Skip to main content
Question

Lags en jeux


Bonjour à tous, Modérateurs Proximus,

 

Je suis passer de chez VOO à Proximus cette semaine et je suis content dans l’ensemble. Seul soucis et pas des moindre pour moi (gros joueur :)), j’ai une impression de lag importante sur mes jeux en fps.

 

J’ai jeté un œil à plusieurs paramètres et je ne semble pas pouvoir mettre le doigt sur le soucis :

  • Mon ping est bon
  • Ma vitesse de téléchargement/upload est bonne
  • Mon pc de jeu est connecté en câble à la bbox
  • J’ai fait un test en coupant le wifi mais même soucis

 

 

12719728656.png

 

 

Pourriez-vous jeter un œil à ma ligne ? La personne qui l’a installée m’a dit qu’elle était très bien.

 

Merci d’avance.

Le speedtest est bon.

 

 

12720032991.png

 

 


Bonjour @Xknower 

Difficile à dire avec un test montrant un ping aussi bas et une vitesse si élevée…

Pourriez-vous donner un peu plus de détails svp comme par exemple qu’est-ce qui change dans le réseau par rapport à avant ? Emplacement du modem, autres appareils sans fil ou CPL ?

Le wifi n’est vraiment pas top d’après ce que je constate, jouez-vous en wifi ou connecté par câble directement sur la bbox ?


Bonjour @David W ,

 

Mon pc de jeu est câblé. Et pour exclure le wifi, je l’ai éteint pour faire mes tests et j’ai le même résultat :(


Et ce qui a changé, c'est que je viens d'être connecté à Proximus le 2 Février. Avant ça, j'étais chez VOO et je n'avais pas ce soucis.


Pourriez-vous tenter un reset de la bbox @Xknower et dire ce que ça donne svp ?


Je relance le sujet car j’ai malheuresement toujous des problèmes de lag. Je remarque que mon ping est bon en idle (10 ms) mais que dès que la charge monte, le ping monte aussi en flèche (162 ms).

 

Je suspecte un bufferbloat.

 

 


Bonjour @Xknower, je ne vois aucun appareil connecté par câble et l’appareil connecté en wifi a une mauvaise réception. Pourriez-vous vous assurer que les tests sont bien effectués par câble svp ? Si vous notez un problème par câble, pourriez-vous refaire des essais avec les décodeurs complètement éteints (bouton arrière sur 0) svp ?


Bonjour David,

 

Le test plus haut avait bien été fait en câblé. J’imagine que vous avez fait votre vérification lorsque j’étais au travail et que donc mon pc était éteint.

 

J’ai refait un test comme demandé avec le PC câblé et le décodeur éteint. Le résultat est le même. En download max, le ping reste en dessous de 30 ms. En upload max, le ping passe à +/- 150 ms:

 

 

Merci d’avance pour votre retour.


@Xknower qu’est-ce que ça donne avec Speedtest by Ookla - The Global Broadband Speed Test ? Si toujours nok, on changera la bbox..


Bonjour David,

Désolé pour ma réponse tardive mais j’étais en congé. Le résultat du test est identique sur un Speedtest Ookla.

 

Par contre, auriez-vous la possibilité de faire le test en lab pour voir si vous arrivez à reproduire le problème? Je voudrais éviter de changer la Bbox si c’est pour recevoir la même et avoir le même soucis. Je suspecte qu’il s’agit d’une limitation de la bbox v3.

 

 

Merci d’avance.


Bonjour @Xknower,

 

Nous n’avons pas la possibilité de faire directement ce genre de test et ceci prendrait plus de temps que de vous envoyer un nouveau modem. Je vous fait donc parvenir un nouveau par Bpost. Vous recevez des étiquettes pour le retour gratuit de l’ancien.


Voilà @Maxime R et @David W,

 

J’ai installé la nouvelle Bbox v3 et le problème persiste comme vous pouvez le voir sur le speedtest ici-bas:

Fast.com : 161 ms en charge d’upload
Speedtest sur un server Proximus : 116 ms en charge
Online gaming : 128 ms en charge de latence et expérience gaming : pauvre !

 


Bonjour @Xknower, le ping chargé prend en compte le fait que plusieurs opérations gourmandes en données sont réalisées en même temps sur le réseau et peut ne pas être représentatif.

Pourriez-vous me confirmer, sinon le faire dans ces conditions, que votre PC est bien connecté par câble avec un câble direct du PC à la bbox et rien d’autre connecté ?


Bonjour @David W ,

 

Je confirme que les tests sont faits :

 

  • sur un PC cablé
  • avec rien d’autre connecté sur la bbox
  • avec le wifi éteint

Et toujours des lags dans cette configuration @Xknower ?


Bonjour @David W ,

 

J'ai toujours des lags et particulièrement en soirée. Pouvez vous vérifier que le dslam dans mon coin n’est pas surchargé le soir?

 

J'ai fait un test ou je lance un ping sur 1.1.1.1 et en soirée, j'ai des montées aléatoires de 6 ms à des valeurs bien plus élevées. La nuit, ça reste à 6 ms constant.

 

Merci d'avance


Hello

Mon collegue @David W  a controlé et le trafic est normal a ces périodes 


Juste pour documenter ce post avant sa fermeture.

 

Mon problème est résolu après passage à une FritzBox. Mon ping en upload en charge est passé de 160 ms en moyenne à 10 ms.

 

Donc pour les joueurs, pensez à vous débarrasser de la bbox.


Commenter