Question

Internet lent


Bonjour,

 

J’ai le pack Tuttimus avec internet compris et je devrais normalement pouvoir naviguer avec une vitesse maximale de 100mbps. Par contre, je me rends compte que ma connexion est relativement lente sans raison apparente et cela depuis un certain temps. Lorsque j’utilise le Speedtest (https://www.speedtest.net), il m’indique ceci :

Vitesse en download : 17,49

Vitesse en upload : 9,06

Ping : 26

J’ai également un abonnement Scarlett dans une habitation à moins de 2km de chez moi avec une connexion censé aller maximum à 50 mbps (2x moins que moi) et qui pourtant performe mieux (aux alentours de 47 mbps avec le test speedtest).

 

Est-ce normal d’avoir une vitesse allant 5x moins rapidement que proposée/vendue dans l’annonce, que faire pour y remédier ?


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello!

que dit https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet#/input ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Vtthaub 

Cfr info @alloja ci-dessus (comme nouveau client à votre adresse- vitesse minimale garantie xyz)

La vitesse normale de votre connexion est en principe disponible via My Proximus - mes produits -  internet (il est possible qu’elle est plus grande que la vitesse minimale garantie)

Si vous disposez du BBox3 type Sagem “le Sagem tool” 0.13 (comme user avec votre user password présent sur BBox)  il est possible d’obtenir plus d’info p.ex.

vitesse actuelle, vitesse maximale, noise margin, … (“down/up”)

DLM/Repair profile yes/no

ROP/modem compatible yes/no

https://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php

 

La vitesse obtenue est fonction du longueur, de la qualité et de l’occupation des câbles de distribution (afin d’éviter que les clients ne se perturbent pas les uns les autres)

 

 

Voici ce que dit la page donnée par @alloja ( https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html?#/speedResult)

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

 

et ce qui est indiqué sur MyProximus :

Vitesse de téléchargement : 27.7 Mbps

Vitesse d’envoi : 9.2 Mbps

 

Il y a quand même une sacrée différence et je me trouve un peu limité pour certaines de mes utilisations,..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble qu’il y aurait “un problème” à résoudre/vérifier par les collaborateurs Proximus (à partir de lundi sur ce forum publique)

Je suppose que vous avez exécuté le test en WiFi (17/9), il est opportun de le faire en câble utp afin d’obtenir des résultats “plus fiables”

Néanmoins votre vitesse internet devrait normalement être >= 60/15; étant donné que MyPx indique 30/10 je crains qu’il serait possible que vous ne serez pas connecté sur une borne de rue (KVD/ROP) vectorisée mais (temporairement?) sur un equipement non vectorisé d’un central (LEX)

Le Sagemtool pourrait vous fournir éventuellement  plus d’info à ce sujet

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Vtthaub  Vous êtes actuellement connecté directement au LEX et le profil disponible est du 20 mbps ( Boosté a 30 mbps via le DLM)

 

Le profil 70 mbps (qui peut monter a 100 grace au DLM) est dispo mais il faut vous changer de position et vous raccorder au ROP qui doit se trouver presqu’en face de chez vous. Vous avez une borne a ± 50m de chez vous je pense non ?

 

Je peux vous envoyer un technicien afin qu’il fasse le necessaire si vous voulez ;)

@AurélienK Merci pour votre réponse. Si c’est possible d’être raccorder au ROP, je suis preneur :) Quelles sont les modalités et les coûts éventuels pour qu’un technicien puisse s’en charger ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Vtt,

 

Je peux vous envoyer un technicien gratuitement pour faire le nécessaire.  Quand êtes vous disponible à partir de jeudi ?  Matin ou après midi ? :) 

Bonjour Vtt,

 

Je peux vous envoyer un technicien gratuitement pour faire le nécessaire.  Quand êtes vous disponible à partir de jeudi ?  Matin ou après midi ? :) 

Bonjour Geoffrey,

Je suis disponible jeudi, matin ou après-midi :) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjur Vtthaub,

Merci d’introduire dans votre profil privé le numéro de téléphone sur lequel vous serez joignable.

Pouvez-vous également me donner d’autres plages horaires pour la semaine prochaine au cas où?

Voilà qui vient d’être fait. Je suis chez moi la semaine prochaine, en fonction des disponibilités que vous avez je peux être disponible sans aucun soucis.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

J’ai mis un RDV vendredi 06/03 entre 10h et 14h30 ça vous convient ? 

J’ai mis un RDV vendredi 06/03 entre 10h et 14h30 ça vous convient ? 

Parfait, ça me convient ! Merci encore :) 

Commenter