Répondu

Instabilité internet et Proximus TV avec les CPL Devolo Magic 2


Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

Je suis passé récemment au CPL Magic 2 de Dévolo.
Depuis, j'ai de gros soucis de latence avec ma ligne Proximus.

En interne, d'un PC à l'autre, pour une copie de fichier par exemple ou lors d'un streaming de mon serveur Plex à ma télé au travers des Dévolos, pas de soucis, ça fonctionne.

Mais dès que ça vient d'internet, j'ai pas mal de coupure aussi bien pour surfer ou télécharger qu'avec Proximus TV qui se bloque a cause des coupures.

Je n'ai pas la fibre, j'ai tenté plusieurs réglages différent dans les Dévolos où j'ai pu diminuer le problème mais il est quand même toujours présent.

Est-ce que d'autres personnes avec les nouveaux Dévolos Magic 2 ont ce soucis ?
L'idée de ce post est d'essayer de trouver ensemble une solution à ce soucis en attendant que Dévolo, j'espère sorte une mise à jour qui corrige le problème.

Bonne journée,
AcidBurn
icon

Meilleure réponse par Doukik 12 January 2023, 17:50

Afficher l'original

70 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@JY1979,

Désolée d’insister, je vois que vous avez redémarré les dévolos mais pourriez-vous effectuer un reset complet (voir le lien ci dessous).

 

C’est gentil d’insister 😉 mais ce sont les devolo magic 2 donc pas les mêmes que le lien indiqué 😉. Comme j’ai dit j’ai tout essayé mais ça ne fonctionne pas. J’ai donc revendu mes devolo et repris mon wifi bridge 😉. Je pense qu’il y a incompatibilité....

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

De mon coté je constate un mieux ces derniers jours. Je ne dois faire un reboot des dévolos que tout les 2-3 jours et plus tout les jours.

Avec l’aide d’un technicien proximus, on avait déjà fait un reset complet de la BBox et des dévolos.

Voilà voilà, je me suis créé des raccourcis sur mon smartphone pour faire un reboot rapide en attendant une mise à jour des Dévolos ou de Proximus qui pourrais corriger le soucis.

N’hésitez pas si vous voulez faire des tests avec moi, je travail dans l’IT et peux aider si besoin :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@JY1979 voulez-vous qu'on envisage la visite d'un technicien ? Si oui, pourriez-vous me donner vos disponibilité pour les trois jours qui viennent (ou après) et me dire si je peux mettre comme numéro de contact le 047******4 ?

Même souci qu’énoncé ci-dessus : après 3 secondes, la TV “live” se fige.  Internet ou regarder un film enregistré ne pose pas de souci.

 

Merci à ce forum et à ses contributeurs : redémarrer les 2 Devolo à partir de la page web embarquée des appareils a résolu le problème.  A voir combien de temps ça tient…

 

Pour info : j’ai deux réseaux Devolo qui cohabitent.  Premier réseau : 2x Devolo Magic2 (BBox et décodeur).  Deuxième réseau : 3x Devolo Magic2 (essentiellement WiFi, streaming musique et accès Internet).  Pas de problème de débit...

 

A noter : il y a eu une mise à jour majeure du firmware des Devolo au mois d’août.  Les appareils sont configurés par défaut pour se mettre à jour automatiquement… Coincidence ?

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JiPe01 

Merci pour ce retour d’information précieux :slight_smile:

Salut, 

J’avais un ensemble CPL mais l’un d’eux est tombé en panne, j’ai donc changé pour la nouvelle version Devolo Magic 2. J’ai eu le problème d’image tv qui se fige après 3 secondes. Un technicien proximus est venu. Après plusieurs tests, le modem a été changé, la box a été changé mais rien n’y a fait. J’ai donc contacté Devolo qui m’a répondu :  

“Nous vous présentons nos excuses concernant les désagréments que vous
rencontrez depuis l'installation de vos adaptateurs devolo Magic.

devolo travaille désormais de concert avec Proximus afin de trouver une
solution à ce dysfonctionnement. Une mise à jour est en cours de
développement.”

 

Cela date de septembre, et je n’ai pas vu de nouveau firmware depuis… 

 

Affaire à suivre… 

Bonjour, 

je viens d’acheter les Devolo Lan Magic 2 en replacement des devolo 500, et j’ai aussi le problème de signal 3sec  et puis plus rien. 
j’ai le décodeur 5compact avec BBbox 3. 
Les 2 dévolos sont à jour en firwware, j’ai désactivé la fonction mise en veille en pensant que ça la cette option qui met en veille éternelle mais ça change pas. 
Un redémarrage des dévelo par l’interface dépanne mais pas pour longtemps. 
il me semble évidement que c’est une incompatibilité soit avec BBbox soit décodeur. 
j’ai donc remis mes anciens dévolo. 
j’éspere qu’un technicien chez Proximus fera un test un jour  pour déterminer le problème mais on peut rêver ....

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonsoir @Orla ,

Pourriez-vous mettre à jour votre profil en y indiquant votre numéro de client?

Votre adresse mail renvoie vers un numéro de client qui ne possède qu’un mobile.

Nous effectuerons les tests dès que nous aurons l’info.

Merci

 

@EtienneL , merci c’est complété.

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Orla 

En attendant que ce système soit compatible avec la TV, vous ne savez pas untiliser les anciens pour la TV et les nouveaux pour internet ?

Vous avez acheté les nouveaux pour la TV exclusivement ?

Bonjour , oui j’ai acheté pour avoir un meilleur débit car de temps en temps avec les devolos 500 ça freeze. C’est pas tout le temps mais ça arrive. 
Alors je me suis dit que cette nouvelle génération affûtait un bien meilleur débit et donc garantir sans effort les 7mb/s point le HD. 
De plus, j’espère avoir un nouveau décodeur 4K vu que j’ai une belle TV 4K et faut donc prévoir le débit. 
Pour le moment j’ai remis les modèles 500 et ça fonctionne. 
Est-ce que vous avez déterminé quel appareil n’était pas compatible ? Décodeur ou Bbox? 

Bonjour  @Orla , 

 

Si jamais tu trouves une solution je suis preneur, là je suis en train de remettre mes anciens devolo et j’ai mis les nouveaux sur mon bureau en attendant… C’est assez frustrant. 

 

Bon courage

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Orla,

C’est toujours en cours d’investigation :disappointed_relieved:

Bonjour, j’ai le même problème avec mes Devolo Magic 2, totalement instable avec Proximus TV. La solution que j’ai trouvée est de redémarrer les prises Devolo chaque jour via l’interface Web des prises. Sinon aucun retour du support Devolo, la seule réponse nous travaillons sur le problème mais depuis 8 mois, je pense que nous aurons un autre firmware en février 2020, puisque nous avons un firmware tous les 6 mois. Une honte pour des prises à 150 euro et pour une marque Allemande, si nous avions acheté des prises à 10 euro, nous pourrions comprendre mais là.

Idem pour moi, je viens d’acheter un système DEVOLO MAGIC2 en remplacement de mes boîtiers Proximus car le WIFI était HS.

Depuis  l’installation, j’ai rencontrer exactement le même problème que vous décrivez.

J’ai procédé à la mise à jour du microprogramme (5.3.1 (2019-08-15)) sur mes 2 Devolo WIFI et sur le DEVOLO LAN adapter.

Aucune amélioration. Je dois redémarre mes DEVOLO au moins une fois par jour.

HELP… HELP.…

Philippe

Même souci pour moi depuis que j’ai mis Devolo Magic 2 wifi.  Et il y a un appareil Devolo qui ne veut absolument pas se connecter.  Déjà avant depuis plusieurs semaine, la connection internet ne se fait pas bien, l’image de la TV gèle constamment.  Nous ne sommes pas gâté ici à Silenrieux (Cerfontaine), Proximus ne se décide pas à mettre la fibre optique donc nous payons pour un service de haute vitesse et de HD que nous n’avons pas du tout.  Je suis frustrée que mes dévolus ne fonctionnent pas bien, je dois plusieurs fois par jour rebooter.  Que faut-il faire????

Meme problème chez moi … 3 secondes d’images et puis : Frozen …. 

J’ai fait un reset complet hier des devolo : reset factory config,  firmware a jour , CPL et WiFI  re-configurés . Pour l’internet, pas de souci (il n’y en a jamais eu d’ailleurs ). Mais pour la TV rien n’est réglé .  J’ai même demandé et installé un nouveau décodeur, ( un V5 remplacé par un ...  V5 !)  je pensais que c’était lui, le coupable .

J’ai une B-Box 3V , installée en Septembre 2019, lorsque j’ai emménagé . Et j’en ai fait un reset-factory  également.

Les wifi bridges ou Booster ne sont pas utilisables … les nouvelles constructions passives ou “basse énergie”  ne propagent pas  valablement le signal Wifi . Et ces nouvelles constructions vont se généraliser,  à terme ...

Vu que le signal WiFi ré-émis par le devolo est bon, je vais essayer d’installer l’app Pikx sur la Tv, (Smart TV Android) . Si ça fonctionne, je renvoie le décodeur...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Malheureusement le bon fonctionnement de la TV Proximus n’est absolument pas garanti avec des appareils qui ne sont pas vendu par proximus.  On ne saurait pas faire grand chose de notre côté pour le support.  

Et il y a un appareil Devolo qui ne veut absolument pas se connecter. 

Le fait que les dévolos ne se connecte pas entre eux, n’a pas de rapport avec la ligne internet ou même proximus. 

 

@Tout le monde :  Que dit le support devolo pour ce problème de connexion ? 

 

 

Le problème est que les solutions vendues par Proximus ne conviennent pas non plus , ou pas partout . Dans mon ancienne habitation, un WiFi booster fonctionnait sans souci . Maintenant que j’ai emménagé dans une habitation construite aux normes actuelles d’isolation et de construction , ça ne passe plus … 

La mauvaise propagation des signaux- que ce soit WiFI, 4G, et même FM … dans ces nouvelles constructions  est un problème connu . Il y a là une belle opportunité pour Proximus de dévelloper une solution 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonsoir @JY1979 ,

Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, vos CPL sont peut-être défectueux.

Il s’agit quend même d’un matériel qui  est constamment raccordé à l’électricité. Il s’agit certainement d’usure naturelle.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Voir aussi pour le triphasé ( à installer un coupleur de phase) :wink:

Voir sur ce lien.

Le CPL (courant porteur en ligne): tout ce que vous devez savoir

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Bonjour Solvap,

Il y a 6 mois j'expliquais n'avoir aucune image du tout et une réinitialisation complète du modem, dévolo et décodeur m'a aidé à retrouver Proximus TV.
Enfin en partie car depuis, et oui ça fait 6 mois que ça dure j'ai le même soucis que toi.
Après 3 secondes l'image se bloque et chaque fois que tu changes de chaine ça fonctionne 3 secondes et ça se bloque.
J'ai testé mon modem et mon décodeur à part, aucun soucis.
J'ai testé mes dévolos à part, aucun soucis. J'ai un débit excellent entre les dévolos.
J'en suis venu à la conclusion que le matériel n'est pas fautif mais qu'il y a un bug entre les Dévolos et le décodeur de Proximus. Une incompatibilité entre ces deux technologie.
La solution que j'ai trouvé, car oui depuis 6 mois quand même... C'est de redémarrer les Dévolos depuis leur interface web.
Je me suis créé deux favoris sur Chrome sur mon téléphone pour y accéder plus rapidement.
Je redémarre les deux dévolos, et ensuite j’éteins et rallume le décodeur avec ma télécommande et la ça refonctionne pendant un moment.

C'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment pour récupérer la télévision.


Bonjour,

Petit topo depuis mon dernier post (il y a 5 mois) où @AcidBurn m’avait filé le petit truc de redémarrer mes Devolos Magic 2 (LAN+WiFi).

Je dois, en effet, les redémarrer tous les 2 ou 3 jours, sans quoi, pas de TV. Je n’ai pas vu de messages similaires chez les autres fournisseurs, qqn aurait des infos ?

Perso, je ne trouve pas correct de dire que le problème vient d’articles non fournis et donc non supportés par Proximus. Pour preuve, lorsque mon décodeur Proxumus teste ma connexion et me dit; “Tout est OK !” et que cela ne l’est pas, je suis en droit de douter de la fiabilité du matériel fournis par Proximus.

Vu qu’on est plusieurs à avoir exactement le même problème, “chaîne qui se fige après 2 ou 3 secondes” et décodeur Proximus qui prétend qu’il n’y a pas de problème, à quand une solution réelle ?

Solvap.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Solvap  Quand vous testez votre décodeur et que cela vous dit “tout est ok”, c’est juste la connexion entre décodeur et BBOX via le CPL qui est ok. La connexion est établie mais cela ne prend pas en compte l’éventuelle bande passante necessaire pour avoir une image correcte (surtout en HD)

Si vous branchez votre décodeur en direct a la BBOX, est ce que le problème est toujours présent ?

Même problème pour moi. Perte de signal très fréquentes sur la TV, et , sans être sur que ça soit lié, mon modem redémarre seul fréquemment.

Commenter