Skip to main content
Question

Installation fibre mal realisée

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai récemment acquis une maison, avec une "Installation" déjà présente installer antérieurement  par Proximus.

Le soucis, elle passe dans la cave et les boitier se trouve dans la cave sans prise de courant.... je me demande comment la connexion à plus être tester. Enfin bref, je demande lors de ma nouvelle installation que le câble soit mis dans le hall d’entrée de ma maison, jusque là tout vas bien ( placer un modem wifi sous un escalier de béton quel bonne idée et dans l’humidité d’une cave)

Je me vois recevoir un devis de 600€ HORS TVA ?! 

Cela est de ma faute si le précédent technicien à fait n’importe quoi ?! Je précise je suis une maison et non un immeuble à appartement ou il est de coutume de passer par la cave. 

Je suis de plus en plus déçu de vos services et me retrouve avec une rallonge qui passe dans mon hall d’entrée, ainsi que un wifi qui ne passe que dans 30% de la maison.

En en conclusion si je veux une installation dans les règles c’est Bibi qui paye... 

Je suis ici pour trouver une solution raisonnable, si aucune solution ne peux être trouver je terminerai mes contrats chez Proximus. 

Si besoin j’ai photo et vidéo de l’installation, et je me tiens à disposition pour plus amples information. 

Bien a vous

Nathanaël

10 commentaires

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 6, 2025

Bonjour ​@NightAndVodka

Le technicien précédent a peut-être suivi les instructions du premier propriétaire. 

Un technicien est déjà venu sur place pour constater?

De qui provient le devis? de Proximus? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour, alors oui le technicien pour l’installation des modem et tv Box est passer aujourd'hui, lui même ne comprends pas pourquoi avoir mis le boîtier et le câble dans la cave ou il n’y a pas d’électricité, il a lui même réaliser une demande de "démolition" pour changer le Cable d’emplacement, reçu le devis 1h plus tard par CABOffer.  Actuellement le wifi ne dépasse pas mon salon et meme le premier étage les telephone, etc repasse en 4G ce que j’ai dis au technicien et que celui-ci ma confirmer l’escalier en Béton bloqué le signal WiFi 

Alors je me pose la même question avec les Ancien Propriétaire, mais j’ai un doute car eu ont décider de passer par Orange

Votre technicien a même constater que il a du demander comme actuellement une rallonge pour finir la première installation. 

Je comprends que ça peut paraître une demande excessive, car vous me proposerai la solution de mettre une rallonge RJ45 du boîtier fibre au modem placer en dehors de la cave, mais cela ne changera pas que je vais devoir moi même :

*Acheter un câble RJ45

* Percer dans les mur afin de la passer 

*Acheter un ensemble de goulotte 

*Le faire monter au plafond pour redescendre au modem

*Acheter une rallonge électrique 

*La faire passer par le même chemin 

Ce n’est en aucun cas agressif ce que je vous dit la, mais je suis à même de vous facturer le reste de l’installation correcte dans ce cas là 

Comme vous voulez me facturer de réparer une erreur commise par le passé de votre part ou de l’Ancien Propriétaire.

Et de plus esthétiquement merci pour mon Hall d’entrée qui va se retrouver avec des goulotte en plein milieux 

En plus le boîtier de réception fibre est il étanche à l’humidité ? Car une cave n’est pas à l’abris d’humidité ambiante ?! 

Ps: depuis le début des procedure ceci est compliquer, un rendez vous devais etre assurer le 23 ou 24 Avril, après avoir attendu de 12h à 17h je décide d’appeler le 0800.. afin de savoir où en est le technicien, mon rendez vous n’avez pas était dispatcher ma t’ont dit.

Maintenant c’est une semi installation qui est réaliser avec MES moyens du bord

Permettez-moi cela commence à faire beaucoup

Je me répète je suis mécontent mais pas dans l’agressivité, j’essaie de trouver une solution à ce problème mais vous comprendrez que payer au delà de 700€ pour terminé une installation je peux pas me le permettre et devrait sans autre choix résilier les abonnements

Bien à vous 

Nathanaël

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 7, 2025

Bonjour ​@NightAndVodka,

Nous n’avons pas vraiment d’alternative à vous proposer dans ces circonstances, j’en suis bien désolée. 😢

Je comprends que la configuration actuelle puisse ne pas vous convenir

L’historique de connexions à cette adresse mentionne que la fibre a fonctionné sur notre réseau de nombreux mois et qu’il n’y a pas eu de contestation au niveau de l’installation réalisée départ. Par conséquent, nous n’avons plus vraiment de recours afin d’intervenir pour une prise en charge complète de ce devis.

Il serait peut-être possible, en faisant appel à un électricien privé, d’amener l’électricité là où se situe le boîtier actuellement et sécuriser la zone actuelle d’installation pour un budget moins élevé?

• May 7, 2025

Tant qu’à devoir faire passer un câble, pourquoi ne pas refaire monter la fibre au bon endroit depuis la cave plutôt que de faire descendre électricité et RJ45 ?

Forum|alt.badge.img

Vue que nous savons rien faire je compte introduire un plainte au niveau de la médiation des Télécom dans un premier temps et bien sûr arrêter mes service chez Proximus car payer 120€ par mois pour avoir accès à 30% des services ça fait vachement cher ! 

Par contre quand est-il de la politique du câble qui restera dans la cave si je ne veux plus du câble ainsi que des prises ? 

Car la cave va subir des rénovations et celui-ci risque de gener les travaux raison de plus du déplacement.

Ci-joint quelque preuve récolter afin de vous faire comprendre le soucis:

https://we.tl/t-LX18Zc7WaX

Je souligne un manque de considération pour un client fidèle depuis des années 

De plus le devis se base sur quel mesure?,quel infrastructure à prévoir.

J’ai un peu l’impression que on fait payer à l’aveugle et non pour les coût réel. 

Et je ne comprends pas cette mentalité de rien ne vas "bah démerder vous payer vous même pour avoir la qualité mentionner dans le contrat passer dans votre Shop

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 8, 2025

Bonjour ​@NightAndVodka

J’aimerais fixer un nouveau rendez-vous avec l’un de nos techniciens afin de voir l’installation actuelle. 

Quand êtes-vous disponible la semaine prochaine? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour après 14h30 je suis disponible toute la semaine

Merci à vous 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 8, 2025

Bonjour ​@NightAndVodka 

Je viens de fixer le rendez-vous technique au lundi 13/05.

Merci 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • May 21, 2025

Bonjour, le passage du technicien, et du suivant à été réaliser, maintenant aucune nouvelle avancée, mise à part envoyer des technicien (installateur) et non des techniciens agréer Fibre pour refaire l’installation de A à Z, ces 2 techniciens ont constater le même problème, suite au appel téléphonique lunaire avec vos collègues, je ne comprends pas comment le suivis chez vous est réaliser mais rien ne suis. Ah si les factures elles continuent... la dessus rien à dire je trouve cela dommage que aucune solution soit trouver. 

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • May 23, 2025

Bonjour ​@NightAndVodka,

La nouvelle analyse qui a été réalisée sur place par notre technicien indique que l’installation fibre initiale est conforme et qu’elle ne pourra pas être modifiée aux frais de Proximus.

Si vous rencontres des soucis au niveau de la qualité du Wi-Fi, je peux vous faire parvenir gratuitement un Wifi Booster + afin que vous testiez celui-ci sur place.

Une autre solution pouvait être aussi envisagée mais elle impliquera des cables apparents, ce qui semblait ne pas vous convenir.

N’hésitez pas à me dire si je peux vous envoyer le booster via Bpost.

Bonne journée.