Bonjour à l'équipe Proximus et à la communauté,
Je me permets de poster ici car je rencontre un problème persistant et très handicapant d'instabilité sur ma ligne VDSL2 (abonnement Proximus classique à Enghien). J'observe des pertes de paquets entrants (Incoming Packet Loss) régulières et cycliques, particulièrement visibles sur des applications réseau exigeantes et des serveurs de jeu (comme Valorant).
Mon installation locale a été entièrement isolée, optimisée et testée de bout en bout :
- Mon PC est relié en câble Ethernet direct Cat 6A.
- J'utilise un routeur tiers (GL-iNet AX1800) branché directement sur le port Bridge de l'Internet Box. Le routeur récupère ainsi parfaitement mon IP publique en direct, ce qui exclut tout conflit de double NAT ou de pare-feu local.
- La gestion de la QoS / SQM (via Cake) est active et parfaitement configurée sur mon routeur : mes tests de Bufferbloat sont irréprochables (score A+, +0ms de latence sous charge).
- Un test croisé avec un VPN tiers (Proton VPN avec protocole WireGuard) délocalisé aux Pays-Bas montre exactement les mêmes pertes de paquets entrants, ce qui exclut un problème de routage réseau classique.
Le problème est donc purement externe et physique sur ma ligne de cuivre. J'ai récemment remplacé un câble VDSL qui était endommagé chez moi, mais je soupçonne que le robot DLM (Dynamic Line Management) ait verrouillé ma ligne sur un profil de "réparation" ou avec un Interleaving trop agressif pour compenser les anciennes erreurs, ce qui dégrade l'ordre d'arrivée des paquets.
Un expert Proximus pourrait-il analyser les compteurs d'erreurs (CRC/FEC) de ma ligne de rue et, si possible, lancer une réinitialisation de mon profil DLM / forcer un profil stable et propre pour assainir le flux entrant ?
Mon numéro de client est bien renseigné dans mon profil privé du forum.
Un grand merci d'avance pour votre aide technique !