Skip to main content
Question

Installation fibre dans la maison.

Forum|alt.badge.img+2

Je dois m’inscrire pour la fibre avant la fin de 2025.

J’ai regardé les vidéos concernant l’installation de la fibre et j’ai quelques questions.

Tout d’abord, une brève description de l’installation actuelle.
La ligne téléphonique (ligne fixe) arrive dans le garage (niveau -1) et, depuis le boîtier de raccordement téléphonique, le câble (d’environ 25 à 30 mètres de longueur) monte jusqu’à une pièce située au deuxième étage (arrière de la maison) où se trouve le modem. Le modem est connecté au TV Box (Android) situé au rez-de-chaussée via des boîtiers Devolo et TP-Link utilisant le réseau électrique. Il y a également un onduleur pour panneaux solaires dans le garage, qui est connecté par câble Ethernet à un boîtier Devolo, également situé dans le garage.

Je souhaiterais savoir comment le boîtier fibre, qui sera installé dans le garage, sera relié au nouveau modem qui sera placé au même endroit que l’actuel, au deuxième étage. La connexion se fera-t-elle par câble Ethernet ou par fibre ? Les sous-traitants de Proximus peuvent-ils installer les 25 à 30 mètres de câble Ethernet ou de fibre nécessaires jusqu’au modem ?

On m’a informé que le câble fibre n’est pas aussi robuste que le câble téléphonique en cuivre et qu’il ne peut pas être plié avec un angle trop prononcé.

Merci d’avance pour une réponse de l’un des modérateurs Proximus.

PeterB

5 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 19, 2025

Bonjour ​@PeterB

Le boîtier fibre (ONT) installé dans votre garage sera relié au modem via câble Ethernet. Les installateurs posent généralement un câble Ethernet jusqu’à l’endroit où vous souhaitez placer le modem, mais la longueur et le cheminement doivent être discutés avec eux lors de l’installation.

La fibre est effectivement plus fragile que le cuivre et ne peut pas être pliée à angles serrés.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • December 30, 2025

Bonjour ​@Sophie A ,

Informations complémentaires concernant ma demande pour la fibre :
J’ai essayé le premier lien « ici » figurant dans l’e-mail marketing de Proximus envoyé le 19 décembre, mais des échecs à de nombreuses reprises - pop-up error :

J’ai donc tenté le lien « formulaire en ligne » dans le mail, et en plus d’un «”ticket number” l’un de vos collègues devrait m’appeler demain, le 31 décembre, entre 9 h et 11 h, afin de fixer une date d’installation. 

PeterB

extrait du mail:

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • December 31, 2025

Re-bonjour ​@Sophie A ,

L’installation est programmé pour la mi-janvier – “fine”.

Cependant, dans le contrat joint au mail de confirmation, je constate qu’un abonnement mensuel de 9 euros me sera désormais facturé pour le numéro de téléphone commençant par 02 762 xxxx.
Or, je disposais déjà de ce numéro IP auparavant et il ne faisait l’objet d’aucune facturation.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, établir un nouveau contrat afin que la ligne IP 02 762 xxxx ne me soit pas facturée ?

Merci d’avance
Peter

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 6, 2026

Bonjour ​@PeterB  Le prix du Pack Mega Flex inclus l’internet et la TV . La ligne fixe est optionnelle et donc ajoutée séparément dans le devis . 

Le prix mentionné est standard à 9 euros . Vous avez en effet une déduction actuellement sur la ligne fixe optionnelle .

Celle-ci  est inchangée et reste active sur ligne fixe . 

Mais vous ne verrez la déduction qu’à l’échéance de facturation . Si jamais, revenez vers nous dès que ce sera finalisé . 

Bonne journée .

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • January 26, 2026

@Sophie L. 

Bonjour Sophie,

L’installation de la fibre s’est bien déroulée et les débits sont corrects.

Cependant, la facture de janvier 2026 montre une augmentation de 4 euros par rapport à celle de décembre 2025 pour exactement la même liste d’éléments – aucun poste « fibre » n’y est mentionné.

L’installation de la fibre a eu lieu le 19 janvier, après l’émission de la facture.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Peter