Internet Maxi avec un Download qui n'a jamais dépassé les 14Mbit/s


Je suis avec Proximus depuis plus de 20 ans, et à mon adresse actuelle depuis 19 ans. J’ai toujours opté pour un Internet Maxi, mais la vitesse de download n’a jamais dépassé les 14Mbit/s (quand on a de la chance).

On a changé deux fois la boxe et ça n’a jamais réglé le problème.

Mais ce qui est très frustrant c’est que Proximus continue de faire payer très cher un service qu’ils ne fournissent pas. Je devrais attendre avant de changer d’opérateur car la fibre arrive, mais je dois patienter encore  5 mois !!!  Je suis très tenté de passer chez VOO dès maintenant,  mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? 


9 commentaires

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Hello @Newmajo 

Le fait d’être en internet maxi n’a aucune incidence sur la vitesse. Votre votesse dépend de la distance avec la borne. Ici vous êtes provisionnés sur du 12 mbps et le DLM a un peu monté la ligne a 14 mbps. Il n’est malheureusement pas possible d’avoir plus pour le moment

Je remarque par contre que la fibre est prévue dans votre batiment. Est ce que vous avez déjà vu les techniciens installés certains boitiers  ? Selon les infos que j’ai, la fibre devrait être dispo sous peu et donc vous passerez a 1 gbps :)

Bonjour @AurélienK

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Oui, effectivement, le technicien qui est venu récemment m’installer une nouvelle boxe m’a appris récemment que cela dépend de la distance avec la borne. Ce qui est navrant, c’est que Proximus vous fait payer le même montant quelque soit la vitesse. C’est une forme d’arnaque. Le pire c’est que qu’à partir de 22h/23h, la vitesse baisse dramatiquement (jusqu’à 0,01 MBit/s !!!). 

Concernant la fibre, des techniciens sont effectivement passer installer une borne dans mon immeuble (il y a deux semaines). Suite à cette intervention, j’ai demandé à être appelé par proximus. Cela a été fait deux fois. Une première personne m’a dit qu’il faudrait attendre avril pour pouvoir installer la fibre dans mon appartement. La deuxième personne qui m’a contactée m’a avoué ne pas pouvoir me donner une date et était étonnée qu’un collègue ait pu m’en donner une. Encore une fois, c’est vraiment étrange que Proximus soit incapable de me donner une date à laquelle je pourrais faire appel à un technicien pour m’installer la fibre. 

Je vais encore patienter jusqu’à janvier et ensuite j’aviserai si changer d’opérateur. 

Encore merci pour votre réponse, 

Bien cordialement, 

Jonathan 

Aujourd’hui, dimanche 11/12, comme très souvent 😡😤

 

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Bonjour @Newmajo,

La vitesse de ligne dépend de la distance avec nos équipements, le prix des abonnements ne sont pas relatifs aux profils de ligne. 

Je constate que vous avez deux décodeurs sur votre ligne dont un ancien à disque dur. Le décodeur à disque dur peut prendre 2 flux HD et le deuxième 1 flux SD. UN flux SD c’est 3Mbps et un flux HD +/-6Mbps. Cela veut dire qu’il y a des chances que parfois la ligne soit saturée (2x6M + 3M = 14M sur une ligne à 14,5M). Je viens de pousser la vitesse de ligne à 20M, c’est le maximum que je peux atteindre. Dites-moi si vous voyez la différence. On peut remplacer votre décodeur à disque dur par un sans disque dur pour éviter qu’il prenne deux flux, il suffit de nous le dire et on fera le nécessaire. Concernant le raccordement à la fibre, il semblerait que la balle soit dans le camp de votre syndic, n’hésitez pas à prendre contact avec lui. 

Bonjour @David W 

Merci pour votre réponse et pour les infos. 

oui, je sais que la vitesse de la ligne dépend de la distance avec vos équipements. Mais alors faites en sorte que les habitations les plus éloignées payent moins ! Ou alors rajouter des installations plus proches. 

Je ne souhaite pas changer de décodeur car on utilise le disque dur pour des enregistrements. 

Concernant la fibre, des techniciens sont passés installer une borne dans mon immeuble (il y a deux semaines) donc j’imagine que notre syndic à donner son accord. Que manque-t-il pour que mon appartement soit raccordé ? J’ai reçu 3 réponses de 3 personnes différentes de Proximus, et aucunes réponses identiques !! 

  1. La fibre chez vous pas avant avril
  2. La fibre chez vous dès qu’on reçoit le rapport des techniciens qui sont passés installer le boitier dans l’immeuble. 
  3. Le raccordement dépend du syndic.

Je reste vraiment étonné de ce flou. 

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Bonjour @Newmajo,

 

De ce que nous avons pour le moment comme information concernant votre adresse reliée à la fibre c’est bien que ça dépend du syndic. Peut-être pour faire arriver le reste des câbles dans le bâtiment ?…. JE viens de demander plus d’information à ce sujet. Je vous dirai ce qu’il en est dès que nous en aurons réponse.

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Bonjour @Newmajo,

 

Je viens d’avoir la réponse. La fibre sera disponible à votre adresse pour juin 2023.

Merci @Maxime R pour votre réponse et d’avoir pris le temps de vous renseigner. 

Depuis hier, des techniciens font de gros travaux de câblage dans mon immeuble. J’imagine qu’il faut quelques jours pour qu’ils finissent. Et après il faudra donc attendre 6 mois pour avoir la fibre ? Cela me parait vraiment long. Donc une fois les travaux fini dans l’immeuble, que doit faire Proximus avant de pouvoir installer la fibre dans les divers appartements de l’immeuble ? 

Encore merci, 

Bien cordialement, 

Jonathan

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Bonjour @Newmajo 

 

Je comprends tout à fait votre interrogation sur délai communiqué.

C’est le temps nécessaire entre la fin des travaux sur la nouvelle infrastructure fibre et la documentation technique avec nos différents services pour pouvoir commercialiser l’offre fibre à nos clients.

Je vous donne le lien avec les informations  : PXM-12719-BF-Brochure-Syndic-DIGITAL-FR~2021-11-15-16-20-16~cache.pdf (proximus.be)

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