Question

Internet Comfort - Vitesse de téléchargement


Bonjour,

J’ai actuellement l’Internet Comfort dans mon pack Proximus. Je crois que celui-ci devrait me permettre d’avoir une connexion jusqu’à 100Mbps. Cependant, en effectuant le speedtest sur votre site, je n’atteint que 36Mbps.

Y-a-t-il un problème sur ma ligne concernant la vitesse de téléchargement ? Auriez-vous l’amabilité de regarder si tout fonctionne correctement ?

J’ai remarqué également qu’Internet Comfort n’était plus disponible dans les pack, celui-ci étant remplacé par Internet Maxi. Est-ce que j’y gagnerai en vitesse de téléchargement si je prenais cet Internet Maxi à la place d’Internet Comfort ?

D’avance merci.

Cordialement.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vérifiez la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via lien lien ci-dessous

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

La vitesse réelle est fonction de la longueur, la qualité et l’occupation du câble de distribution dans lequel se trouve votre pair de cuivre

La réponse est non en ce qui concerne la vitesse download

https://www.proximus.be/dam/jcr:e369b58d-dd7d-4f3f-b7f2-2069e0f9dd49/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/Maxi_FR~2020-04-01-10-26-52~cache.pdf

Merci de votre réponse.
Je vois en effet ceci via votre lien :

“Vitesse maximale disponible pour 54 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  37,2 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  5,6 Mbps de vitesse d'envoi“

J’avoue être déçu de n’avoir que 37,7 sur les 100Mbps maximum même si je comprends que cela dépend de beaucoup de choses. Ce qui est étrange c’est que j’ai 9 Mbps en vitesse d’envoi (via le speedtest) alors qu’il indique un maximum de 5,6 Mbps. Au final l’Internet Comfort ne sert qu’à avoir du volume de téléchargement, la vitesse ne dépasse même pas celle de l’Internet Start. N’y-a-t-il vraiment aucune solution à cela, même payante s’il le faut, pour un changement quelconque de câble ou autre ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

jusqu'à  37,2 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  5,6 Mbps de vitesse d'envoi“

Ce qui est étrange c’est que j’ai 9 Mbps en vitesse d’envoi (via le speedtest) alors qu’il indique un maximum de 5,6 Mbps

 

37,2/5,6 = la vitesse minimale garantie = vitesse de départ (Line profile LP 40/6 probablement)

Le Dynamic Line Management system (DLM) peut augemter cette vitesse en fonction des résultats de tests automatiques (tant que les clients qui se trouvent sur le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres)

Ce DLM donc semble à avoir augmenter votre vitesse upload de 5.6 → 9 Mbps (LP 40/6 → 40/10)

Néanmoins à première vue une vitesse de départ de 40/6 me semble “étrange”

Situation à regarder de plus près par les collaborateurs Proximus sur ce forum ..

 

Si vous avez une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne plus en détail via le Sagemtool comme user avec le user password présent sur votre Bbox

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vitesse-dlm-vectoring-55447

 

P.ex. une borne de rue (KVD/ROP) plus près de chez vous pourra augmenter votre vitesse down/up 

(une vitesse de départ 70/30 serait possible  quand il y aura une telle borne à < 700 m de chez vous)

J’ai en effet la BBox3 type Sagem. Voici les résultat via le BBox3Tool :

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   44.386 kbps
Upstream current bit rate:     10.049 kbps

Downstream max bit rate:       45.247 kbps
Upstream max bit rate:         15.021 kbps

Downstream attenuation:        17,8 dB

Downstream noise margin:       6,2 dB
Upstream noise margin:         8,7 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      no

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            504 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc la vitesse obtenue au niveau de l’entrée du modem/router BBox3 est de 44/10 Mbps 

En câble utp il devrait donc être possible avec tout les autres appareils éteints +/- 39/9 Mbps (brute → nett +/- 90%)

 

Etant donné que la noise margin est plus petite que 10 dB il ne serait normalement plus possible d’augmenter cette vitesse tant que votre ligne ne sera pas vecorisée.

 

Je présume que votre ligne est connectée sur un équipement LEX (dans un bâtiment/bureau central téléphonique) à +/- 500 m de chez vous 

Pour une telle distance avec une ligne vectorisée il devrait en principe être possible d’obtenir une vitesse 70/30 Mbps 

Il n’y a que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer du planning à court/moyen terme (+/- 6 mois) 

Néanmoins je crains qu’il n’y aura normalement plus personne de Proximus sur ce forum public avant lundi matin

 

D’accord, merci pour ces précisions. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous fournir de plus amples informations concernant l’équipement utilisé étant donné que l’installation était déjà faite quand je suis arrivé.

J’attendrai donc la semaine prochaine qu’un collaborateur Proximus passe par ici.

Cordialement.

Commenter