Question

Installation Fibre


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour. 

 

Il y a quelques semaines des agents de Proximus sont passés dans ma rue pour l’installation prochaine de la fibre optique. J’ai testé aujourd’hui sur le site web mon éligibilité et j’ai le message de confirmation de la disponibilité prochaine de cette fibre. J’ai contacté ce jour le service clientèle qui me dit que l’on peut faire une commande et que d’ici 2-3 semaines les travaux commenceraient.. Je pensais que ces travaux étaient effectués pour tout le monde, dans la rue. Donc Proximus va faire les travaux rien que pour moi?

 

29 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Mais non

le fibre passe dans la rue

c’est à chacun de décider s’il/elle accepte oui/non une introduction (gratuite) du fibre: je présume que Proximus contactera chacun par lettre à ce sujet

ensuite c’est à chacun de décider de rester (temporairement) en cuivre ou de commander directement un abo fibre

 https://www.proximus.be/fr/id_cr_infofich/particuliers/r-orphans/fiches-d-information-produit.html

autres produits - internet fibre  p.ex. (ou flex fibre)

 

Serait-il possible que le service clientèle vous à proposer de passer commande pour un abo internet fibre?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Oui on m’a proposé l’abonnement et ensuite les travaux suivraient..

Pas sur que la personne était bien au courant car pour moi les travaux doivent être effectués avant..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Est ce que Proximus vous - et vos voisins- a déjà contacter au sujet de l’introduction éventuelle du fibre?

Il me semble opportun d’attendre la proposition de Proximus à ce sujet 

P.ex. y aurait-il une gaine sur votre terrain qu’ils puissent utiliser pour passer la fibre optique veers votre maison ou s’agit-il d’une installation sur la façade?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Non. A part la visite des agents pour faire les photos des habitations nous n’avons pas encore reçu de courrier. Oui il s’agit d’une habitation en façade  

 

Ma demande était à la base de savoir quand était prévu ces travaux car, ce qu’il y a de neuf depuis cette visite, c’est ce test positif à l’éligibilité de la fibre. Je présume que le délai approche et que peut-être d’ici la fin de l’année ce sera disponible 

Mais non

le fibre passe dans la rue

c’est à chacun de décider s’il/elle accepte oui/non une introduction (gratuite) du fibre: je présume que Proximus contactera chacun par lettre à ce sujet

ensuite c’est à chacun de décider de rester (temporairement) en cuivre ou de commander directement un abo fibre

 https://www.proximus.be/fr/id_cr_infofich/particuliers/r-orphans/fiches-d-information-produit.html

autres produits - internet fibre  p.ex. (ou flex fibre)

 

Serait-il possible que le service clientèle vous à proposer de passer commande pour un abo internet fibre?

Pour les anciens clients qui ont des anciens packs (Proximus Smart+ 15 souscrit en 2013) l’installation de la fibre dans l’appartement est gratuite MAIS il faut souscrire un nouveau pack Plex fibre qui est plus cher. Personnellement ça va me coûter 15€ de plus par mois.

Encore une façon de remercier les anciens clients pour leur fidélité !!!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@jdegreef 

il est vrai que le fibre est plus cher mais personne est obligé de prendre l’abo pour le moment

vous pouvez  simplement rester en cuivre tant que l’infrastructure cuivre  (boucle local) ne sera pas mise hors service (2025?)

et vous pouvez rester aussi dans un ancien pack tant que Proximus ne déciderait pas de supprimer ces types d’abonnements et vous proposerait une alternative à prendre ou à laisser 

  

 

il est vrai que le fibre est plus cher mais personne est obligé de prendre l’abo pour le moment

5 euros de plus pour les pack flex fibre par rapport aux packs flex VDSL équivalent. Pas de différence pour un Epic Combo Full.

 

 

Bonjour,

Proximus a récemment installer des câbles et des box en façade dans notre rue.

Je ne suis pas contre l’avancée technologique mais je suis contre la dégradation de l’architecture.

En effet sur certaines maisons dont la mienne, le box noir de liaison a été fixé à un endroit où visuellement ce n’est pas adéquat ( au dessus de ma porte d’entrée).

Que puis je faire? 
j’ai déjà téléphoné chez Proximus et on m’a dit que c’était la distance à été calculée de façon special.

merci de me communiquer les calcul car aucune box de la rue n’est à la même place, je n’ai pas trouvé de logique dans le placement.

Dois-je accepter sans broncher qu’une box soit installée sur ma façade? Désolé si ce n’est pas le bon endroit mais je ne trouve pas le moyen de mettre ma demande à un autre endroit.

 

mercid va ce pour votre retour 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @JeanDo et tout d’abord merci de partager sur ce forum votre ressenti ! Il est effectivement aussi fait pour ce genre de demande :wink:

Je vous confirme donc avoir transmis ce ressenti, cette question à mes collègues s’occupant des questions et remarques au niveau de l’installation de la fibre optique.
Dès que j’aurai une réponse de leur part, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @JeanDo,

Nous avons reçu la réponse que notre partenaire de construction a pris contact avec vous et vous a expliqué que la position des boîtiers étaient définie par le service urbanistique de la ville de Liège.
Etant donné que Proximus a reçu les autorisations et l’instruction de l’emplacement de la ville de Liège même pour réaliser ce travail, aucune modification ne peut et ne sera entreprise.

Bonjour Cédric B.

Merci pour votre réponse.

Je viens d’avoir les différents services au téléphone.

Rien n’a été demandé pour le boîtier sur ma façade.

Merci donc de m’envoyer le document qui l’y autorise?

Je vais me renseigner plus en profondeur niveau juridique.

 

Bien à  vous,

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanDo

J’ai renvoyé un mail à ce propos, nous attendons la réponse. 

Bonne soirée

Bonjour,

lors du passage de repérage pour la pose de fibre en novembre, la personne avait annoncé un passage du câble en voirie...
le toute boite découvert ce lundi en même temps que le démarrage des travaux annonçait une pose en façade d”un câble fin de manière très discrète”…
ce jour, l'entreprise à foré ma façade a plusieurs endroit et fixé +- 9 m de câble (!) et un boitier + un câble aérien de 9m au dessus de mon entrée carrossable !
pour un éventuel raccordement à la fibre, on m'annonce qu'un autre câble devra être tiré du boitier jusqu'au sol (encore 5m) dans un fourreau, et ouverture voirie pour mon raccordement en cave ...  
on est très loin du discret.
le reste de la rue est réalisé en voirie, je ne comprend pas la raison de ce choix.
je n’ai pu voir la fameuse autorisation pour les travaux. est il possible d’obtenir ce document?

suite du message ci dessus : la loi telecom est invoquée pour justifier les travaux  "Tout opérateur d'un réseau public de télécommunications) dispose à titre gratuit du droit, pour l'établissement des câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de fixer à demeure des supports sur des murs et façades donnant sur la voie publique"

mais étonnement oublie d’appliquer le reste du texte :

" Lorsque (un opérateur d'un réseau public de télécommunications) a l'intention d'établir des câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de les enlever ou d'y exécuter des travaux, elle tend à rechercher un accord quant à l'endroit et la méthode d'exécution des travaux, avec la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée."
"  A défaut d'accord, (l'opérateur du réseau public de télécommunications concerné) transmet par lettre recommandée à la poste une description claire de l'endroit projeté et de la méthode d'exécution des travaux,"
" L'introduction de la réclamation suspend l'exécution de l'intention."
 
et que ma façade ne donne pas entièrement sur la voie publique.
 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred_proximus

je viens d’effectuer la demande au service concerné, je reviens vers vous dès que j’obtiens une réponse :-)

Bonjour,

en suite des messages précédents :

l’entreprise est revenue pour déplacer la ligne, une nouvelle à été enterrée il y a plus d’un mois.

la fibre est accessible et fonctionnelle dans la rue.

mais la ligne aérienne et l’ancien boitier placé n’ont pas encore été retirés de ma façade.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred_proximus 

Je fais le nécessaire pour qu’on fasse le nécessaire :slight_smile:

bonjour a tous et toute , tien petite question sujet de la fibre , il a peut temps on avait anoncer que la fibre arrive a frameries , il de cela 2 a 3 mois , mais a ce jour personne ne sait ou sa en et donc si quelqu un a des informations , la dessus sa serait bien car meme dans le centre de frameries il on pas de fibre et espére que sa vas pas trainer , déjà meme dans mon quartier s et déjà limite la connection or que je suis a 100m du rop , voila bonne journner

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @cobra73 , 

Effectivement, d’après les premières analyses que j’ai pu faire au niveau de l’avancement des travaux d’installation de la fibre, j’ai pu voir que ceux-ci avancent bien mais le raccordement résidentiel n’est pas encore en cours et je vous invite peut être à consulter ce lien et à envoyer un petit mail  à fibreoptique.mons@proximus.com afin d’en savoir plus sur la disponibilité à votre domicile. 

Merci.

bonjour il a quelque jour un monsieur et passer dans ma rue , il a fait des photos des maison je lui demande pourquoi il me répond s et pour proximus installation des la fibre , de se fait il me montre son badge proximus , une petite question combien de temps faut t il attendre entre le passage de se monsieur et l installation de la fibre ?

MERCI BIEN

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @cobra73 , 

Afin d’avoir réponse à votre question, je vous invite à consulter ce lien et de choisir la ville la plus proche de chez vous.
Une fois ce choix fait, vous trouverez une adresse mail vers laquelle vous pouvez directement poser votre question :wink:

N’hésitez pas à revenir sur ce topic pour nous tenir au courant ! 

Merci.

Bonjour, 

les hommes sont venus faire les travaux dans la rue pour poser la fibre, jusque là pas trop de désagréments, mis à part le fait que l’on bloque les différents accès à la porte , garage, et porte d’accès au jardin, enfin bref. 
hier j’ai eu le désagrément d’avoir des ouvriers qui foraient dans ma façade pour y fixer un câble de remontée pour rejoindre les câbles aériens. 
sans aucune demande au préalable de n’importe quel responsable des travaux. Et quelle fut ma stupeur quand ce même ouvrier m’annonce qu’ils ont déjà fixé un boîtier sur ma façade, et qu’ils vont encore en refixer un deuxième. Alors qu’un piquet en béton est présent juste à côté !!!!

ce même ouvrier s’est énervé sur moi en me disant que la façade de MA maison ne m’appartient pas mais appartient à la ville, donc pourquoi je paye pour le cadastre?!

ma question est donc: à quel moment on se permet de faire des trous de fixations , et de dégrader et d’abîmer la façade de mon habitation, sans autorisation de ma part. 
et qui va me payer les réparations à effectuer sur la façade? 
je pense qu’en étant client avec un abonnement professionnel chez Proximus, et vu le tarif que je paye chaque mois, je pense qu’un minimum de communication n’a jamais fait de tort à personne 
merci.

bav.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred-gosse

Je viens de faire remonter votre message en demandant que l’on vous téléphone :-)

Bonjour @fred_proximus 

Je fais le nécessaire pour qu’on fasse le nécessaire :slight_smile:


Bonjour,

la ligne aérienne et l’ancien boitier placé n’ont pas encore été retirés de ma façade.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @fred_proximus 

Je viens de reprendre contact avec les collègues avec qui j’ai eu contact la première fois pour régler ce problème

Commenter