Skip to main content
Question

Ip Fixe sur interbox+

Bonjour,

Après de nombreuses tentatives par téléphone étant en uniquement en Business...,  je me permets d’écrire ici afin de recueillir vos avis éclairés.

Je dispose d’une Internet Box+ avec option IP fixe, mais je n’arrive pas à récupérer mon IP fixe sur mon routeur via le mode hôte LAN (bridge).

À ce stade, et d’après le suivi de mon ticket (2461007427), il semblerait que le problème vienne du matériel, puisque même le technicien de niveau 2 n’a pas réussi à obtenir l’IP fixe.

Je ne comprends pas que fait exactement cette option ? si je suis en hote lan ponté avec une ip fixe en quoi ce paramètre m’est utile ? 

Enfin, j’ai remarqué que sur le forum certains préfèrent ne pas utiliser l’Internet Box+ et se connecter directement à l’ONT.

Du point de vue B2B, si l’Internet Box+ vous permet de réaliser plus facilement des tests et de nous assister en cas de problème de ligne, j’en conclus que la configuration la plus adaptée pour une entreprise serait d’utiliser l’Internet Box+ en mode hote lan ponté ? (si j’arrive à avoir mon ip fixe dans ce mode)

5 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 11, 2025

Bonjour ​@Arthur D. 

Vous disposez de deux lignes dont une seul à laquelle est associée une IP fixe. C’est la ligne avec l’identifiant 10********58. Elle est programmée correctement de notre côté avec l’IP Fixe que j’ai indiqué dans votre profil, champ ‘Ticket’.

Dans la fenêtre Hôte LAN ponté, il faut introduire la MAC adresse du port WAN du routeur, pas la MAC adresse du routeur même. La MAC adresse qui a été enregistrée chez nous est la suivante : 7c:**:**:**:64:0d et je l’indique également dans votre profil.

Si les données sont correctes alors l’IP devrait être attribuée au port WAN de votre routeur or elle a été attribuée à l’Internet Box+. J’ai redémarré la session IPoE, l’Internet Box a bien reçu un autre IP et l’IP fixe est alive ce qui pour moi veut dire qu’elle est bien à présent dans le routeur. 

• Auteur
  • September 12, 2025

Bonjour ​@David W,

Il n’est pas normal que la passerelle IPv4 soit une adresse privée alors que la configuration est en mode ponté (bridged). Auparavant, la passerelle IPv4 provenait bien d’un sous-réseau public.

ici on a plus rien ce qu’il n’est pas normal

• Auteur
  • September 12, 2025

• Auteur
  • September 12, 2025

Donc après moulte et moulte verification.

En Business c’est vraiment dommage le support par téléphone.

La mise en place d’un VLAN20 avec DHCP, sans passer par l’Internet Box+, est pour nous la solution adéquate. En effet, votre mode hôte LAN ponté ne fonctionne pas avec une IP fixe, alors qu’il marche bien à une autre adresse mais uniquement sans IP fixe. Même après un changement de box, nous ne recevons toujours pas d’adresse IP dans ce mode.

Je trouve que la documentation chez Proximus devrait ètre plus clair…

Voici les preuves de notre solution, si ça peut aider d’autre :)

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 12, 2025

Je n’ai pas besoin de preuve, ​@Arthur D., en mode bridge l’Internet Box(+) reçoit une IP publique et le routeur reçoit l’IP fixe donc ce comportement n’est pas normal. Auriez-vous la possibilité de faire un reset de l’Internet Box et de refaire un essai ? Lorsque j’ai regardé lors de mon analyse il y avait bien une IP publique attribuée à L’Internet Box+ or maintenant ce n’est effectivement plus le cas.