Skip to main content
Question

Instabilité ligne VDSL : Pertes de paquets entrants (Packet Loss) et suspicion profil DLM

Forum|alt.badge.img

Bonjour à l'équipe Proximus et à la communauté,

Je me permets de poster ici car je rencontre un problème persistant et très handicapant d'instabilité sur ma ligne VDSL2 (abonnement Proximus classique à Enghien). J'observe des pertes de paquets entrants (Incoming Packet Loss) régulières et cycliques, particulièrement visibles sur des applications réseau exigeantes et des serveurs de jeu (comme Valorant).

Mon installation locale a été entièrement isolée, optimisée et testée de bout en bout :
- Mon PC est relié en câble Ethernet direct Cat 6A.
- J'utilise un routeur tiers (GL-iNet AX1800) branché directement sur le port Bridge de l'Internet Box. Le routeur récupère ainsi parfaitement mon IP publique en direct, ce qui exclut tout conflit de double NAT ou de pare-feu local.
- La gestion de la QoS / SQM (via Cake) est active et parfaitement configurée sur mon routeur : mes tests de Bufferbloat sont irréprochables (score A+, +0ms de latence sous charge).
- Un test croisé avec un VPN tiers (Proton VPN avec protocole WireGuard) délocalisé aux Pays-Bas montre exactement les mêmes pertes de paquets entrants, ce qui exclut un problème de routage réseau classique.

Le problème est donc purement externe et physique sur ma ligne de cuivre. J'ai récemment remplacé un câble VDSL qui était endommagé chez moi, mais je soupçonne que le robot DLM (Dynamic Line Management) ait verrouillé ma ligne sur un profil de "réparation" ou avec un Interleaving trop agressif pour compenser les anciennes erreurs, ce qui dégrade l'ordre d'arrivée des paquets.

Un expert Proximus pourrait-il analyser les compteurs d'erreurs (CRC/FEC) de ma ligne de rue et, si possible, lancer une réinitialisation de mon profil DLM / forcer un profil stable et propre pour assainir le flux entrant ?

Mon numéro de client est bien renseigné dans mon profil privé du forum.

Un grand merci d'avance pour votre aide technique !

23 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 10, 2026

Hello ​@Django.sc  Pourriez vous indiquer votre numéro de ligne dans votre profil svp. je vais regardr au dlm ;)

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 10, 2026

Hello Aurélien,

C'est tout bon, mon profil est entièrement à jour (j'ai bien coché la case "Particuliers" et mon numéro de client est encodé). 

Un grand merci d'avance de prendre le temps de regarder l'historique de ma ligne et le profil DLM, c'est super sympa. Hâte d'avoir ton retour technique ! À bientôt.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 12, 2026

Bonjour ​@Django.sc 

Après analyse de votre ligne, je constate un volume élevé d’erreurs FEC, mais très peu d’erreurs critiques (CRC/SES). La ligne reste donc globalement stable, même si le DLM pourrait adopter un profil plus prudent.

Je viens de procéder à une réinitialisation de la carte sur notre équipement, ce qui va relancer une évaluation de votre ligne, le DLM ajustera automatiquement votre profil dans les prochains jours en fonction de la qualité observée.

Vous pouvez revenir vers nous d’ici quelques jours pour faire le point. Si nécessaire, nous pourrons également envisager une désactivation du DLM.

Par ailleurs, concernant les soucis avec les serveurs de jeu de Riot Games, il s’agit d’un sujet bien connu et très actif sur notre forum. Nous avons déjà apporté plusieurs explications à ce sujet ici :
Perte de paquets sur les jeux vidéos | Proximus Forum

Merci

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 16, 2026

Bonjour ​@Benjamin B 

Merci pour ce retour et pour le reset de la carte. Cela fait maintenant 4 jours que le DLM réévalue ma ligne. Malheureusement, le constat est strictement le même sur le terrain : le ressenti en jeu est toujours aussi lourd, les micro-désynchronisations persistent et mes actions instantanées ne s'enregistrent pas correctement.

Je constate d'ailleurs que le DLM a commencé à brider ma ligne (je plafonne désormais à environ 65-70 Mbps réels au lieu de mes ~83 Mbps bruts habituels, rappel l’abonnement qu’on a sur papier offre 100 Mbps en dowload et 30Mbps en Upload). Malgré cette baisse de débit appliquée par le robot pour tenter de stabiliser le cuivre, le volume d'erreurs FEC reste visiblement trop lourd pour permettre un flux de paquets fluide et constant en jeu.

Comme vous l'avez très justement proposé dans votre message, je pense qu'il est temps de passer à l'étape suivante. Serait-il possible de procéder à une désactivation complète et définitive du DLM sur ma ligne afin de me figer sur un profil stable sans ce traitement d'interleaving agressif ? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieusement technique !

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

Bonjour ​@Django.sc, la ligne est à 100Mb/s-35Mb/s depuis mars où on a eu 4-5 semaines à 85Mb/s. Si vous plafonnez il faut essayer de vérifier que rien ne charge sur la ligne lors des tests. Avec du 100M vous devriez avoir un test à 88-90Mb/s à vide. Le volume d’erreurs FEC reste dans une mesure correcte (100.000 max par 24h en moyenne) et il n’est pas possible de le désactiver. 
Souhaitez-vous que je réinitialise le DLM ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 17, 2026

Bonjour ​@David W,

Merci pour votre analyse. Pour répondre à votre question : oui, je veux bien que vous tentiez une nouvelle réinitialisation complète du DLM s'il vous plaît, car ma connexion a sauté cette nuit suite aux instabilités.

Concernant les débits, mon installation locale n'avait aucun trafic lors des tests. Sans aucun équipement connecté à part mon PC, le test brut directement au cul de la box Proximus (sans aucun SQM ou routeur actif) plafonne bien à 82.9 Mbps en download lors des pics de charge de la ligne, ce qui montre que la ligne subit une atténuation ou un bridage dynamique, probablement lié à ce volume important d'erreurs FEC (même si elles sont corrigées). 100 000 erreurs par 24h impactent lourdement l'ordre d'arrivée des paquets sur des applications ultra-sensibles à la micro-seconde comme les jeux en réseau (Valorant).

Je veux bien tenter ce nouveau reset du DLM avec vous. Si la situation ne s'améliore pas d'ici quelques jours, nous verrons ensemble quelles options s'offrent à nous.

Merci pour votre aide !

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

C’est fait ​@Django.sc => redescendu à 70M/30M

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 17, 2026

Bonjour ​@David W ,

Je reviens vers vous car la situation est critique : malgré un bridage extrêmement agressif de mon côté pour isoler le réseau local (SQM configuré très bas à 55 Mbps / 22 Mbps pour laisser une marge énorme), je subis d'importantes pertes de paquets (packet loss) constantes en jeu. 

Le profil à 70 Mbps brut sans le traitement de correction du DLM rend la ligne physique totalement instable. Les paquets se perdent directement sur le cuivre entre la centrale et chez moi. Mon routeur absorbe parfaitement la charge (0ms de latence sous charge en upload et à peine +5ms en download sur les outils de diagnostic), ce qui isole complètement le défaut à l'extérieur.

Puisqu'il n'est pas possible de désactiver le DLM tout en restant à cette vitesse sans détruire la stabilité, deux options s'offrent à nous :
1. Soit me baser manuellement sur un profil inférieur beaucoup plus robuste (un profil de secours propre à 50 Mbps max), toujours sans réactiver le DLM, pour voir si le cuivre tient le choc.
2. Soit planifier le passage d'un technicien pour vérifier l'état de la paire de cuivre ou me changer de borne, car la ligne présente un défaut physique évident en mode "nu".

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 18, 2026

Bonjour ​@Django.sc 

Merci pour toutes ces précisions.

Afin de mieux cerner l’origine du problème, pourriez-vous me confirmer si les pertes de paquets que vous observez sont uniquement perceptibles sur les jeux Riot Games ou si vous constatez également des perturbations dans un usage plus classique (navigation, streaming, visioconférence, etc.) ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 18, 2026

Bonjour ​@Benjamin B , 

Les perturbations ne sont pas liées aux serveurs de Riot Games, car les diagnostics bruts hors-jeu montrent également l'anomalie. 

J'ai effectué des tests de charge neutres (via Waveform Bufferbloat) : alors que mon routeur est configuré pour autoriser un flux allant jusqu'à 61 Mbps (avec une gestion de latence parfaite à +0ms en upload et +5ms en download), la ligne physique s'effondre d'elle-même et plafonne péniblement à 51 Mbps réels. 

Le profil actuel à 70 Mbps brut sans l'interleaving/DLM génère des erreurs de transmission directement sur la paire de cuivre. Dans un usage classique (streaming/navigation), le "packet loss" est masqué par la mise en mémoire tampon (buffer) des applications, mais sur tout protocole synchrone en temps réel (comme le gaming ou de la visioconférence), les micro-coupures et les pertes de paquets sèches sont omniprésentes.

Le problème est donc bel et bien général et localisé sur la stabilité physique de la ligne depuis les changements de profil.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 18, 2026

Pour appuyer mes dires et vous éviter des recherches inutiles, voici les captures de mes diagnostics en jeu prises hier soir.

Comme vous pouvez le constater sur les graphiques intégrés (Incoming/Outgoing Packet Loss) :
- Je subis des pertes de paquets massives et continues (pics entre 12 % et 17 %) avec l'alerte "Network Problem".

- ÉLÉMENT CRUCIAL : Ma latence (Game Latency) reste quant à elle parfaitement stable et extrêmement basse, bloquée entre 2.7 ms et 3.2 ms.

Avoir moins de 3 ms de ping constant prouve que la liaison logique vers le serveur est excellente et qu'aucune congestion (locale ou distante) n'existe. Les données s'évaporent avant même de sortir de la ligne.

J'ai même poussé le test en coupant totalement le SQM de mon routeur et ses protections pare-feu : le résultat est strictement le même. C'est la preuve matérielle que le signal physique sur le cuivre "nu" à 70 Mbps actuel est saturé d'erreurs. 

Merci de remonter ces éléments pour qu'un profil stable (avec interleaving / DLM actif) soit restauré.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 19, 2026

@Django.sc pourriez-vous faire un test de ping + un traceroute sur l’IP du serveur et sur nos DNS (195.238.2.21) ou Google (8.8.8.8) + un ping sur votre Box svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 19, 2026

Bonjour ​@David W ,

Voici les trois tests WinMTR demandés (laissés tourner sur plus de 350 à 400 paquets chacun). 

Comme vous pouvez le constater sur les captures (TEST 1.png, test 2.png, TEST 3.png) :
- Les sauts 1 et 2 (mon routeur GL.iNet et mon Internet Box) sont à 0 % de perte. Mon installation locale et mes câbles sont donc totalement hors de cause.
- Le routage global et les pings ICMP standard vers 8.8.8.8 et vos DNS sont également propres à 0 % de perte.

Cependant, cela confirme exactement le diagnostic : le problème ne vient pas d'un défaut de routage ou d'une panne statique, mais d'une instabilité physique de la ligne. Les requêtes de ping ICMP (très légères et espacées) passent, mais dès que la ligne est sollicitée par un flux UDP synchrone en temps réel à haute fréquence (comme le tickrate 128 de Valorant qui sature la ligne de micro-paquets), le cuivre nu sans interleaving rejette les données.

Les captures d'écran in-game partagées hier (avec 15 % de perte de paquets constante pour seulement 3 ms de ping) couplées à ce WinMTR propre excluent définitivement un problème de routage ou de serveur. 

C'est bien la stabilité physique de la ligne qui s'effondre sous la charge depuis la modification du profil. Pourriez-vous planifier une réévaluation du profil DLM ou une restauration de l'interleaving pour stabiliser la synchronisation ?

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 19, 2026

Bonjour ​@Django.sc 

Merci pour le partage de vos tests.

Ceux-ci montrent 0% de perte de paquets et une latence stable tant vers Google (8.8.8.8) que sur le réseau Proximus. Les “No response from host” observés sur certains sauts sont normaux et sans impact réel.

Afin de compléter l’analyse, nous vous invitons à effectuer un test WinMTR vers un serveur Counter-Strike (ou un autre jeu similaire). Cela permettra de comparer le comportement sur un autre environnement et d’affiner le diagnostic. Nous pourrons ensuite compléter notre analyse sur base de ce nouveau test.

De notre côté, nous avons également procédé à une reconfiguration de votre ligne afin d’écarter tout paramétrage pouvant influencer la stabilité.

Merci

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 19, 2026

@Django.sc désolé pour les différentes coupures qui correspondent à la reconfiguration + reset du port dans un premier temps, suivi d’une réadaptation du DLM. Merci pour votre compréhension.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 19, 2026

Bonjour ​@Benjamin B  et ​@David W ,

Merci pour votre retour et pour le reset de port effectué. Malheureusement, la manipulation n'a pas résolu le problème. En jeu, les pertes de paquets entrants oscillent toujours immédiatement entre 15 % et 17 %.

Comme demandé par Benjamin B, j'ai effectué le test WinMTR directement vers les serveurs de jeu (Riot Games IP: 162.249.72.1) avec plus de 500 paquets envoyés. Le constat sur la capture (image_2d67e2.png) est sans appel :

- Mon routeur local (Saut 1) est à 0 % de perte.
- Dès le saut 2 (Internet Box), on commence à voir apparaître de la perte (1 %).
- C'est sur vos nœuds de routage externes que cela sature complètement, notamment au Saut 6 (80.84.23.94) qui enregistre une perte brute de 4 % sur de l'ICMP.

Une perte de 4 % sur un protocole ICMP aussi léger confirme mathématiquement l'effondrement du flux UDP synchrone (16-17 % de packet loss constaté en direct sur Valorant). 

Le reset du port n'ayant pas suffi à stabiliser le signal physique et le transit de la ligne, pourriez-vous escalader ce dossier à l'ingénierie réseau ou planifier une intervention pour corriger cette instabilité sur vos nœuds de transport ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 23, 2026

Bonjour ​@Benjamin B  et ​@David W ,

Je me permets de relancer poliment ce fil de discussion suite à mon message de vendredi (image_282037.png). Avec le week-end, le ticket est probablement passé un peu plus bas dans vos suivis. 

Le problème de pertes de paquets entrants en jeu étant toujours bien présent (malgré le reset de port initial), auriez-vous du nouveau concernant une éventuelle analyse par vos équipes d'ingénierie réseau ou une vérification sur vos nœuds de routage externes ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et votre suivi !

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 25, 2026

Bonjour,

Cela fait maintenant près d'une semaine que mon message avec les rapports WinMTR a été posté, et 2 jours depuis ma relance (image_75a5ba.png). 

Sans aucun retour de l'équipe, la situation devient compliquée pour mon utilisation quotidienne. Si le problème nécessite des investigations plus poussées de la part de l'ingénierie réseau (ce que les pertes sur vos nœuds externes semblent indiquer), un collaborateur pourrait-il me confirmer que le dossier a bien été escaladé en interne ? 

Dans le cas contraire, merci de me dire si je dois directement contacter le support téléphonique pour faire ouvrir un ticket d'incident officiel.

Merci d'avance pour votre réactivité.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 26, 2026

Bonjour ​@Django.sc , 

Nous avons demandé des investigations de la part de notre équipe réseau afin qu’il détermine d’où vient exactement ce problème.

Nous vous tenons au courant dès que nous recevons une réponse de leur part.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 26, 2026

Les analyses montrent que la latence vers les serveurs Riot Games est stable depuis un certain temps, et ce dans plusieurs environnements testés.

Concernant les pertes de paquets observées dans les tests MTR/traceroute, celles-ci sont normales et s’expliquent par la dépriorisation des paquets ICMP, une pratique standard.
Elles ne constituent donc pas un indicateur fiable de congestion réseau.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 26, 2026

Bonjour ​@VincentM ,

Je vous remercie pour ce retour et pour les investigations menées par l'équipe réseau.

Je comprends tout à fait l'argument de la dépriorisation des paquets ICMP sur les nœuds intermédiaires, c'est une pratique standard. Cependant, le problème que je rencontre ne se résume pas à un simple test de ping à vide.

La perte de paquets et la désynchronisation sévère que je subis se produisent spécifiquement en charge, lors des flux UDP asynchrones vers les serveurs de jeu (Valorant/Riot). À vide, la latence semble stable, mais dès que le trafic de jeu s'intensifie, les paquets UDP réels (et non ICMP) subissent une instabilité flagrante.

De mon côté, j'ai isolé mon réseau local à 100 % en installant un routeur avec gestion active des files d'attente (SQM - algorithme CAKE). Mes tests sous charge (Bufferbloat) sur ma propre installation sont désormais parfaits (Note A+), prouvant que la saturation et la perte de paquets se situent bien en amont sur le réseau de transit Proximus lors de l'acheminement de ces flux spécifiques.

Serait-il possible que l'équipe réseau pousse l'analyse sur le comportement des flux UDP et la saturation des boucles locales (notamment depuis les récentes modifications de mon profil DLM à la hausse) plutôt que sur un monitoring ICMP standard ?

Merci d'avance pour votre aide.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 27, 2026

Le problème de perte de paquets entrants est permanent, 24h/24, peu importe l'heure. Mon installation locale est isolée, testée en DMZ et parfaitement stable.

Les pertes permanentes sur le flux descendant (Incoming) pointent vers un défaut physique sur la ligne ou une instabilité suite au récent changement de profil de synchronisation. Merci de planifier une vérification de la stabilité du port au central ou de réévaluer la marge de bruit (SNR) de la ligne.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Etoile montante
  • June 30, 2026

Bonjour à l'équipe, je me permets de relancer ce fil. Les investigations du service réseau sont-elles toujours en cours ? Le problème étant permanent et très pénalisant en charge, j'espère avoir un retour concret rapidement. Merci à vous.