Skip to main content
Question

L'anti-spam de Proximus est un peu trop "efficace" !

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Je remarque depuis quelques temps que l’anti-spam de Proximus est parfois trop agressif et met dans les indésirables des mails tout à fait inoffensifs. Ca a tendance à augmenter ces dernières semaines !

Je précise que mon client de messagerie est Thunderbird et que je n’utilise pas le Webmail de Proximus; mais je suis donc à présent obligé d’aller régulièrement voir dedans. C’est assez embêtant !

Y a-t-il moyen de corriger cela ?

Merci ! 

12 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

Bonjour ​@mike888, je sais que c’est embêtant mais les réglages fins sont vraiment impossible, si on diminue les résrtictions, c’est l’inverse qui va se produire.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • June 17, 2026

D’accord, mais il y a encore un mois, c’était ok (a quelques exceptions près); à présent, c’est vraiment gênant ! 

Donc la question, c’est “Qu’est-ce qui s’est passé récemment chez Proximus” ? 🤔

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • July 4, 2026

Bon, ce souci continue, et ça m’ennuie sévèrement…

J’ai vraiment l’impression que c’est aléatoire ! Venant des mêmes expéditeurs, certains mails sont bloqués certains jours, et pas d’autres; sans raison aucune.

En plus, il n’y a pas moyen, à ma connaissance, de mettre des règles (ex : j’autorise tous les mails de cet expéditeur).

Donc, j’aimerais franchement que ça remonte auprès des techniciens et qu’on trouve une solution !

Merci.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • July 6, 2026

Bon, après recherche, je vois qu’il y a quand même moyen de mettre des règles… Je vais essayer ça, mais ce n’est pas très clair ! On verra.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • July 7, 2026

Pourriez-vous m’expliquer la signification de ces 2 options (flèches rouges) ?

Merci ! 

• Apprenti
  • July 10, 2026

Pareil pour moi cet anti-spam fait n’importe quoi et c’est de pire en pire . Tout nouvel expéditeur est bloqué et les anciens c’est aléatoire, un jour bloqué , le lendemain ca passe .. je suis chaque fois obligée de me connecter aux webmail pour voir ce qu’il a décidé ...n’y a-t-il pas moyen de le désactiver ???

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 10, 2026

Hello ​@Fab001   les spams sont dans le dossier spam sur le webmail donc ? Ce dossier devrait apparaitre dans votre client mail normalement si vous êtes bien en IMAP

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • July 10, 2026

Personnellement, je suis en pop3. 😉

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 10, 2026

Si vous etes ne pop3, vous ne voyez pas les dossiers du webmail. Le mieux est de passer en imap4 :) 

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Motivateur
  • July 10, 2026

Je sais bien que l’IMAP apporte pas mal d’avantages mais je préfère rester en POP3.

Un bête exemple parlant pour vous :

Ce matin, je reçois un mail (non-bloqué) de Proximus m’avertissant qu’il y a une nouvelle réaction sur ce fil (la vôtre).

Et là, second mail me signalant à nouveau une réaction (toujours vous), et là, l’anti-spam de Proximus l’a bloqué ! Faut le faire, l’anti-spam de Proximus bloque ses propres messages ! 🤣

Vous y trouvez une logique, vous ? Moi pas en tous cas…

Donc, plutôt que de changer mon protocole, je pense que c’est chez Proximus qu’il faut chercher le souci !

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 10, 2026

Les notifications venant du forum ne viennent pas de proximus directement malheureusement. Elles viennent des serveurs de Insided, notre partenaire pour le forum et le filtrage est, il est vrai, un peu bizarre concernant leur message :-/ Ce n’est pas uniquement les boites skynet qui ont cela avec les messages du forum. D’autres serveurs ont la meme chose

• Apprenti
  • July 11, 2026

Hello ​@Fab001   les spams sont dans le dossier spam sur le webmail donc ? Ce dossier devrait apparaitre dans votre client mail normalement si vous êtes bien en IMAP

Non ce dossier n’apparait pas dans mon client mail, je suis aussi en pop3 …