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Question

Installation fibre questions techniques


Bonjour, 

 

Je voudrais avoir la réponse de personnes de Proximus aux questions suivantes (via le call center on ne tombe pas souvent sur des gens qualifiés)

  1. j’ai reçu un appel de proximus mardi pour l’installation de la fibre. Je n’ai pas pu avoir réponses à toutes mes questions , je n’était pas très disponible (au travail) et je trouve que cela demande réflexion. J’ai donc demandé à recevoir les infos par mail. Le lendemain je reçois des emails comme quoi j’ai commandé la fibre et que mon abonnement est modifié=> je n’ai rien demandé ni signé . Considérez-vous cette pratique normale? Je sais que à terme nous devrons passer à la fibre car le cuivre ne sera plus maintenu , mais je n’en ai pas besoin et je n’ai pas donné mon accord à ce stade. 
  2. Le rendez-vous est fixé  de manière unilatérale  à une date qui ne me convient de toute façon pas, j’ai tenté de modifié ce rendez-vous (très peu de dates disponibles) mais la modification demandée  ne fonctionne pas, j’ai essayé plusieurs dates, et cela reste le 9/1. => à modifier pour le 27/1 (date la plus tardive qui m’était proposée et convenait), mais de préférence plus tard. (pour autant que j’ai réponse satisfaisante à mes questions, sinon je demanderai l’annulation )
  3. l’installation sera souterraine. L’agent a indiqué que tout sera placé dans la cave. Je suppose que la fibre sera tirée  par le tubage existant jusque là où le  vieux boitier RTT se trouve actuellement (photo) et que donc le boitier d’entrée et la nouvelle internet box y seront placés? Il faudra placer des prises, raison de plus de retarder l’installation
  4. je vois sur la vidéo d’installation que les 3 boitiers, y compris le modem, sont placés ensemble. Mon modem se trouve actuellement au rez, posé sur un meuble, . Il y a-t-il une raison pour que le modem ne reste pas là où il est en tirant le cable par là ou passe actuellement la ligne ( 2 m  max entre la prise téléphonique du rez et le boitier de la cave) ? (c’est le même type de boîtier à poser ou à fixer au mur ). 
  5. Le décodeur de la télé est connecté via une prise Devolo (photo). Ce système fonctionnera-t-il toujours? 
  6. Nous avons d’autres Devolo pour le wifi dans la maison. Cela a coûté cher et fonctionne parfaitement . Pouvez-vous m’assurer que cela continuera de fonctionner avec la fibre? 

merci

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2 commentaires

CarolineC
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  • Modérateur
  • December 24, 2024

Bonjour ​@ADBruxelles 
Pour le rendez-vous, nous ferons en sorte de le planifier à une date qui vous convient le mieux.
Pour l’installation, c'est à voir en général directement avec le technicien qui se rend sur place ce qu'il est possible de faire.
On essaie justement, si c'est possible, de placer le modem dans une pièce de vie afin que l'expérience Wifi soit la meilleure possible. Dans le meilleur des cas, on mettra l'ONT (modem fibre) dans la pièce de vie directement également. Sinon on essaiera de tirer un câble de l'ONT à la cave jusqu'au modem au rez-de-chaussée. Encore une fois, ceci est à voir directement avec le technicien qui fera l'installation.
Pour ce qui concerne les dévolos, ce système peut continuer à fonctionner et ceci afin d’éviter les câbles apparents.
N’hésitez pas à revenir vers nous afin de nous communiquer la date la plus opportune pour vous.
Je vous souhaite une belle journée et déjà un bon réveillon 😊


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  • Spécialiste
  • December 24, 2024

Internet Box - Guide d'installation - fibre Gigabit v1

 

 

Pour l’installation, c'est à voir en général directement avec le technicien qui se rend sur place ce qu'il est possible de faire.
On essaie justement, si c'est possible, de placer
 l’internetbox (l’appareil en noir) dans une pièce de vie afin que l'expérience Wifi soit la meilleure possible. Dans le meilleur des cas, on mettra l'ONT (modem fibre) (l’appareil blanc au milieu) dans la pièce de vie directement également. Sinon on essaiera de tirer un câble de l'ONT à la cave jusqu'au modem au rez-de-chaussée

 

La boîte blanche à drroite (le boîtier fibre) ne demande pas d’électricité, par contre l’internetbox et le fibermodem en ont besoin 

En principe donc le boîtier fibre pourrait p;ex. se trouver dans la cave

la connexion boîtier fibre - modem fibre se fasse en fibre 

la connexion modem fibre - internetbox est du type ethernet/câble utp (RJ45)