Bonjour,
J’ai un problème d’internet dans ma colocation. Mes colocataires et moi avons souscrit à l’abonnement Internet Maxi nous garantissant THEORIQUEMENT 100/Mbps de débit.
Dans la pratique, cela donne plutôt ceci: 2,5 Mbps sur mon ordi (15Mbps dans les bons jours), 25 à 30 Mbps sur mon téléphone (80 Mbps dans les bons jours, juste à côté de la box). J’habite à Woluwé-Saint-Lambert donc pas exactement dans un trou perdu au fin fond de la province du Luxembourg, si cela devait pouvoir expliquer ces problèmes de débit
Mon ordinateur se trouve dans ma chambre, à une certaine distance de la box. Cependant, mes colocataires, dont les chambres sont plus proches de la box que la mienne, rencontrent le même type de problème.
J’ai déjà essayé un certain nombre de choses, au point que j’en ai quelque peu perdu le fil… Mettre la box en hauteur, la rapprocher, la redémarrer, changer de canal wifi… J’ai bien dû passer une heure au téléphone avec un opérateur Proximus n’ayant visiblement pas de formation lui permettant de résoudre mon problème ou, au minimum, de répondre à mes questions; rien que lui faire comprendre que je n’avais pas de câble ethernet de 10 m de long ni de prises électriques à mi-chemin pour brancher une prise CPL a failli me conduire aux frontières de la folie.
Je suis donc franchement très agacé à l’égard de Proximus.
Un conseiller plus alerte que le précédent m’a recommandé un Wi-fi Booster. Cela pourrait avoir du sens dans la mesure où la distance influe sur le signal jusqu’à mon ordinateur. Cependant, cela n’explique pas pourquoi mes colocataires rencontrent les mêmes problèmes, ni pourquoi le débit est aussi faible sur mon ordinateur et pas sur mon téléphone. Mes questions sont donc:
-Pourquoi cette différence de débit?
-Pourquoi mes colocataires rencontrent les mêmes problèmes?
-Compte tenu des informations que j’ai données, un wifi-booster a-t-il une chance de fonctionner (j’aimerais autant ne pas en acheter un inutilement)?
-Pourquoi, même sur mon téléphone, je n’atteins jamais les 100 Mbps? Je n’ai pas BESOIN de 100 Mbps. Mais je suis quand même curieux de comprendre pourquoi ce qui m’est proposé par Proximus ne correspond pas à la réalité.
Ce message est la dernière chance que je laisse à Proximus pour m’aider à résoudre ces problèmes. En cas d’échec, moi et mes colocataires envisagerons un changement d’opérateur.
Merci d’avance.