Répondu

Installation fibre Maxi - Perte de débit


Bonjour,

J’ai la fibre depuis le 31 mai (Starter 120mbps) et hier le 12 juin un technicien est venu installer la ligne téléphonique et activer la fibre maxi (1gbps).

Lors de la première installation, le technicien a testé la ligne après avoir installé la borne de la fibre et il m’a dit qu’il avait 900mbps, ce qui est très bien.

Après le passage du 2è technicien hier, j’ai un débit de 520mbps en Ethernet et entre 480 et 520mbps en wifi.

Première question, comment se fait-il qu’il y ai une perte entre la borne de la fibre et le routeur ?

J’ai utilisé un câble Ethernet catégorie 8 entre la borne et le routeur ainsi qu’entre le routeur et le pc pour effectuer le test.

Au moment de ces tests, donc hier soir, mon pack était toujours “Starter Fiber” sur MyProximus.

Maintenant, je suis bien passé en Maxi Fiber avec vitesse indiqué 1000mbps sur MyProximus et lorsque je fais un test avec la même installation qu’hier, je passe à 330mbps câblé et moins de 300mbps en wifi !

Mon débit a-t-il été bridé lors du passage “officiel” sur le pack Maxi dans le système de Proximus ?

A noter qu’aucun appareil n’était connecté en wifi ou par câble au routeur pendant mes tests.

Merci d’avance

icon

Meilleure réponse par Sigma992 14 June 2023, 18:01

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Router

= router privé sur le fibermodem de Proximus

ou

= internetbox de Proximus?

@M_016F Oui pardon, je parle bien de l’internet box de Proximus.

A noter que je n’ai rien touché niveau config ou installation entre hier et aujourd’hui.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Sigma992,

 

Bizarrement, l’option 1GB n’était plus active sur votre ligne. Je viens de la rétablir. La vitesse envoyée maintenant est bien de 1GBPS - 100MBPS

Bonjour @Maxime R,

Merci beaucoup, j’ai bien le débit comme annoncé ! 

Bonne journée

Bonjour @Maxime R,

Je réouvre mon post car j’ai reçu plusieurs mails ces derniers jours en me disant que ma nouvelle commande a bien été confirmée alors que je n’ai rien demandé.

Je retourne donc sur MyProximus et je vois que ma vitesse a de nouveau été bridée à 350mbps.

 

Pourriez-vous regarder ce qu’il s’est passé svp ?

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et concrètement en faisant un speedtest, c’est bridé aussi ? Il faut faire attention avec la vitesse annoncée par MyProximus. Depuis février et le début du test de l’Ultra Fiber ici, la page m’a toujours annoncé 350/50 aussi.

En effet, la vitesse n’a pas changée en speedtest.

J’avais trouvé çà étrange que la vitesse annoncée sur MyProximus ait diminuée.

… et donc bientôt 1000/500 pour vous 😉

Commenter