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Question

Internet lent la nuit, smart wifi inexistant, factures qui augmentent.


Bonjour,

Le débit Internet la nuit est souvent dentre 0,10 et 1,50mbps qui monte parfois jusqu’à 20mpbs et parfois pendant quelques secondes a un débit normal. Ce qui est très embêtant parce que le télétravail ici se fait principalement la nuit et parfois il n’est même pas possible de regarder une video alors que seulement l’ordinateur utilise le wifi (et une tablette connectée en mode silencieux).

Sur le site une solution proposée est d’activer le “smart wifi”, hors cette option n’apparaît nul part même en suivant les étapes.

Et pour finir, les factures continuent à augmenter malgré une utilisation toujours régulière et sans changement d’abonnement, on est passé d’environ 52€ à 60€, alors qu’encore il y a quelques moins on était à environ 57€ sans avoir de promotion ni rien.

On a déjà eu des experts venu verifier nos câbles qui nous ont dit que Proximus bride souvent internet pour économiser de l’argent et qu’ils peuvent rien faire parce que le matériel est correct et remplacé.

Cela fait plusieurs fois que l’on se pleint et rien.

Donc est-il possible de nous brider plutôt la journée que la nuit ou nous donner un tutoriel sur comment facilement partir de cette compagnie?

4 commentaires

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  • Spécialiste
  • April 21, 2025

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de demain

Néanmoins 

Smart WiFi est (normalement toujours) automatiquement actif sur Bbox3(v+) / internetbox (= 1 SSID pour WiFi 2.4 et 5.0) **

Si vous connectez votre PC (lui tout seul) en câble utp/ethernet sur votre Bbox/internetbox vous devriez obtenir une vitesse égale ou plus grande que la vitesse minimale garantie à votre adresse cfr.

Vitesse connexion internet | Proximus

 

**  

Pour une Bbox3(v+) il est possible de vérifier la situation Smart WiFi via le GUI (IP 192.168.1.1 avec user comme login et avec le user password présent sur la Bbox)

Pour une internetbox il est normalement possible de vérifier les paramètres WiFi via My Proximus - produits - internet -….)

 


  • Auteur
  • April 21, 2025

En journées tout est en norme y compris la vitesse.

La nuit tout est en norme aussi sauf la stabilité de la vitesse qui change constamment.

Ce qui est étrange c’est lorsqu’il ya un problème, faire le speedtest en boucle sur le site prximus garde l’internet plus ou moins stable. Dès que l’internet est ralenti je lance un test dessus et d’un coup ça passe 6mbps à 20mbps (ce qui reste moins qu’en journée mais est vivable).

C’est rééllement que la nuit que le problème est causé et et la seule solution c’est faire un speedtest en boucle pour une raison inconnue (les speedtests d’autres sites ne règlent rien, seulement celui de proximus bizarrement).


  • Auteur
  • June 12, 2025

AurélienK
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  • Modérateur
  • June 13, 2025

Hello ​@SebKac 

Le soucis de wifi uniqueemtn la nuit doit provenir d’interférence avec d’autres appareils

 

Si la journée il n’y a pas de soucis mais que bien le soir et la nuit, c’est surement dû au fait qu’il y a plus d’appareils dans les environs

 

Mais ca peut aussi venir de la bbox meme. Votre modem est assez ancien, on peut vous le changer si vous voulez :-)