Répondu

Internet plus lent et coupures intempestives


Badge
  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonjour Proximus,

je vous contacte concernant un problème internet présent depuis à peu près le début du confinement (est-ce lié?) :

  • premier souci, la vitesse en câblé ou en wifi a été divisée par deux ; mon abonnement me permet jusqu’à 100Mb, et je m’y approche habituellement, mais ici, je peine à dépasser les 40Mb, et ce malgré plusieurs reset du Modem (dont un par l’un de vos collaborateurs)
  • deuxième souci, tout-à-fait aléatoirement, la connexion internet se coupe durant la journée, le soir...et redémarre presque instantanément (enfin, le temps de redémarrer, donc 5min). C’est très gênant quand on regarde, par exemple, Netflix, mais surtout quand je suis en réunion vidéo pour le travail (donc tous les jours en fait).

Pourriez-vous vérifier s’il y a un souci sur la ligne, et le cas échéant  m’aider à trouver une solution ?

J’avais un rdv pris avec un technicien, mais étant donné  que mon épouse est infirmière, j’ai préféré annuler celui-ci pour ne pas mettre sa santé en danger (au technicien, pas à mon épouse, nous avons déjà été malade il y a 1 mois).

Cordialement,

Jonathan

icon

Meilleure réponse par David W 19 November 2020, 19:32

Afficher l'original

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y aura peronne de Proximus sur ce forum publique avant lundi

 

deuxième souci, tout-à-fait aléatoirement, la connexion internet se coupe durant la journée, le soir...et redémarre presque instantanément

Il me semble qu’il y a un probème avec la BBox3 (à remplaçer?) ou sur le réseau Proximus (carte borne de rue?)

→ LED internet et DSL de la BBox à vérifier

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mdm_led/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/installation-et-cablage/temoins-lumineux-sur-votre-modem.html#/bbox3

 

premier souci, la vitesse en câblé ou en wifi a été divisée par deux ; mon abonnement me permet jusqu’à 100Mb, et je m’y approche habituellement, mais ici, je peine à dépasser les 40Mb

Il me semble opportun de vérifier entretemps la vitesse minimale garantie à votre adresse et la vitesse normale de votre ligne annonçée en MyProximus

Si vous voulez plus d’info à ce sujet:

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/internet-lent-54602

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour JoMo,

En effet, votre vitesse a été automatiquement diminuée par le DLM car votre ligne était de très mauvaise qualité et subissait de nombreuses erreurs.

Actuellement, je ne vois plus aucune coupures depuis le 4/04 au niveau de la ligne.

Nous envisagerons le passage d’un technicien après le confinement mais pour le moment tout semble stable.

 

 

Badge

Bonjour Sophie,

 

merci pour votre réponse.

La dernière coupure constatée date de vendredi dernier (17/04) dans l’après-midi, mais peut-être est-ce dû à la diminution de la vitesse ? Nous étions 12 en vidéo-conférence.

J’attendrai la fin du confinement pour prévoir un rdv dans ce cas.

Savez-vous si le DLM va mettre à jour la vitesse prochainement ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le DLM refera une évaluation et s’il estime que la ligne peut être remontée, il le fera ;)  Mais cela sera surement après le passage du technicien :)

Badge

Bonjour, je me permets de remonter mon sujet pour signaler que j’ai “enfin” trouvé la raison des coupures intempestives du modem, après plusieurs semaines de tests.

C’est en fait dû au deuxième décodeur, un V5 mini. dès qu’il est branché, le modem se coupe et se rallume sans cesse. je présume donc qu’il est HS.

Que faire pour pouvoir obtenir un nouveau 2e décodeur ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @JoMo ,

 

Nous pouvons échanger votre décodeur sans problème contre un nouveau v5c via Bpost.  Est-ce que ça vous convient ? 

Badge

Bonjour Geoffrey,

 

bien entendu. Dites-moi que faire avec le décodeur actuel ; dois-je le remettre à Bpost lors du passage ? Le déposer en boutique ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_device_return/particuliers/support/telephonie/mobile-coverage-extender/problemes/remplacer-reparer-ou-renvoyer-un-appareil.html

Proximus vous fournira par Bpost le nouveau décodeur & par e-mail un ticket de retour gratuit via Bpost de l’ancien décodeur (= décodeur + câble d’alimentation mais sans la télécommande ell-même)

Badge

Bonjour, je me permets de revenir vers vous après un mois car je n’ai aucune nouvelle du décodeur.

En attendant, je paie toujours un 2e décodeur qui ne fonctionne pas.

Pouvez-vous me renseigner des suites accordées à ce sujet ?

D’avance merci,

bien cordialement.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JoMo 

Je viens de faire le nécessaire, vous allez recevoir un nouveau décodeur à votre domicile ce lundi 23/11, un email de confirmation ainsi que les informations nécessaires pour l’échange vous a été envoyé.

Badge

Bonjour,

 

je me permets de réutiliser mon post puisque le problème n’est pas résolu.

J’ai de nouveau des coupures de la box à des moments divers chaque jour, parfois plusieurs fois par jour.

Je n’ai pas encore branché le 2e décodeur reçu, donc j’écarte maintenant cette hypothèse.

J’ai fait un reset de la box et un test de ligne (je n’ai d’ailleurs jamais vu sur la télé le résultat du test).

Problème de BBox ? elle a à peine 1 an, j’ai changé tout ce qui était possible de changer (les 2 décodeurs, les prises CPL, la box), il me reste la maison…

Peut-on prévoir le passage d’un technicien ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @JoMo,

Je remarque en effet des temps de connexion qui ne sont pas entières ces derniers jours.

J’ai initié une nouvelle connexion, si ça ne résout pas le problème, nous procéderons à un remplacement de bbox.

Tenez-nous au courant :wink:

Badge

Bonjour Cédric,

merci pour votre aide.

Est-ce pour cela que je viens d’avoir une coupure ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

En effet, une nouvelle session a été initiée 

Badge

Bonsoir @Cédric B,

ce soir la box a de nouveau redémarré toute seule…

Bon we à vous,

Jonathan

Badge

Bonjour,

je rajoute que ce we, la Bbox a redémarré 3x.

 

Badge

@Cédric B, pour info : 2 redémarrages hier, un aujourd’hui.

Peut-on prévoir le remplacement (même si je doute de l’efficacité d’une nouvelle box) ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @JoMo,

Je vois en effet des interruptions sur votre ligne, plutôt que de vous envoyer un nouveau modem, j’ai prévu un passage technicien pour faire une vérification de votre installation et matériel.

Rendez-vous prévu pour le VENDREDI  18/12/2020  12:30-17:00

Dans le cas où vous n’êtes pas disponible, je vous invite à nous prévenir.

Badge

Bonjour @Cédric B 

merci pour le suivi ; étant en télétravail, je serai présent.

Bonne journée à vous

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Parfait @JoMo, tenez-nous au courant :relaxed:

Badge

@Cédric B  Bonjour,

le technicien a changé la box vendredi, et depuis plus de reboot. Pourvu que ça dure :)

Petite question : le DLM va-t-il remonter la vitesse maintenant ?

@M_016F Vous aviez vu juste depuis le début, merci ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@JoMo 

Vérifiez la situation de votre accès via le Sagemtool pour une Bbox type Sagem comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker)

DLM = no vitesse de départ (= vitesse minimale garantie à votre adresse)

DLM = yes le Dynamic Line Management system a adapté votre vitesse 

Cette vitesse est adaptée à court/moyen terme (jours/semaines) à un niveau X tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres

Paramètres importants

current/maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin down/up en dB (si > 10 dB une amélioration est encore en principe possible)

profile name

DLM profile/Repair profile/ROP compatible/Modem compatible/vectorised:  yes/no

distance en m

Badge

Je ne connaissais pas cet utilitaire.

voici les résultats ; j’en conclus donc qu’une vitesse plus rapide est possible :

Merci :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement, normalement pour le download, mais patientez quand même quelques jours

70 → 85 serait le premier pas à faire par le DLM

Succès

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @JoMo , 

Je confirme comme @M_016F qu’une vitesse plus rapide est possible. 
D’ailleurs, vous l’avez peut être remarqué si vous êtes actuellement chez vous, un redémarrage de votre modem a eu lieu. 
En effet, j’ai un peu forcé le DLM a augmenter votre vitesse et je l’ai donc fait passé de 70 à non pas 85 mais 100Mbps en download :grin:

N’hésitez pas à revenir sur ce topic pour nous donner votre feed-back 

Commenter