Question

installation de fibre dans un bâtiment d'appartements en setup FTTB


  • Apprenti
  • 1 commentaire

J'ai une question par rapport à l'installation de la fibre dans un bâtiment dans une rue où la fibre est déjà disponible.

Le bâtiment de 24 appartements est récent (construit il y a 10 ans). Il y a déjà des services Proximus (VDSL, ligne fixes) disponible par le cuivre. Vu que la fibre est disponible dans la rue, Proximus a proposé de l'installer dans le bâtiment, mais ils ont dit qu'il faudrait percer la façade, voire même passer les câbles dans les couloirs et après percer aussi pour rentrer dans les appartements. Or le syndic de co-propriétaires refuse de telles installations dans un bâtiment neuf.

Avec l'installation actuelle (cuivre), il y a des câbles (pas ethernet) qui partent d'une centrale dans la cave pour arriver à la pièce technique de chaque appartement en passant par l'intérieur des murs.

J'ai lu dans ce forum qu'il est possible d'avoir une installation où la fibre arrive à la cave, où les modems fibre sont placés et d'où part un câble ethernet vers chaque appartement.

Pour des petites co-propriétés:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/instalation-fibre-deux-modems-fibres-differents-62655

https://fr.forum.proximus.be/rendez-vous-livraisons-44/installation-calamiteuse-de-la-fibre-63077

Pour un gros bâtiment:
https://fr.forum.proximus.be/archives-2018-64/a-propos-de-l-installation-de-la-fibre-en-appartement-46199

Ma question est de savoir s'il serait possible de faire une installation comme ça dans notre bâtiment. La seule façon de convaincre le syndic des 24 appartements est d'assurer aux propriétaires que l'installation pourra se faire sans devoir percer ni la façade ni les murs et de ne pas faire passer des câbles dans les couloirs.
 
Si j'ai bien compris, c'est aux propriétaires de prendre en charge le remplacement des câbles qui partent de la centrale dans la cave vers chaque appartement par des câbles ethernet appropriés (CAT 6a). Est-ce que vous confirmez?

Je suis allé poser la question en boutique il y a un mois, le service technique devait me recontacter mais je n'ai pas de nouvelles, et après avoir passé une demi-heure au téléphone avec le service client personne n'a su m'aider.
 
D'avance merci pour votre aide.

4 commentaires

Bonjour,

S’il faut quand même tirer des câbles ethernet par où passait le câble téléphonique, il est peut-être possible de tirer la fibre par ces gaines à la place ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AL9,  Nous ne pratiquons plus ce type d’installation. Chaque client doit avoir son propre modem fibre à présent.

Par contre, comme le dit titi70, il est parfois possible de passer la fibre par les gaines existante pour remplacer le cuivre.

Merci pour les réponses.

Par chance, est-il envisageable un setup où chaque client a son modem fibre à la cave ?
Comme ça il faut faire monter toujours que un UTP, qui est plus robuste pour faire passer par les gaines que la fibre.

Sinon, comment on pourrait se renseigner s’il serait faisable tirer la fibre par les gaines actuelles ?



 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @AL9,

 

Je ne pense pas qu’il sera possible d’installer les modem fibre à la cave. Les techniciens les installent directement dans les domiciles. Concernant les gaines existantes, il faudrait faire une demande de raccordement et le technicien qui passera verra ce qu’il est possible de faire exactement.

Commenter