Répondu

Vitesse, Dlm,Vectoring.


Depuis des mois je cherche pourquoi la vitesse de ma connection internet reste si basse, malgré les annonces de Proximus que les vitesses augmentent. Depuis hier j’ai pu brancher une bbox3 Sagem à la place du Technicolor et j’ai pu employer le Sagem tool. Pouvez vous m’éclairer sur les résultats, notamment la non activation du DLM et le vectoring. Je précise  que des test sur ma ligne ne donnaient pas de problèmes. Qu’en pensez-vous?

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     6.055 kbps

Downstream max bit rate:       34.088 kbps
Upstream max bit rate:         10.568 kbps

Downstream attenuation:        15,3 dB

Downstream noise margin:       9,0 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            369 m

Proximus profile name:         25/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes
[/code]
 

 

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Meilleure réponse par M_016F 30 juin 2020, 18:10

Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)

Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)

 

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18 commentaires

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Re @mauribel,

Certes, Proximus annonce qu’il y a des améliorations de vitesses sur son réseau, mais tout dépend de la connexion de chacun au réseau… ce qui ne semble pas le cas ici !

“ROP vectoring compatible:      IKNS” signifie que la connexion part d’un équipement Ikanos utilisé pour les connexions non-vectorisées (contrairement à Broadcom pour le vectoring). Donc probablement que vous êtes connecté à un bureau central (un LEX) plutôt qu’à une armoire de rue (un ROP).

Au vu des différentes valeurs, il y a un peu de marge de progression possible (pour le moment le DLM n’a pas fait d’effet semble-t-il sur votre ligne).

@alloja Faut-il s’inquiéter du “Proximus Repair Profile” yes ?

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Me semblait que le tool ne renvoyait un “yes” que s’il était détectait le profil à 9 Mbps… Note que c’est vrai qu’à 369 mètres (estimés), ça me parait quand même peu même pour du non-vectorisé.

Il y a 2 ans notre rue ainsi que toutes les rues avoisinantes ont été renouvelées, canalisations de gaz, eau, électricité, trotoirs, route. Pendant les travaux des équipes de Telenet étaient présent. Un ou deux ouvriers de Proximus passaient de temps en temps juste pour réparer des câbles coupés par les machines. Je ne crois pas que Proximus fera encore des travaux pour moderniser leur infrastructure maintenant, dommage !

Je paye donc pour une abonnement Maxi, dont je ne pourrai jamais en avoir l’utilité?

Que me conseillez vous pratiquement pour améliorer ma connection?

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Déjà, que dit www.proximus.be/vitesseinternet à votre adresse ? Sinon, il n’y aura plus qu’à attendre une amélioration du réseau ou aller voir ailleurs…

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Il me semble nécessaire que les collaborateurs de Proximus regardent plus en détail la situation de votre ligne

Le profile 25/6 n’est normalement pas un profile de départ/base 

Proximus profile name:         25/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes

Downstream noise margin:       9,0 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Une amélioration du débit avec les données actuelles me semble peu probable

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

En princpe le profile de base non vectorised devrait  être LP248 (30/10), éventuellement LP275 (16.5/10) ou  LP288 (14.5/6) dans le cas d’une atténuation plus forte du câble

 

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Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)

Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)

 

Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)

Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)

 

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Comment puis je contacter un collaborateur Proximus, comme vous me le conseillez?

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Ils sont actifs sur ce forum publique mais je crains qu’ils ne seront plus là avant demain matin

Ils regarderont et réagissent à nos messages 

Si vous avez mis vos coordonnées dans votre forum login profile (n°client/n° téléphone) ils auront tout les éléments nécessaires  pour donner une réponse à court terme

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Bonjour @mauribel,

Je vais effectuer un changement sur votre ligne pour essayer de la pousser un peu, je regarderai ce que cela donne vendredi, ensuite je reviendrai vers vous 🙂.

Merçi Sophie, je croise les doigts,

Bonne soirée!

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Bonjour mauribel,

Votre ligne semble tenir sur 30Mb pour le moment :-).

Avez-vous constaté une différence?

Bonsoir Sophie,

J’ai observé une améloiration, mais je voudrais vous demander si il y a possibilité de me mettre sur un borne vectorisé. Je suis client depuis début Skynet. Le streaming en 4K devient de plus en plus la norme, sans parler des autres évolutions concernant Internet, je souhaiterai pouvoir profiter des mêmes conditions de surf que vos autres clients, sans me sentir condamné de voir qu’il n’y aura pas d’améloiration à éspérer.Je vous remercie néanmoins pour votre gentillesse d’avoir tenu compte de ma demande et j’éspère en avoir une suite favorable.

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Cela dépend de la présence d’une armoire de rue dans votre quartier et que celle-ci soit libre.

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Bonjour Mauribel,

Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration possible :disappointed_relieved:

Bonjour Sophie, 

Je vous remercie pour votre réponse.

Dommage que ce ne soit pas une meilleure nouvelle.😭

Est ce que le DLM restera actif sur ma ligne?

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Bonjour @mauribel oui il est toujours actif, il faut juste le temps qu'il fasse son évaluation avant de prendre action :slight_smile:

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