Question

Internet lent & LTE

Bonjour à tous,

Je suis récemment passé chez Proximus et, comme certain, me rend compte de la différence entre la vitesse annoncée et la vitesse réelle.

Voici l’information que j’avais reçu au moment de la souscription à Proximus:

Lors de l’installation, le technicien m’avait surpris en m’indiquant que le débit entrant se situait autour des 4-4.5 mbps. De plus, lors de l’installation, le passage a la borne n’était pas indiqué dans son programme.

Voici la situation ‘live’ (via cablage du modem à l’ordinateur):

Je suis proche des 4 mbps à certains moments de la journée.

Je suis satisfait de la stabilité de la ligne. Néanmoins, ayant lu beaucoup de posts à ce sujet, je souhaiterai savoir s’il existe des possibilités afin de doper “ma” ligne  ? J’ai complété mon profil avec les informations nécessaires.

J’ai déjà eu affaire à ce genre de situation avec Proximus lorsque j’habitais mon précédent logement (7370 Blaugies): la vitesse y était de 7 mbps, j’étais en bout de ligne à XX kms de la borne. Néanmoins, après quelques interventions techniques: changement de modem, contrôle de la borne qui présentait un problème, ouverture du trottoir en face de la maison, … ma vitesse avait grimpé au delà des 50 mbps. A cette époque, nous avions été agréablement surpris par les interventions du customer support et je souhaite renouveler l’expérience. Je suis conscient qu’une situation n’est pas l’autre. Par contre, nous entreprenons les démarches afin d’améliorer la configuration internet dans ce nouveau scenario et espérons une issue favorable (à nouveau).

Pour votre information, le technicien m’a expliqué le fonctionnement du modem LTE qui viendrait en complément afin de booster un peu le débit mais uniquement pour la partie Internet (pas télé). Est-il possible d’en faire la demande via ce forum ? Sachez que le passage d’un technicien est également prévu le 04/05. J’aimerai avant tout traiter le problème à la source avant d’envisager des solutions alternatives/complémentaires sauf dernier recours.

D’avance, je vous remercie de votre lecture et de l’attention que vous porterez à mes interrogations & demandes.

Cordialement,

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Une solution LTE n’est pas possible selon l’analyse de la couverture; A voir sur place

Mais vous avez actuellement un profil ADSL 4.6

Du VDSL 8 mbps serait dispo.  Je peux tester si vous voulez :)  Si c’est ok, dites le nous. On voit si c’est possible de changer sans envoyer de technicien. Vous aurez une coupure de 10-15 min

Bonjour @AurélienK,

Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse.

Ensuite, dommage pour la partie LTE, un complément n’aurait pas fait de mal. Pas de VDSL2 dispo à mon adresse maintenant ou à court terme ? Possibilité de lancer la demande ?

Enfin, vous pouvez lancer le test du VDSL dès que ça vous arrange. Il n’y aura pas de soucis de notre côté. D’avance, je vous remercie de vos efforts.

Cordialement,

Bonjour @AurélienK,

Le technicien est passé avec de notables améliorations lorsqu’aucun service n’est actif, voir ci-dessous:

Ce n’est évidemment pas la panacée mais c’est déjà un excellent début dont nous nous réjouissons ! En effet, les chaines HD nous sont désormais disponibles avec leurs avantages...& leurs inconvénients. Voici le débit lorsque l’une de celles-ci est active:

Vous comprendrez aisément où je souhaite en venir ! :)

Nous avons donc quitté l’ADSL pour le VDSL en guise de première étape. Je vais donc faire écho à l’une de mes interrogations initiales, est-il possible de doper ma connexion ? Est-on donc bien sur le VDSL2 ? Est-ce qu’une amélioration de la ligne de ma rue est prévue à court ou moyen terme ? Serait-il possible de réduire la distance entre mon domicile et la borne à laquelle je suis connecté actuellement ? Quelle est la vétusté de la borne actuelle ? …

Je n’ai plus les dates en tête mais nous avons vu pas mal de véhicules Proximus travailler à différents endroits de la rue (trottoirs ouverts).

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Si vous avez de la HD, oui, c’est bien du VDSL2. En l’état actuel, vu ce que dit le site, vous êtes au maximum de la ligne. Après, la seule solution serait que proximus installe une nouvelle armoire de rue plus proche de chez vous, mais ça ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts 😕

Bonsoir @alloja,

Je vous remercie de vos éclaircissements :ok_hand:

C’est déjà un bon début dans l’attente d’un complément d’information de la part d’@AurélienK :grin:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +7

Bonjour @ImBlue,

Vous êtes en effet en VDSL2 à 8mb, le système peut encore possiblement augmenter la vitesse, tout dépendra de son analyse, mais je crains qu’on ne sache pas faire beaucoup plus pour le moment

Avez-vous un smartphone avec un abonnement Proximus ? Si oui, pouvez-vous faire un speedtest 4g avec celui-ci et nous envoyer une capture d’écran ?

Bonjour @AurélienK , @Cédric B ,

J’espère que vous allez bien et vous remercie une fois de plus de l’attention que vous portez à mes interrogations.
Auriez-vous des nouvelles de l’analyse du système afin de savoir s’il est encore possible d’augmenter la vitesse ?

Ne possédant pas de smartphone avec abonnement Proximus, l’opération a pris un peu plus de temps que prévu. En effet, j’ai dû faire appel à une connaissance. Est-ce que les données affichées vous suffisent ? Voici la capture d’écran demandée (réalisée avec l’application speedtest sur Android le 11/05 vers 10:50):

Passez une belle semaine,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ImBlue

Pour le moment, la vitesse reste stable et pas d’augmentation prévue. 

Etant donné les résultats de votre test, je vais demander que l’on vous recontacte pour la mise en place du LTE. 

Une personne vous téléphonera rapidement pour voir si cela est envisageable :-)

Bonjour @Sophie A,

Je vous remercie de votre réponse ! :ok_hand:

Cordialement,

Commenter