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Question

IP publique non CGNAT


Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec le port forwarding sur ma connexion Proximus, malgré avoir configuré correctement la redirection des ports dans l’interface de ma box (ports 31400 à 31409 vers mon PC en IP locale 192.168.1.100).

Mon objectif est de faire fonctionner un nœud réseau sur Docker, qui nécessite des connexions entrantes.

Symptômes :

  • Les ports sont bien en "LISTENING" sur ma machine (vérifié avec netstat)

  • Le port mapping est actif dans la box (testé sur plusieurs ports)

  • Mais sur canyouseeme.org, tous les ports testés donnent : Connection timed out

  • tracert 8.8.8.8 montre en saut 2 une IP privée 10.24.1.56 → ce qui semble indiquer que je suis derrière un CGNAT

J’ai contacté le support technique de Proximus, qui m’a répondu que « mon adresse IPv4 est ouverte » et qu’ils allaient m’envoyer un e-mail. Mais aucun changement constaté après redémarrage de la box : je suis toujours en IP privée côté WAN.

Je précise que je ne cherche pas à avoir une IP fixe, juste une IP publique directe (même dynamique), pour que le port forwarding fonctionne.

Ma question :

Quelqu’un a-t-il réussi récemment à désactiver le CGNAT chez Proximus, soit via le support client, soit via l’espace MyProximus ?
Si oui, pouvez-vous me dire où se trouve l’option exacte ou quelle formulation utiliser avec le support pour qu’ils comprennent clairement le besoin ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !

6 commentaires

  • June 28, 2025

Il n’y a pas de CGN sur les lignes fixes de Proximus, uniquement sur les connexions mobiles (sur lesquelles ils le désactivent sur demande)

Pour s’en convaincre il suffit de comparer l’adresse donnée par myip.com ou autre service similaire avec l’adresse WAN de la bbox/internet box.

Une adresse locale dans un traceroute n’indique pas de CGN. C’est également le cas chez moi.

 


  • Auteur
  • Apprenti
  • June 28, 2025

Merci pour votre réponse.

Je comprends que Proximus ne place normalement pas les lignes fixes derrière un CGNAT, mais dans mon cas, quelque chose empêche clairement les connexions entrantes :

Mon port forwarding est bien configuré sur la Bbox.

  • Le service Docker écoute bien (vérifié avec netstat sur 31400 à 31409).
  • Et pourtant, les ports restent inaccessibles depuis l’extérieur (Connection timed out sur canyouseeme.org).

Le saut 10.24.1.56 au 2e hop dans le traceroute ne prouve pas à lui seul un CGNAT, je suis d’accord, mais l’échec total du port mapping malgré une configuration correcte est un indice fort.

Si vous avez un moyen simple pour que je puisse vérifier l’adresse IP WAN réelle de ma box (BBox 3), je suis preneur. Cela me permettrait de confirmer si elle est bien la même que celle vue sur myip.com.

Merci encore pour votre aide 🙏


  • June 29, 2025

J’ai aussi un deuxième hop en 10.24.1.23 sur un traceroute et je ne suis pas en CGN. Il y a des dizaines de messages concernant des problèmes avec l'ouverture de ports sur ce forum, les causes peuvent être variées (y compris un bug dans la bbox3)

N’ayant plus de bbox3 depuis des années, je ne connais plus les menus, mais il doit bien y avoir un écran de statut ou du genre qui affiche l’adresse externe.

Essayez déjà d'effacer les règles, de redémarrer la bbox (voire la réinitialiser) et de les recréer une à une. 


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  • Spécialiste
  • June 29, 2025

Via le GUI de la Bbox3v+ (192.168.1.1) comme user avec le usr password présent sur la Bbox

welcome page - network connectivity - general - internet - “v”- IPv4& IPv6 address 

La mienne est p.ex. du type 217…...


  • June 29, 2025

Un des nombreux cas non liés à un CGN… Comme les gens ne reviennent en général jamais commenter, on ne sait pas quelle a été la solution.

 

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/desactivation-cgn-62601?postid=745902#post745902


  • Apprenti
  • December 3, 2025

Désactivé le DMZ