Question

Internet Box - Bridge mode - TP-Link/Omada


Bonjour,

En essayant de setup mon Internet Box en mode bridge, je fais face à un problème simple:

  • Mon router TP-Link est incapable de se connecter à internet.

Voici quelques informations de base:

  • Abonnement Bizz Internet
    • Pas d’IP publique statique.
  • Internet Box (gérée via MyProximus)
  • Routeur privé TP-Link ER8411
    • Gestion via Omada controller.

Voici les étapes suivies:

  1. Désactivation du Wifi sur l’Internet Box
  2. Branchement d’un cable eth dans le port LAN1/Bridge de l’Internet Box
  3. Branchement de ce même cable eth dans le port WAN/LAN4 de mon routeur
  4. Setup router via Omada
    1. J’ai également essayé avec Primary DNS server = 192.168.128.1 mais sans autre résultat.
    2. Aucune LAN ne chevauche 192.168.128.0/23
  5. Je récupère l’adresse MAC de mon port WAN/LAN4 via MyProximus via l’onglet “Informations” avant activation du mode bridge.

     

  6. Je copie colle cette adresse MAC dans l’onget “Réseau” dans la partie “Hôte” LAN ponté.
  7. J’active l’option bridge et j’attends que MyProximus m’annonce que les changements ne sont plus en cours.
  8. Je redémarre l’Internet Box et mon router.

Résultat:

  • Le router ne se connecte plus à internet
  • MyProximus ne mentionne plus de routeur connecté dans l’onglet “Informations”
  • Ping 192.168.128.1 ne donne aucun résultat

Toute communication entre routeur privé et Internet Box semble bloquée.

J’ai essayé les mêmes étapes que ci-dessus avec une custom MAC address AA:AA:AA:AA:AA:AA → même résultat

Si quelqu’un a une petite idée, welcome, car je sèche un peu.

Merci d’avance pour votre lecture et votre aide,


14 commentaires

Toute communication entre routeur privé et Internet Box semble bloquée.

Ca s’est un peu normal vu qu’en mode hôte ponté, l’Internet Box ne fait qu’agir comme bridge entre le routeur et l'infrastructure Proximus.

Ca signifie que le mode hôte ponté est bien actif (mais ne fonctionne pas pour une raison inconnue)

Vous êtes en fibre ou en VDSL ?

Bonsoir @titi70,

Merci pour votre retour rapide! 


Je suis en VDSL.

 

Bien à vous,

Ah, j’allais vous proposer de connecter le routeur directement au modem fibre, mais évidemment en VDSL ça n’est pas possible.

A priori si l’adresse MAC est correcte et que vous avez redémarré l’internet box, je ne vois plus trop bien ce que vous pourriez faire. Il faudra qu’un collaborateur Proximus regarde de son côté s’il ne voit pas un problème.

 

@titi70 encore merci !

Je vais donc leur passer un petit coup de fil dès que possible en semaine. En espérant qu’ils puissent trouver une solution à cette inconnue, ce dans quel cas je mettrai les informations dans ce thread pour aider les suivants.

Belle soirée

Personnellement je ne compterais pas trop sur le support téléphonique 🤫 Un modérateur du forum sera bien plus efficace ! Il faut juste attendre qu’il passe sur ce sujet à partir de lundi…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et en remettant l’adresse MAC du WAN de l’Omada, attendre un peu et si ça ne fonctionne toujours pas, lancer un redémarrage avancé de l’Internet Box ? C’est déjà arrivé que ça coince un peu et que ce soit la solution à ce problème…

 

Bonjour @alloja,

 

Merci pour votre retour!

Pourriez-vous me clarifier ce que vous entendez par “redémarrage avancé” s’il vous plait? Je n’ai pas fait le tour de l’Internet Box mais j’imagine un genre de petit reset de la box via un petit trou de reset? Dans les options testées avant la création de ce thread j’ai fait:

  • restart via l’app MyProximus
  • débranchement complet de la box, attendre 10s, rebranchement de la box.

Pourriez-vous également me dire ce que vous entendez par “attendre un peu”? Savoir si on parle de 5’ ou plutôt d’une nuit complète en espérant que ça se résolve.

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Non, le redémarrage avancé, c’est une option de redémarrage disponible depuis MyProximus. Elle lance une réinitialisation usine, suivie d’un retéléchargement des réglages depuis MyProximus.

Et par attendre « un peu », je dirais, attendre que MyProximus ne dise plus que l’Internet Box est indisponible car en train de récupérer les nouveaux réglages 🙂

Malheureusement sans résultat positif, merci quand même pour l’idée!


J’ai eu une fraction de seconde un accès à internet lors du relancement de la box puis plus rien (J’avais un traceroute 8.8.8.8 qui était en cours dans mon terminal pendant le restart et qui a fini par se résoudre). J’imagine donc qu’en se restartant en mode avancé elle passe une fraction de seconde en routeur normal avant de basculer en mode bridge (ce qui me parait assez logique vu qu’elle aura fait une suppression de config avant de restart).

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, elle repasse en mode routeur effectivement au début et a dû attribuer pendant quelques minutes une adresse en 192.168.129.x à l’Omada.

À tout hasard, avez-vous un autre routeur à tester derrière l’Internet Box ?

 

Malheureusement non :/ 
J’espère qu’un expert Proximus pourra m’aider ! 

Bon weekend à tous,

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de Proximus ?

J’ai trouvé quelques infos sur le site Tech2tech qui pourraient vous intéresser.

Le sujet m’intéresse car je compte acheté un ER7212PC et le raccorder à une B-Box 3

Merci de votre retour

 

Stéphan

Bonjour @Ethan2105

Malheureusement aucune nouvelle. Je vais leur téléphoner semaine prochaine mais je ne pars pas trop confiant. Il faudrait que j’arrive à tomber sur la 3e ligne de support et la dernière fois que j’ai appelé ils m’annonçaient 35e pour ce genre de support technique. Je vous tiendrai au courant dès que j’ai eu cet appel.

Pourriez-vous m’en dire plus sir les informations touvées sur Tech2tech s’il vous plait ? 

Bien à vous,

Bonjour,

je pense en effet qu’il faut beaucoup de patience pour les atteindre.

Voici un lien intéressant : 

je reviens vers vous si je trouve plus d’informations intéressantes.

Bon week-end 
 

Commenter