Skip to main content

Bonjour,

Suite au passage à la fibre avec une internet box, je ne peux plus me connecter à mon VPN professionnel depuis chez moi. Le message d’erreur indique que “un pare-feu ou un routeur n’est pas configuré pour permettre les paquets de protocole GRE

Mon ordinateur a été examiné par le service IT de mon employeur qui n’a rien trouvé d’anormal: la connexion VPN fonctionne de n’importe où sauf de chez moi avec la nouvelle internet box. De même, nous avons testé le VPN avec un autre ordinateur: même problème. C’est donc bien un réglage sur la box qui bloque l’accès au VPN pro.

J’ai appelé le service technique Proximus qui a essayé 2/3 réglages mais n’a pas pu résoudre à distance le problème et a donc envoyé un technicien chez moi.

Le technicien qui est venu sur place m’a dit qu’il n’avait pas accès au réglages internes de la box, et que sa seule solution était de mettre à la place une box plus ancienne normalement pas recommandée pour la fibre, et que cela entrainerait une diminution de la vitesse de connexion aussi bien en wifi qu’en filaire (alors que je paye justement un abonnement à la fibre plus cher pour bénéficier d’une connexion rapide!).

Pourriez-vous m’aider à trouver l’origine du problème afin que je puisse enfin utiliser mon VPN professionnel (je vais devoir télé-travailler plus régulièrement et cela va s’avérer indispensable).

Merci de votre aide !

Bonjour,

Vous n’êtes pas le seul à rapporter ce problème avec l’Internet Box et un VPN…

En filaire, il ne devrait pas y avoir de problème de performance avec une bbox3V+

Bonjour,

Vous n’êtes pas le seul à rapporter ce problème avec l’Internet Box et un VPN…

En filaire, il ne devrait pas y avoir de problème de performance avec une bbox3V+

Merci pour votre commentaire. Le technicien m’a pourtant indiqué que même en filaire il y aurait une perte de vitesse.

Y-a-t-il une solution technique pour permettre de me connecter au VPN avec l’internet box?  le technicien Proximus m’a dit qu’il devrait être tout de même possible de ‘contourner’ le règlage de la box, mais sans expliquer comment...

Merci pour votre commentaire. Le technicien m’a pourtant indiqué que même en filaire il y aurait une perte de vitesse.

Y-a-t-il une solution technique pour permettre de me connecter au VPN avec l’internet box?  le technicien Proximus m’a dit qu’il devrait être tout de même possible de ‘contourner’ le règlage de la box, mais sans expliquer comment...

J’avais une bbox 3V+ au début avec ma connexion fibre et elle tenait les 900 Mbps en ethernet…

C’est malheureusement plus compliqué de “contourner” l’Internet Box que la bbox. Une solution serait de connecter le PC au port LAN1 de l’Internet Box et configurer l’adresse MAC du PC comme “hôte ponté” dans les réglages Internet dans MyProximus. Dans ce cas, ile PC est directement connecté à Internet avec sa propre adresse IP publique, mais cela signifie qu’il est directement exposé sur Internet (il faut être sûr que le pare-feu du PC est bien mode public) et ne peut rien accéder de votre propre réseau: imprimante en réseau etc… Dans cette configuration, l’Internet Box agit juste en bridge pour le port LAN1.

Vous avez un décodeur TV et/ou une ligne fixe ? Sinon vous pouvez aussi remplacer l’Internet Box par un routeur du commerce…

J’ai un décodeur TV Proximus oui… j’imagine que le routeur du commerce ne sera pas compatible avec la TV?

J’avais une bbox 3V+ au début avec ma connexion fibre et elle tenait les 900 Mbps en ethernet…

C’est malheureusement plus compliqué de “contourner” l’Internet Box que la bbox. Une solution serait de connecter le PC au port LAN1 de l’Internet Box et configurer l’adresse MAC du PC comme “hôte ponté” dans les réglages Internet dans MyProximus. Dans ce cas, ile PC est directement connecté à Internet avec sa propre adresse IP publique, mais cela signifie qu’il est directement exposé sur Internet (il faut être sûr que le pare-feu du PC est bien mode public) et ne peut rien accéder de votre propre réseau: imprimante en réseau etc… Dans cette configuration, l’Internet Box agit juste en bridge pour le port LAN1.

pas idéal en effet. Ça me sidère tout de même qu’il ne soit pas possible de jouer avec les paramètres des ports et leur pare-feu pour que la box accepte les paquets GRE du VPN…

Il est possible de jouer avec les ports et pare-feu de la box via MyProximus, mais il n’y a pas d’option concernant le protocole GRE (qui n’est pas un port). Sur certains routeurs cela s’appelle “VPN passthrough” et sur d’autres le protocole est simplement forwardé. Il semblerait que cette possibilité ait été oubliée de l’Internet Box.

J’ai un décodeur TV Proximus oui… j’imagine que le routeur du commerce ne sera pas compatible avec la TV?

Non, effectivement. Dans ce cas le routeur devrait être connecté derrière l’Internet Box et configuré comme “hôte ponté”, le décodeur étant connecté à l’Internet Box.

J’ai le même problème d’impossibilité de connexion au VPN depuis le passage de la bbox 3 à l’internet box avant-hier. Le call center de proximus me remballe vers l’it de mon entreprise qui me signale connaitre le problème et ne pouvoir rien faire. D’autres collaborateurs ont eu le même problème résolu par le retour à la bbox 3. Il n’y a apparemment pas d’autres solutions. Comment Proximus peut-il vendre un dispositif non compatible avec le VPN, mettre ainsi ses clients dans l’embarras et s’en laver les mains ? Si tout le monde a ce problème avec leur nouvelle box, ils vont bien devoir trouver une solution, non ?

Bonjour à tous,

J’ai le même problème de connexion à mon VPN suite à l’installation de l’internet box. Avez trouver une solution? merci d’avance, 

Commenter