Skip to main content
Question

Installation fibre : impossible de contacter le bon service proximus

En tant que syndic de mon immeuble, j’ai donné mon accord par email le 09 déc25 pour installer la fibre dans les communs de l’immeuble (à Auderghem)

Et depuis (donc plus de 3 mois après ! ) , je n’ai toujours aucune nouvelle d’une date pour la date de cette installation. Et cela bloque les demandes de raccordement de tous les copropriétaires de l’immeuble. 

J’ai contacté divers services de proximus par email, par téléphone et même par Messenger: aucun ne s’occupe de ce type de demande, met la faute sur un autre service et me renvoie vers un autre numéro, ou une autre adresse email ou tout simplerment ne répond pas. Et à chaque fois répéter toute la problématique et l’historique. 

Ce processus est juste extrêmement chronophage et inacceptable pour une société de service. 

Passer par ce forum aura peut-être finalement un effet ? 

2 commentaires

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 30, 2026

Bonjour ​@JValentin En effet, c’est un service technique spécifique pour l’introduction de la fibre dans les immeubles .

Avez-vous pris contact avec le service  Proximus Syndic Team ?

0800/30307

syndic@proximus.com

proximus.be/syndicfiber

Afin de vous aider directement, j’ai besoin de plusieurs informations nécessaires :

Où en êtes-vous dans les étapes de l’immeuble ? 

Pouvez-vous m’informer du nombre d’étages ? 
Les étapes clés pour les Syndics
Selon ce que vous décrivez, l’étude du site est faite, mais avez-vous déjà un rapport technique (uniquement si le point d’ introduction de la fibre sera à l’intérieur du bâtiment ) ? 

Si oui, avez-vous une référence ? Je vous invite à la mentionner dans votre Profil . 

Si non, soit il faudra le rdv pour effectuer le rapport ou il ne sera pas nécessaire ( si la fibre est posée sur la façade ).

Je ferai ensuite suivre au service technique concerné pour qu’il vous informe du délai d’installation .

Merci pour vos précisions afin de transmettre  les informations  les plus précises possibles au service technique .

Bonne journée à vous.

• Auteur
  • Apprenti
  • March 30, 2026

Bonjour ​@Sophie L. ,

Pour répondre à vos questions :

• Oui, j’ai bien contacté le service Proximus syndic team (parmi tant d’autres essais) : ils m’ont d’abord répondu par téléphone qu’ils ne s’occupaient pas de ce type de problème. J’ai ensuite essayé par email. Et finalement, après 2 semaines, j’ai finalement reçu AUJOURD’HUI une réponse email d’un sous-traitant de proximus (Jacops) me disant qu’ils allaient programmer cette installation, probablement avant fin avril. A voir s’ils reviendront vers moi à ce moment-là…
  • Etapes de l’immeuble : Fibre installée dans le trottoir devant chez moi l’été dernier, immeuble non raccordé à la fibre, tout le monde est encore au cuivre.
  • Immeuble de 3 étages, avec 4 appartements au total. En attente du raccordement à la fibre dans le local technique de l’immeuble (et NON via un boitier en façade)
  • Oui l’étude du site a été faite le 06nov2025 et j’ai reçu le rapport technique : dossier numéro 1401358 – 2104808 daté du 02dec2025. Accord donné par email le 08dec2025.

C’est effarant le nombre de réponses différentes (ou d’absence de réponse) que j’ai reçues des différents services Proximus, et maintenant ce sont les contractants eux-mêmes qui répondent. Impossible de savoir à quelle réponse se fier.  Disons que le dossier a l’air en bonne voie depuis aujourd’hui. Croisons les doigts, rien n’est moins sûr.

Vu le niveau de service et de communication client, cela me fait craindre le pire pour la réalisation des travaux de raccordement à l’immeuble : vont-ils réellement suivre le dossier technique établi, à quoi s’attendre avec la tranchée qu’ils vont faire dans l’allée de garage, les travaux intérieurs (placement de goulotte) seront-il soignés, etc ?

Toute aide/support que vous pourriez apporter pour améliorer le suivi et la communication avec les méandres Proximus sera la bienvenue.

Bonne soirée à vous également