Bonjour,
J’ai commencé à installer des unités mesh neuves achetées récemment (Asus Zenwifi BD4) que je souhaite utiliser comme routeur principal. J’ai suivi la procédure sur le site de Proximus, bien qu’elle semblait simple de base, cela ne se déroule pas comme prévu.
Contexte : Le port LAN1 de la box Proximus est censé être en Hôte Lan ponté (Bridge) pour donner une IP publique à l’asus. J’ai branché l’Asus sur l’un des deux ports 2.5G auto-détect (WAN/LAN). Le WAN de l’Asus est configuré en DHCP.
Problème rencontré: Quand le Bridge/Mode Lan ponté est activé (dans MyProximus) avec l’adresse MAC du routeur Asus, ce dernier reçoit une IP WAN 192.168.x.x et plus d’accès à internet. L’application Asus indique “branchez câble Ethernet pour connecter votre routeur au modem” → le routeur considère qu’aucun WAN actif n’est détecté.
Quand le Bridge est désactivé : L’Asus reçoit une IP privée via DHCP de la box. Internet fonctionne mais la box reste routeur → double NAT si l’Asus est en mode routeur.
Hypothèses : La box Proximus n’applique pas correctement le mode Hôte LAN ponté pour mon compte/ligne, même avec la MAC WAN de l’Asus. Firmware de la box empêchant un Bridge stable ? (idée de GPT..).
Tentatives déjà effectuées : Vérification MAC WAN exacte, redémarrage box + Asus, changement câble RJ45, test sur les deux ports de l’Asus.
Je suis ouvert aux pistes de solution.
Eventuellement, un modérateur ou expert réseau de Proximus pourrait-il vérifier la configuration de ma connexion et/ou activer le Bridge LAN1 pour la MAC WAN de mon Asus, svp ?
Cordialement