Question

Internet lent en soirée et les week-ends (filaire ET Wi-Fi)


  • Etoile montante
  • 10 commentaires
Bonsoir,

Depuis maintenant environ 2 semaines, la connexion internet, que ce soit en réseau filaire, ou en réseau Wi-Fi, devient particulièrement lente en soirée et les week-ends.
Je sais qu'il n'est pas étonnant que des ralentissements aient lieu durant ces périodes, mais le ralentissement observé est tel qu'il empêche une utilisation normale d'internet (j'ai dû attendre quasiment 1 minute que le forum se charge pour créer ce post).

Que ce soit en filaire ou en Wi-Fi, c'est le même problème. J'ai effectué un speed-test via le site de Proximus, je suis à 1,8 Mbps en download, 1,9 en upload. Vous voyez que le réseau est effectivement, très lent.

Récemment des travaux Proximus ont été réalisés à proximité de mon domicile, je me demande si cela ne pourrait pas être lié à cela. J'ai déjà reboot le modem, sans succès, ainsi que changer le canal Wi-Fi (bien que ça ne change rien, puisque même le réseau filaire est concerné).

Pourriez-vous jeter un oeil svp ?
Merci !

13 commentaires

Je sais qu'il n'est pas étonnant que des ralentissements aient lieu durant ces périodes
Bonsoir,

Personnellement, je n’ai jamais vu la vitesse de ma connexion varier même d’1 Mbps quelque soit l’heure et le jour...
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour Bloup,

Pouvez-vous me transmettre votre numéro de client ou numéro de ligne en privé via ce lien s'il vous plaît ?

Gaëtan
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour, je viens de tester votre ligne et elle est parfaite. Aucun ralentissement ne devrait se fare sentir, même en soirée. Je viens de réinitialiser votre modem. Pouvez-vous fair quelques tests de votre côté afin de voir s'il y a une amélioration suite à ça ?

Merci à vous,

Geoffrey
Bonjour, je viens de tester votre ligne et elle est parfaite. Aucun ralentissement ne devrait se fare sentir, même en soirée. Je viens de réinitialiser votre modem. Pouvez-vous fair quelques tests de votre côté afin de voir s'il y a une amélioration suite à ça ?

Merci à vous,

Geoffrey


Bonjour,

Certes, il n'y a pas de souci actuellement, vu que l'on est en journée. Les ralentissements arrivent en soirée. J'ai fait un speedtest maintenant et je suis à 50 Mbps en download, mais cela redescend vers 1,8 en soirée comme dit précédemment.
Ce n'est peut-être qu'un hasard, mais les travaux Proximus qui ont lieu il y a environ 2 semaines à proximité de mon domicile ont peut-être causé un problème sur le réseau, et du coup toutes les personnes du quartier sont connectées au même réseau, ce qui engorge le réseau en soirée ?

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Bloup,


En tout cas, de notre côté, nous avons un historique et la communication entre votre modem et la borne est toujours stable et sans ralentissement.
Par contre, votre speedtest avec 50 Mbps comme résultat est pour moi déjà un problème, votre modem est synchronisé en 100 Mbps et vous avez un abonnement qui permet de profiter de cette vitesse. Sur un speedtest et sans utilisation de votre bande passante en interne, vous devriez obtenir environ 91-92 Mbps.

Je viens de réinitialiser votre ligne, pourriez-vous refaire un test svp ? Avez-vous essayé avec un autre appareil juste au cas ou ? 🙂
Bonjour Bloup,


En tout cas, de notre côté, nous avons un historique et la communication entre votre modem et la borne est toujours stable et sans ralentissement.
Par contre, votre speedtest avec 50 Mbps comme résultat est pour moi déjà un problème, votre modem est synchronisé en 100 Mbps et vous avez un abonnement qui permet de profiter de cette vitesse. Sur un speedtest et sans utilisation de votre bande passante en interne, vous devriez obtenir environ 91-92 Mbps.

Je viens de réinitialiser votre ligne, pourriez-vous refaire un test svp ? Avez-vous essayé avec un autre appareil juste au cas ou ? :)


Bonjour, j'ai refait des tests et la connexion est de nouveau mauvaise.
15h : 50,4 down 2,5 up
16h : 57,6 down 4,0 up
16h20 : 21,5 down 14,5 up
16h45 : 6,9 down 14,9 up
17h : 6,7 down et 14,3 up
(En filaire à chaque fois)
J'ai essayé avec un autre appareil, les résultats sont similaires, avec parfois la connexion qui devient correcte (50 en down), mais qui redescend à moins de 10 en down quelques instants plus tard.
Bizarre.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Je viens de faire un test afin de vérifier une autre piste (d'où les pertes de signal) mais RAS.

Les tests effectués de votre côté ont été fait avec le même câble ? Si oui pouvez-vérifier cette piste ? 🙂 (Je suppose que vous avez fait les test en direct sur le modem, il n'y a pas intermédiaire ?
Je viens de faire un test afin de vérifier une autre piste (d'où les pertes de signal) mais RAS.

Les tests effectués de votre côté ont été fait avec le même câble ? Si oui pouvez-vérifier cette piste ? 🙂 (Je suppose que vous avez fait les test en direct sur le modem, il n'y a pas intermédiaire ?


Bonsoir,
J'ai réalisé les tests avec deux pc connectés avec des câbles différents, tous deux connectés directement à la bbox3, sans intermédiaire.
EDIT : Actuellement (18h30-19h), la connexion est stable vers 50 Mbps en down et 3 Mbps en up, toujours en filaire, même conditions que précédemment.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Mmmmh, je vous propose alors le passage d'un technicien qui viendra vérifier si le souci ne serait pas le modem et dans le cas contraire ira faire d'autres tests au niveau de nos équipements.

Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités sur une semaine et par demi-jour svp ?


Il me faudrait aussi un numéro de gsm pour le technicien que je vous invite à communiquer par message privé :)

Pour nous écrire en privé veuillez écrire votre message par le biais du lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, j’ai exactement le même problème depuis une semaine. D’où venez le problème pour vous @Bloup ?

 

J’en profite pour savoir si je pourrais être pris en charge sur le forum svp ? J’ai tenté le « chattez avec nous » de l’application, mais j’ai beau répondre dans les 30 secondes, il faut au moins 15 minutes au technicien pour me répondre … On est loin du chat donc. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Habarouk

Sur votre ligne, je ne vois pas de problème. Les coupures sont-elles essentiellement en wifi? 

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @Sophie A ,

Pas de réelle coupure, mais de très gros ralentissements en soirée. Les appareils en filaires sont tout autant impactés que ceux connectés au wifi. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si vous faites un speedtest en soirée (tv coupée), vous arrivez a combien ?

Commenter