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Question

Installation fibre Proximus – refus de raccordement aérien alors que VOO l’a fait


Bonjour,

Je suis client Proximus Business et j’ai demandé l’installation de la fibre dans mes locaux.

Lors de la visite, Proximus a envoyé un sous-traitant spécialisé en travaux souterrains. Celui-ci m’a indiqué que le raccordement en aérien n’était pas possible dans mon avenue. Or, mon fournisseur actuel VOO n’a eu aucun problème à réaliser exactement ce type de raccordement aérien depuis la façade.

Questions :

  • Pourquoi le sous-traitant mandaté par Proximus n’était pas en mesure de proposer ou d’étudier sérieusement une solution aérienne, alors que techniquement VOO l’a déjà réalisée ?
  • Est-ce normal que Proximus envoie uniquement une équipe « chantier souterrain », qui déclare impossible ce qui est manifestement faisable par un concurrent ?
  • Puis-je demander explicitement une contre-visite technique pour étude d’un raccordement aérien ?

Je comprends que Proximus privilégie parfois le souterrain, mais dans mon cas cela impliquerait des travaux beaucoup plus lourds, alors qu’un raccordement aérien est manifestement possible.

Merci d’avance pour vos éclaircissements et pour toute expérience similaire de la part d’autres clients.

4 commentaires

Sophie L.
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  • Modérateur
  • September 2, 2025

Bonjour ​@Juan Saez  Après vérifications de votre adresse, celle-ci se trouve dans une zone où c’est la société Unifiber qui a construit le réseau fibre et en est propriétaire sur le domaine public .

Le réseau est alors accessible aux opérateurs télécoms classiques pour finaliser la connexion à l’intérieur de l’habitation .

En fonction de la configuration du quartier, des rues et des habitations, l’installation se fait soit en façade, en sous-terrain, ou au poteau éléctrique .

Je constate que la fibre dans votre rue a été placée dans le trottoir , chaque demande de raccordement à un opérateur télécom partenaire  se fera donc en sous -terrain vers votre bâtiment . 

Par contre , le câblo-distributeur Voo a son propre réseau .

Cependant, je vous invite à contacter Unifiber pour toute question à ce sujet :
Info Technique - Unifiber

02 790 66 00
  contact@unifiber.be

 

 

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 3, 2025

Bonjour,

Merci pour les précisions sur le réseau Unifiber.
Je comprends que la fibre a été déployée dans le trottoir dans mon avenue, ce qui rend l’aérien impossible actuellement pour Proximus.

En tant que client Proximus Business, cette contrainte est lourde et tout ceci aurait pu être évité si l’on m’avait expliqué clairement lors de la commande que l’aérien était techniquement impossible dans ma rue !
Entre-temps, nous avons déjà résilié notre contrat chez VOO et notre numéro de téléphone professionnel a été porté chez Proximus.

Plutôt que de me renvoyer vers Unifiber, qui n’est pas mon fournisseur direct, je demande à Proximus d’intervenir auprès d’Unifiber pour étudier la faisabilité d’un raccordement aérien dans mon cas spécifique et obtenir une explication technique précise sur l’impossibilité d’un tel raccordement, même pour un client Business.

Merci d’avance pour votre aide.

Bien à vous,


Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 8, 2025

Bonjour ​@Juan Saez  Le suivi a été fait auprès d’Unifiber avec l’exception de votre situation en espérant une issue favorable pour vous .

Bonne fin  de journée 


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 10, 2025

Bonsoir ​@Sophie L. 

Je vous remercie pour votre suivi.

Effectivement, on attend toujours d’en savoir plus…

Espérons que cela n’aura pas d’incidence sur nos activités professionnelles (coupure d’internet, portabilité de notre numéro), vu que le renom a été fait chez Voo !😰

Bien à vous