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Réponse

Internet Box : Mesh / Mode Lan Ponté / IP Wan Privée


Bonjour,

J’ai commencé à installer des unités mesh neuves achetées récemment (Asus Zenwifi BD4) que je souhaite utiliser comme routeur principal. J’ai suivi la procédure sur le site de Proximus, bien qu’elle semblait simple de base, cela ne se déroule pas comme prévu.

Contexte : Le port LAN1 de la box Proximus est censé être en Hôte Lan ponté (Bridge) pour donner une IP publique à l’asus. J’ai branché l’Asus sur l’un des deux ports 2.5G auto-détect (WAN/LAN). Le WAN de l’Asus est configuré en DHCP.

Problème rencontré: Quand le Bridge/Mode Lan ponté est activé (dans MyProximus) avec l’adresse MAC du routeur Asus, ce dernier reçoit une IP WAN 192.168.x.x et plus d’accès à internet. L’application Asus indique “branchez câble Ethernet pour connecter votre routeur au modem” → le routeur considère qu’aucun WAN actif n’est détecté.

Quand le Bridge est désactivé : L’Asus reçoit une IP privée via DHCP de la box. Internet fonctionne mais la box reste routeur → double NAT si l’Asus est en mode routeur.

Hypothèses : La box Proximus n’applique pas correctement le mode Hôte LAN ponté pour mon compte/ligne, même avec la MAC WAN de l’Asus. Firmware de la box empêchant un Bridge stable ? (idée de GPT..).

Tentatives déjà effectuées : Vérification MAC WAN exacte, redémarrage box + Asus, changement câble RJ45, test sur les deux ports de l’Asus.

Je suis ouvert aux pistes de solution.
Eventuellement, un modérateur ou expert réseau de Proximus pourrait-il vérifier la configuration de ma connexion et/ou activer le Bridge LAN1 pour la MAC WAN de mon Asus, svp ?

Cordialement

Meilleure réponse par alloja

Non, le redémarrage avancé est une option disponible dans MyProximus, dans les réglages avancés de l’Internet Box.

Et quand vous connectez votre routeur ASUS sur l’Internet Box en mode non bridge (ou sur un autre port LAN de l’Internet Box), est-ce qu’il apparait dans la liste des clients connectés à l’Internet Box. Là, vous devriez voir clairement quelle est l’adresse MAC qui est vue par l’Internet Box (et qui est à déclarer).

8 commentaires

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  • Spécialiste
  • September 14, 2025

Avez-vous essayé le redémarrage avancé de l’Internet Box ? Cela fait une réinitialisation usine de la Box puis réinstalle la dernière version des réglages effectués via MyProximus.

Aussi, avez-vous vérifié s’il n’y avait pas une adresse MAC routeur et une adresse MAC du port Ethernet sur lequel vous connectez votre Internet Box au routeur ASUS ? Sur les routeurs Ubiquiti par exemple, quand je passe du WAN RJ45 au WAN SFP+, l’adresse MAC change et il faut reconfigurer MyProximus pour retrouver une IP publique sur le routeur Ubiquiti.

 

  • Auteur
  • Apprenti
  • September 14, 2025

Avez-vous essayé le redémarrage avancé de l’Internet Box ? Cela fait une réinitialisation usine de la Box puis réinstalle la dernière version des réglages effectués via MyProximus.

Aussi, avez-vous vérifié s’il n’y avait pas une adresse MAC routeur et une adresse MAC du port Ethernet sur lequel vous connectez votre Internet Box au routeur ASUS ? Sur les routeurs Ubiquiti par exemple, quand je passe du WAN RJ45 au WAN SFP+, l’adresse MAC change et il faut reconfigurer MyProximus pour retrouver une IP publique sur le routeur Ubiquiti.

 

Merci pour votre retour.

Par redémarrage avancé, entendez-vous réinitialiser l’internet box en appuyant 20 secondes sur le bouton ‘Reset’ à l’aide d’un objet pointu ? Jusqu’ici je n’ai effectué que des redémarrages “normaux” (débrancher/brancher alimentation), aussi bien pour le routeur que pour l’Internet Box. 
Devrais-je également couper le mesh et retirer les câbles lors du reset avancé de l’internet box ?

Concernant la possibilité des deux adresses MAC respectives pour le routeur et le port Ethernet, je viens de comparer les adresses sur les deux ports et c’est exactement la même.

 


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  • Spécialiste
  • Réponse
  • September 15, 2025

Non, le redémarrage avancé est une option disponible dans MyProximus, dans les réglages avancés de l’Internet Box.

Et quand vous connectez votre routeur ASUS sur l’Internet Box en mode non bridge (ou sur un autre port LAN de l’Internet Box), est-ce qu’il apparait dans la liste des clients connectés à l’Internet Box. Là, vous devriez voir clairement quelle est l’adresse MAC qui est vue par l’Internet Box (et qui est à déclarer).


  • Auteur
  • Apprenti
  • September 15, 2025

Non, le redémarrage avancé est une option disponible dans MyProximus, dans les réglages avancés de l’Internet Box.

Et quand vous connectez votre routeur ASUS sur l’Internet Box en mode non bridge (ou sur un autre port LAN de l’Internet Box), est-ce qu’il apparait dans la liste des clients connectés à l’Internet Box. Là, vous devriez voir clairement quelle est l’adresse MAC qui est vue par l’Internet Box (et qui est à déclarer).

D’abord, un tout grand merci pour votre réponse et votre aide! 
Spoiler : Solution trouvée, explications ci-dessous 👇

Je vais retenir votre manipulation car effectivement j’ai appris par hasard que, après de longs moments passés au téléphone avec le support Proximus qui ne pouvait malheureusement rien faire à part proposer les boosters de chez eux, le système Proximus répertoriait une adresse MAC différente que celle indiquée dans l’application Asus (finissant par A9 dans la première et par A8 dans la seconde). Cela change tout, vous avez mis le doigt dessus.. le soucis venait bien de là.

Néanmoins, je précise qu’après avoir indiqué la nouvelle adresse dans les réglages ‘Hôte LAN ponté’ dans MyProximus et redémarré le tout, cela ne fonctionnait toujours pas.
J’ai donc fini par indiquer manuellement dans l’interface Asus l’adresse MAC que Proximus voit (celle finissant par A9). J’ignore si une autre solution sans encodage manuel est possible, mais pour le moment cela fonctionne je reçois bien une IP publique 81.xxx.xx.xxx ! Je peux donc utiliser mon matériel en mode routeur.

Tips pour les internautes rencontrant un soucis similaire:
=> Penser à vérifier l’adresse MAC que Proximus voit et la comparer à celle indiquée dans votre matériel.
=> Si elles ne sont pas identiques, cela risque de ne pas fonctionner ! 🕵


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  • Spécialiste
  • September 15, 2025

Content que la solution ait été trouvée ! ;)


  • Apprenti
  • September 15, 2025

Non, le redémarrage avancé est une option disponible dans MyProximus, dans les réglages avancés de l’Internet Box.

Et quand vous connectez votre routeur ASUS sur l’Internet Box en mode non bridge (ou sur un autre port LAN de l’Internet Box), est-ce qu’il apparait dans la liste des clients connectés à l’Internet Box. Là, vous devriez voir clairement quelle est l’adresse MAC qui est vue par l’Internet Box (et qui est à déclarer).

D’abord, un tout grand merci pour votre réponse et votre aide! 
Spoiler : Solution trouvée, explications ci-dessous 👇

Je vais retenir votre manipulation car effectivement j’ai appris par hasard que, après de longs moments passés au téléphone avec le support Proximus qui ne pouvait malheureusement rien faire à part proposer les boosters de chez eux, le système Proximus répertoriait une adresse MAC différente que celle indiquée dans l’application Asus (finissant par A9 dans la première et par A8 dans la seconde). Cela change tout, vous avez mis le doigt dessus.. le soucis venait bien de là.

Néanmoins, je précise qu’après avoir indiqué la nouvelle adresse dans les réglages ‘Hôte LAN ponté’ dans MyProximus et redémarré le tout, cela ne fonctionnait toujours pas.
J’ai donc fini par indiquer manuellement dans l’interface Asus l’adresse MAC que Proximus voit (celle finissant par A9). J’ignore si une autre solution sans encodage manuel est possible, mais pour le moment cela fonctionne je reçois bien une IP publique 81.xxx.xx.xxx ! Je peux donc utiliser mon matériel en mode routeur.

Tips pour les internautes rencontrant un soucis similaire:
=> Penser à vérifier l’adresse MAC que Proximus voit et la comparer à celle indiquée dans votre matériel.
=> Si elles ne sont pas identiques, cela risque de ne pas fonctionner ! 🕵



Bonjour,

Merci pour le partage et infos.

Je possède une internet Box+ et avec un routeur ASUS RT-BE92U

Ayant la fibre 2Giga et concernant les ports sur Internet Box moi j’ai pas mis sur le port Lan mais sur le port 10Giga car les ports LAN  1,2,3 sont limiter à 1Giga

Donc je connecte du port 10G vers mon ASUS Wan

On mets l’adresse Mac du routeur dans Hote Lan Ponté.

Pouvez vous m’indiquer ou avec vous mis l’adresse Mac dans le ASUS ?

Avez vous mis l’adresse du routeur ASUS dans Hote Lan ponté aussi ?


Merci

 


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  • Apprenti
  • October 17, 2025

Non, le redémarrage avancé est une option disponible dans MyProximus, dans les réglages avancés de l’Internet Box.

Et quand vous connectez votre routeur ASUS sur l’Internet Box en mode non bridge (ou sur un autre port LAN de l’Internet Box), est-ce qu’il apparait dans la liste des clients connectés à l’Internet Box. Là, vous devriez voir clairement quelle est l’adresse MAC qui est vue par l’Internet Box (et qui est à déclarer).

D’abord, un tout grand merci pour votre réponse et votre aide! 
Spoiler : Solution trouvée, explications ci-dessous 👇

Je vais retenir votre manipulation car effectivement j’ai appris par hasard que, après de longs moments passés au téléphone avec le support Proximus qui ne pouvait malheureusement rien faire à part proposer les boosters de chez eux, le système Proximus répertoriait une adresse MAC différente que celle indiquée dans l’application Asus (finissant par A9 dans la première et par A8 dans la seconde). Cela change tout, vous avez mis le doigt dessus.. le soucis venait bien de là.

Néanmoins, je précise qu’après avoir indiqué la nouvelle adresse dans les réglages ‘Hôte LAN ponté’ dans MyProximus et redémarré le tout, cela ne fonctionnait toujours pas.
J’ai donc fini par indiquer manuellement dans l’interface Asus l’adresse MAC que Proximus voit (celle finissant par A9). J’ignore si une autre solution sans encodage manuel est possible, mais pour le moment cela fonctionne je reçois bien une IP publique 81.xxx.xx.xxx ! Je peux donc utiliser mon matériel en mode routeur.

Tips pour les internautes rencontrant un soucis similaire:
=> Penser à vérifier l’adresse MAC que Proximus voit et la comparer à celle indiquée dans votre matériel.
=> Si elles ne sont pas identiques, cela risque de ne pas fonctionner ! 🕵

Bonsoir,

 

J’ai également eu le même problème avec un routeur TP-Link Deco connecté sur LAN1 (BRIDGE) de la Box Proximus. L’adresse MAC de mon routeur TP-Link Deco  se termine par BA et c’est bien cette adresse que j’ai rentré dans l’interface de MyProximus pour l’adresse MAC dans Hôte LAN ponté. Cela a fonctionné  correctement pendant 72 heures et puis c’est tombé. J’ai essayé plusieurs redémarrages du routeur TP-Link Deco, de la Box Proximus, du modem fibre Proximus. Rien n’a marché. Et puis en lisant votre poste, j’ai branché le câble du routeur TP-Link Deco sur le LAN2 de la Box Proximus pour voir quelle était l’adresse MAC lue par l’interface MyProximus pour mon routeur TP-Link Deco et à ma grande surprise c’était une adresse différente uniquement sur le dernier caractère. L’adresse lue dans MyProximus se termine par BB et non par BA…. J’ai donc changé dans l’interface de MyProximus pour l’adresse MAC dans Hôte LAN ponté en remplaçant la fin de BA par BB. J’ai remis le routeur TP-Link Deco sur LAN1 (BRIDGE) de la BOX Proximus et évidemment ça fonctionne à nouveau. C’est comme si l’adresse lue par l’interface MyProximus est incrémentée de 1 sur le dernier chiffre.

 

J’espère que ceci pourra vous aider.


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  • Spécialiste
  • October 18, 2025

@Iceberg Une astuce qu’il est toujours bon de rappeler ! 😉