Question

Internet lent depuis quelques semaines, perte de wifi et de réseau sur le nouveau decodeur


Bonjour ,

Depuis quelques temps, pertes de WiFi sur différents appareils lorsqu’ils sont connectés en même temps.  Perte de connexion sur PC connecté par CPL et perte de connexion sur le nouveau modem connecté par câble installé il y a 3 jours en remplacement de l’ancien modèle.

Trois personnes en télétravail en même temps qui doivent se déconnecter en alternance pour garder la connexion.

J’ai dû régulièrement couper la bbox durant 5 min pour la rallumer ensuite mais sans reélle amélioration. 

 

En lisant les différents sujets postés, j’ai réalisé un reset de la BBox3, mais les valeurs après celui-ci, un peu meilleures qu’avant ne sont tout de même pas terribles.

 

Avant reset: https://pxs.speedtestcustom.com/result/4254bf50-3ccb-11eb-97a8-2f24684447b6

descendant 9,7 Mbps et ascendant 7 Mbps

 

Après reset wifi coupé: https://pxs.speedtestcustom.com/result/105c8140-3ce4-11eb-97a8-2f24684447b6

descendant 18,1Mbps et ascendant 7,4 Mpbs Ping 7ms et Gigue 1ms.

 

Je suis proche de la valeur min de 15,6 Mbps annoncée par Proximus pour un Internet maxi et loin des 27,3 Mpbs revendiqués pour 57% des lignes avec la même configuration que la mienne. Je ne parle même pas des 100 Mbps de téléchargement et 20 Mbps d’envoi théoriques vendus par Proximus.

 

Le prix de l’abonnement ne me semble pas en relation avec le service fourni.

 

Il y aurait-il autre chose à réaliser que le reset de la BBOx3 pour améliorer la connexion ?

Il n’y a actuellement pas de possibilité d’avoir la fibre optique dans ma rue.

 

Cà devient très compliqué à gérer en journée.

Merci d’avance

 

 


4 commentaires

7h après reset bbox3 : https://pxs.speedtestcustom.com/result/996d29f0-3d23-11eb-95b1-991179be5e7d

 

descendant 9,8 et ascendant 7,2

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Vincent 18028 

Vous avez une ligne avec une vitesse de 18Mbps/2Mbps ce qui correspond aux possibilités de la ligne, augmenté à 20Mbps/8Mbps. 

Vous avez deux décodeurs sur cette ligne qui, lorsqu’ils fonctionnent prennent au moins 3Mbps chacun en SD et 7Mbps chacun en HD. Les chaines de base étant en HD si les deux décodeurs tournent ils prennent 14Mbps sur les 20 ce qui laisse 7Mbps, 14Mbps si un seul tourne. A cela il faut encore retirer un peu de bande passante destinée au protocole de communication. Il faut compter entre 5 et 10%.

Est-ce que les appareils connectés en wifi sont loin de la bbox ?

Est-ce que vous utilisez un système d’extension du wifi (CPL, wifi-extenders...) ?

Attention, le fait de redémarrer trop souvent la bbox peut provoquer au mieux le maintient de la vitesse à 20Mbps sans l’augmenter, au pire un effet rétrograde vers le profil de base prévu pour la ligne à 18Mbps.

Auriez-vous la possibilité de tester en vous assurant que les décodeurs sont éteints et voir ce que ça donne ?

Bonjours je n'ai que 20 MBPS pour quoi svp

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@marieagnes 

les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à partir de demain matin

Néanmoins quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr

Vitesse connexion internet | Proximus

La vitesse de 20 Mbps est-elle obtenue en câble ethernet/utp avec un PC/laptop directement raccordé sur la Bbox (et tout les autres appareils éteints)

 

La vitesse DSL réelle obtenue est fonction de la technologie utilisée (p.ex. fibre, vdsl2 vectorised, vdsl2 non vectorised, adsl...), de la distance à la borne de rue (ou du bureau central), de la qualité du câble (p.ex. diamètre du paire de cuivre, ...) et de l’occupation/utilisation de ce câble de distribution (nombre de clients, ..)

Commenter