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Question

Internet Box - Plus de connexion (mode bridge)


Connexion fibre, Internet Box en mode bridge, avec un router Fritz!Box 4060.

Deux fois maintenant en une semaine (depuis qu’on a la fibre) que je ‘perds’ la connexion, tout fonctionne en interne, mais plus rien ne sort… (ping 8.8.8.8 ou vers le def gtw), aucune résolution DNS. Le routeur ne ‘voit’ rien d’anormal (event log vide) et pense qu’il est toujours connecté, les loupiottes du LAN1 clignottent normallement sur le LAN1 de la Box.

J’ai juste débranché et rebranché le câble ethernet du router (côté Internet Box LAN1) , et ça refonctionne.

Qqun a déjà rencontré des soucis similaires ??? Pas insurmontable comme problème, mais à 100 balles/mois, je trouve ça limite… (en plus on bosse à l’étage, et la Box est au sous-sol)

Comment tester/vérifier si le problème est au niveau de l’Internet Box ou du router si ça se reproduit ??

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

11 commentaires

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  • 12 mars 2025

Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait que si la session IPoE se termine (redémarrage du modem fibre par exemple), le routeur n’a aucun moyen de le savoir (contrairement à une session PPPoE par le passé) et la connexion ne se renouvellera qu’une fois le bail DHCP expiré (et que le client DHCP du routeur refera une demande d’adresse IP). J’ai le même problème avec un routeur connecté à l’ONT via un switch (mais ça arrive très rarement)

 

 


alloja
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  • 12 mars 2025

Question : y a-t-il une raison pour laquelle vous avez l’Internet Box en mode bridge ? Vous pourriez tester de voir si le souci se présente aussi en connectant la FRITZ!Box en direct sur l’ONT.


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  • 12 mars 2025
alloja a écrit:

Question : y a-t-il une raison pour laquelle vous avez l’Internet Box en mode bridge ? Vous pourriez tester de voir si le souci se présente aussi en connectant la FRITZ!Box en direct sur l’ONT.

Oui, le téléphone fixe, dont la centrale de l’alarme a besoin… comme le technicien était incapable de mettre la Box en bridge, j’ai d’abord eu le 4060 sur l’ONT en direct et ça fonctionnait bien (juste tagger le VLAN 20 et renseigner la MAC du WAN), mais en attendant une alarme avec un module IP,  j’ai besoin du tel fixe... (l’option B étant un port FXS sur son propre routeur, mais malheureusement, le 4060 n’en a pas !)


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  • 12 mars 2025
titi70 a écrit:

Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait que si la session IPoE se termine (redémarrage du modem fibre par exemple), le routeur n’a aucun moyen de le savoir (contrairement à une session PPPoE par le passé) et la connexion ne se renouvellera qu’une fois le bail DHCP expiré (et que le client DHCP du routeur refera une demande d’adresse IP). J’ai le même problème avec un routeur connecté à l’ONT via un switch (mais ça arrive très rarement)

 

 

J’ai un doute car le lease DHCP Proximus est de 6’ et ça a duré plus longtemps que ça...


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  • 12 mars 2025

6’ ! Mon routeur reçoit des leases de 24h…

 


alloja
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  • 12 mars 2025

Et il y a normalement moyen de configurer la téléphonie sur IP de Proximus dans une fritzbox. Ça fonctionnait avant le passage en single VLAN et c’est facilité depuis le 1er novembre dernier avec l’accès au mot de passe VoIP depuis MyProximus. 


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  • 12 mars 2025
alloja a écrit:

Et il y a normalement moyen de configurer la téléphonie sur IP de Proximus dans une fritzbox. Ça fonctionnait avant le passage en single VLAN et c’est facilité depuis le 1er novembre dernier avec l’accès au mot de passe VoIP depuis MyProximus. 

La 4060 n’a pas de sortie ligne analogique…


alloja
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  • 13 mars 2025

Bien vu, jamais fait gaffe… Visiblement,, c’est la 4050 chez FRITZ qui a un RJ11 pour la phonie…


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  • 13 mars 2025
titi70 a écrit:

6’ ! Mon routeur reçoit des leases de 24h…

 

Je ne sais plus trop… j’ai lu sur le forum que c’était 6’, mais ça ne se vérifie pas… par contre, j’ai systématiquement un DISCOVER du 4060 exactement 6’ après un lease… et j’ai quasi chaque jour une déconnexion, alors que que le 4060 pense qu’il est toujours connecté (un reset du 4060 ou un unplug/replug du cable ethernet solutionne le problème, donc je pense que c’est lié au DHCP, mais je ne sais pas trop qui est en faute ??????)


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  • 13 mars 2025

Pour moi c’est effectivement lié au fait que la connexion IPoE est déconnectée côté Proximus, mais le routeur ne le voit pas si le lien ethernet reste “up”. Mais je ne comprends pas pourquoi ça arrive si souvent chez vous… Moi ça m’est juste arrivé deux ou trois fois en quelques années, lors d’un changement de vitesse fibre par exemple… C’est peut-être un bug du mode hôte ponté. Ma configuration est: ONT + Switch managed + Internet Box+ et routeur en parallèle sur le switch.


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  • 14 mars 2025
titi70 a écrit:

Pour moi c’est effectivement lié au fait que la connexion IPoE est déconnectée côté Proximus, mais le routeur ne le voit pas si le lien ethernet reste “up”. Mais je ne comprends pas pourquoi ça arrive si souvent chez vous… Moi ça m’est juste arrivé deux ou trois fois en quelques années, lors d’un changement de vitesse fibre par exemple… C’est peut-être un bug du mode hôte ponté. Ma configuration est: ONT + Switch managed + Internet Box+ et routeur en parallèle sur le switch.

Je pense en effet que Proximus ne se tracasse pas trop d’éventuels problèmes en mode bridge, et que l’option connexion directe sur l’ONT est clairement à favoriser… je vais regarder pour un ATA à connecter sur le 4060, ça devrait le faire aussi...