Depuis des mois je cherche pourquoi la vitesse de ma connection internet reste si basse, malgré les annonces de Proximus que les vitesses augmentent. Depuis hier j’ai pu brancher une bbox3 Sagem à la place du Technicolor et j’ai pu employer le Sagem tool. Pouvez vous m’éclairer sur les résultats, notamment la non activation du DLM et le vectoring. Je précise que des test sur ma ligne ne donnaient pas de problèmes. Qu’en pensez-vous?
Certes, Proximus annonce qu’il y a des améliorations de vitesses sur son réseau, mais tout dépend de la connexion de chacun au réseau… ce qui ne semble pas le cas ici !
“ROP vectoring compatible: IKNS” signifie que la connexion part d’un équipement Ikanos utilisé pour les connexions non-vectorisées (contrairement à Broadcom pour le vectoring). Donc probablement que vous êtes connecté à un bureau central (un LEX) plutôt qu’à une armoire de rue (un ROP).
Au vu des différentes valeurs, il y a un peu de marge de progression possible (pour le moment le DLM n’a pas fait d’effet semble-t-il sur votre ligne).
@alloja Faut-il s’inquiéter du “Proximus Repair Profile” yes ?
Me semblait que le tool ne renvoyait un “yes” que s’il était détectait le profil à 9 Mbps… Note que c’est vrai qu’à 369 mètres (estimés), ça me parait quand même peu même pour du non-vectorisé.
Il y a 2 ans notre rue ainsi que toutes les rues avoisinantes ont été renouvelées, canalisations de gaz, eau, électricité, trotoirs, route. Pendant les travaux des équipes de Telenet étaient présent. Un ou deux ouvriers de Proximus passaient de temps en temps juste pour réparer des câbles coupés par les machines. Je ne crois pas que Proximus fera encore des travaux pour moderniser leur infrastructure maintenant, dommage !
Je paye donc pour une abonnement Maxi, dont je ne pourrai jamais en avoir l’utilité?
Que me conseillez vous pratiquement pour améliorer ma connection?
Déjà, que dit www.proximus.be/vitesseinternet à votre adresse ? Sinon, il n’y aura plus qu’à attendre une amélioration du réseau ou aller voir ailleurs…
Il me semble nécessaire que les collaborateurs de Proximus regardent plus en détail la situation de votre ligne
Le profile 25/6 n’est normalement pas un profile de départ/base
En princpe le profile de base non vectorised devrait être LP248 (30/10), éventuellement LP275 (16.5/10) ou LP288 (14.5/6) dans le cas d’une atténuation plus forte du câble
Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)
Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)
Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)
Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Comment puis je contacter un collaborateur Proximus, comme vous me le conseillez?
Ils sont actifs sur ce forum publique mais je crains qu’ils ne seront plus là avant demain matin
Ils regarderont et réagissent à nos messages
Si vous avez mis vos coordonnées dans votre forum login profile (n°client/n° téléphone) ils auront tout les éléments nécessaires pour donner une réponse à court terme
Bonjour @mauribel,
Je vais effectuer un changement sur votre ligne pour essayer de la pousser un peu, je regarderai ce que cela donne vendredi, ensuite je reviendrai vers vous .
Merçi Sophie, je croise les doigts,
Bonne soirée!
Bonjour mauribel,
Votre ligne semble tenir sur 30Mb pour le moment .
Avez-vous constaté une différence?
Bonsoir Sophie,
J’ai observé une améloiration, mais je voudrais vous demander si il y a possibilité de me mettre sur un borne vectorisé. Je suis client depuis début Skynet. Le streaming en 4K devient de plus en plus la norme, sans parler des autres évolutions concernant Internet, je souhaiterai pouvoir profiter des mêmes conditions de surf que vos autres clients, sans me sentir condamné de voir qu’il n’y aura pas d’améloiration à éspérer.Je vous remercie néanmoins pour votre gentillesse d’avoir tenu compte de ma demande et j’éspère en avoir une suite favorable.
Cela dépend de la présence d’une armoire de rue dans votre quartier et que celle-ci soit libre.
Bonjour Mauribel,
Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration possible
Bonjour Sophie,
Je vous remercie pour votre réponse.
Dommage que ce ne soit pas une meilleure nouvelle.
Est ce que le DLM restera actif sur ma ligne?
Bonjour @mauribel oui il est toujours actif, il faut juste le temps qu'il fasse son évaluation avant de prendre action
Bonjour Mauribel,
Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration possible
Bonjour Sophie,
ce sujet date depuis un bon moment, mais de mon côté il y a un changement: cette semaine un technicien Proximus a fait des modifications au branchement de ma ligne au Lex; et le Max bit rate a bien augmenté!
Seulement le DLM n’est plus actif sur ma ligne. Si vous pouvez l’activer je pourrais éventuellement éspèrer un amelioration du Current bit rate ?
Downstream current bit rate: 30.063 kbps Upstream current bit rate: 10.054 kbps
Downstream max bit rate: 57.648 kbps Upstream max bit rate: 14.561 kbps
Downstream attenuation: 15,4 dB
Downstream noise margin: 15,4 dB Upstream noise margin: 8,2 dB
Vectoring down: no Vectoring up: no Modem vectoring compatible: yes ROP vectoring compatible: IKNS:0x0000
DSL standard: VDSL2 Annex A DSL profile: 17a Estimated distance: 377 m
Proximus profile name: 30/10 Proximus DLM profile: no Proximus repair profile: no
Il n’y aura pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique avant lundi matin
Proximus DLM profile: no
= le DLM est actif mais n’a pas encore pris de décision en fonction des résultats de tests d’augmenter éventuellement la vitesse de base (de départ) de votre ligne (il faut attendre quelque temps)
ou effectivement il serait éventuellement pas actif (et un collaborateur devrait l’activer)
ROP vectoring compatible: IKNS:0x0000
Proximus profile name: 30/10
Estimated distance: 377 m
Il mes semble que vous auriez une ligne non vectorisée (connectée sur un équipement du bureau central téléphonque “LEX”) d’une longeueur de +/- 400 m avec un vitesse brute de départ de 30/10 Mbps down/up
Downstream noise margin: 15,4 dB Upstream noise margin: 8,2 dB
Etant donné la noise margin down » 10 dB il me semble probable que votre vitesse de départ de 30 Mbps pourrait être augmentée dans un avenir proche par le DLM (DLM no → yes) 40 ? 50 ?
Succès
Merci de votre réponse, vous me donnez de l’espoir!
J’attends le passage d’un collaborateur Proximus pour vois ce qu’il en est.
@mauribel est connecté sur un LEX, il le dit dans son précédent post
Le 50/10 semble en bonne voie, oui
Salut @mauribel ,
Comme le disais @alloja , le 50/10 semble en bonne voie. Effectivement, je viens de relancer une évaluation du DLM et je constate que celui-ci a poussé votre débit à 50/10
Je vous laisse donc tester de votre côté ...
Merci VincentM, je ne suis pas a la maison pour l'instant. Je vous tiens au courant.
Salut @mauribel ,
Comme le disais @alloja , le 50/10 semble en bonne voie. Effectivement, je viens de relancer une évaluation du DLM et je constate que celui-ci a poussé votre débit à 50/10
Je vous laisse donc tester de votre côté ...
YES!!!!!!
Merci pour votre aide et aussi au technicien “Dave” qui a pris le soin de refaire la connection de ma ligne au Lex!!!
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.