?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabio1980,

Est-ce que la TV seule connectée sur le Devolo fonctionne ?

Bonjour à tous,

J’ai le même problème soit l’image de Proximus tv  qui se fige au bout de 3 secondes….. Niveau connexion internet sur ma smart tv aucun soucis….. J’ai déjà redémarré les devolos pfff aucune solution. Pourtant ça fonctionnait avant et je n’ai rien modifié à ma configuration. Ça reste un mystère…. Je suis donc revenu au système d’avant soit les wifi bridges…...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JY1979 

Merci pour le retour. Aviez-vous fait un reset complet des devolo ? Est-ce qu’il est possible de les mettre à jour ?

Bonjour,

 

J’ai tout essayé ça fonctionne puis ça recommence……

 

Commenter