Skip to main content

Installation fibre dans immeuble de dix appartements

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Dans les prochains jours, la fibre sera installée dans notre immeuble, construit en 2004, comprenant cinq niveaux de deux appartements chacun.

L’an passé, un électricien a tiré des goulottes entre les étages dans la cage d’escalier, dans un espace protégé par un panneau mdf abritant les câbles verticaux du téléphone et coaxiaux. Ces câbles mènent, horizontalement, par les tubes annelés séparés, à un réduit de l’espace privé où se trouve aussi le tableau électrique.

L’électricien a ouvert deux trappes de visite par étage, en haut et en bas, pour faciliter le placement de la fibre.

Or l’équipe de Proximus venue examiner l’installation refuse d’y glisser la fibre et prétend percer des trous devant le mdf, d’un palier à l’autre, et tirer la fibre en mode apparent vers les appartements.

Je pensais que la fibre pouvait être glissée dans la goulotte actuelle du fil téléphonique ou dans l’autre goulotte du câble coaxial. Faut-il vraiment conserver les deux ?

15 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 24, 2025

Hélas ! L’équipe est arrivée et déclare que l’installation apparente est requise : impossible de passer par la gaine technique existante.

Nous espérons que, dans l’appartement, la fibre pourra être passée par le tube annelé renfermant un câble coaxial et à la place de celui-ci (Nous avons actuellement l’Internet avec le cuivre Proximus).

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2025

Bonjour ​@Michel_0215, la fibre optique est fragile et ne peut en aucun cas être tirée, c’est certainement pour cela qu’il faut poser en apparent. Par conséquent je ne pense pas qu’il sera possible de passer dans le tube annelé. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 24, 2025

Bonjour ​@Michel_0215, la fibre optique est fragile et ne peut en aucun cas être tirée, c’est certainement pour cela qu’il faut poser en apparent. Par conséquent je ne pense pas qu’il sera possible de passer dans le tube annelé. 

Bonjour David,

Je vous remercie pour votre réponse.

Proximus pourrait informer la clientèle dans ses guides d'installation sur ce point précis au lieu de mettre chacun au pied du mur.

J'espère alors que le trajet de la fibre s'arrêtera au cagibi et qu'un câble Rj-45 pourra remplacer le câble coaxial inutile reliant le cagibi au salon où se trouve le décodeur (ou le décodeur et l’Internet Box). Je peux fournir le câble et la prise murale mais je ne saurais les connecter l’une à l’autre.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • April 25, 2025

Bonjour ​@Michel_0215 

Nous ne pouvons pas vous préciser à l'avance comment l'installation sera effectuée, car cela dépend de la configuration de l'immeuble, et chaque cas est unique. 😊

Il serait préférable de discuter avec le technicien qui viendra sur place afin de déterminer les options disponibles

Je vous souhaite une belle après-midi

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 25, 2025

Bonjour,

Je vous remercie Julie pour votre réponse. J'ai acheté un câble Rj-45 (catégorie 7 ) pour passer du cagibi où serait la prise fibre privée et le convertisseur.  Ce samedi, je le tire dans le tube encore inutilisé menant au salon pour le décodeur.

Coté salon, je garde la fiche mais coté cagibi, le câble n'a plus sa fiche qui ne passe pas dans le tube. J'espère que le technicien voudra bien en refixer une.

Votre suivi m'encourage.

• April 25, 2025

La meilleure configuration est d’avoir l’ONT (modem) dans votre “cagibi” et l’Internet Box dans votre salon (pour un meilleur Wifi) relié via votre câble ethernet.

Si le technicien installe le connecteur, vérifiez bien la vitesse que vous obtenez, car un mauvais câblage risque de vous limiter à 100 Mbps (4 fils utilisés au lieu de 8)

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 26, 2025

Bonjour Tito,

Un grand merci pour ces précisions. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 26, 2025

Hélas, le câble coaxial est coincé dans la gaine. J'ai pulvérisé du silicone pour débloquer et attendu le temps de l'effet. Sans succès.

Je pense que ces tubes annelés sont posés remplis, en tout cas, ils sont malmenés lors de la pose de la chape, ou les angles sont trop raides.

Je comprends que Proximus ignore cette méthode.

Nous suivrons donc les conseils du technicien (deux devolos Ethernet pour le décodeur ?)

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 5, 2025

L'installation a été effectuée ce lundi. Tout s'est bien passé. Tout fonctionne en Wifi.

Le rapport remis par le technicien indique cependant que notre abonnement Flex limite notre vitesse à 100 Mbps (Et nous avons 95/75).

Or le contrat reçu lors de la commande indique «Mega Fiber 0.5/0.5 Gbps». Où est l'erreur ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 5, 2025

Bonjour,

Bonne surprise ! Ce matin, nous découvrons notre vitesse après l’installation de la fibre :

https://pxs.speedtestcustom.com/result/cc446490-2a06-11f0-b63e-b34bc793b0b7

Nous remercions le technicien qui a effectué le travail, et ce forum Proximus dont les réponses patientes nous ont accompagnés.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 7, 2025

Bonjour,

Notre connexion Vdsl a été remplacée par la fibre ce lundi 5 mai 2025.

Nous avons conservé l’”Internet Box” que nous avions récemment reçue.

Le technicien nous a délivré une “TV Box V7c” sans reprendre l’ancien appareil. Il ne nous a pas donné d’étiquette de renvoi et nous n’en avons pas (encore) reçue.

Nous attendons cette étiquette pour renvoyer le colis.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • May 8, 2025

Bonjour ​@Michel_0215 

Pouvez-vous me confirmer que vous avez uniquement besoin d’une seule des 2 TV Box ?

Si c’est bien le cas, je ferai le nécessaire pour supprimer la TV Box V7 et vous recevrez les étiquettes de retour pour nous la retourner 👍

Je vous souhaite une belle journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 8, 2025

Bonjour ​@Michel_0215 

Pouvez-vous me confirmer que vous avez uniquement besoin d’une seule des 2 TV Box ?

Si c’est bien le cas, je ferai le nécessaire pour supprimer la TV Box V7 et vous recevrez les étiquettes de retour pour nous la retourner 👍

Bonjour Julie,

Je vous remercie de votre réponse. En effet, nous n’avons pas besoin de l’ancienne TVBoxV7 et souhaitons bien vous la restituer.

Julie T
Forum|alt.badge.img+1
  • Modérateur
  • May 8, 2025

Bonjour ​@Michel_0215 

Bonjour Julie,

Je vous remercie de votre réponse. En effet, nous n’avons pas besoin de l’ancienne TVBoxV7 et souhaitons bien vous la restituer.

Je viens de faire le nécessaire pour supprimer la TVbox V7, vous allez recevoir un mail de confirmation, les étiquettes de retour se trouvent dans les dernières pages du mail 😉

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 8, 2025

Bonjour ​@Michel_0215 

Bonjour Julie,

Je viens de faire le nécessaire pour supprimer la TVbox V7, vous allez recevoir un mail de confirmation, les étiquettes de retour se trouvent dans les dernières pages du mail 😉

Merci. Nous avons reçu le document et renvoyons l’appareil.