Question

Latence inhabituelle persistante


Bonjour,

Je remarque une latence inhabituelle lorsque je veux utiliser mon ordinateur Shadow, ce qui rend l’utilisation impossible. Etant donné le contexte actuel, j’ai laissé passer une semaine, tout en réessayant à d’autres jours et à d’autres moments. 

Mais rien n’y fait. J’ai une latence de minimum 40ms (via http://speedtest.shadow.guru/) , avec parfois des pertes de paquets importantes, donc jeu impossible.

Un traceroute vers les serveurs Shadow (http://lg.as64476.net/) me donne un ping énorme sur un noeud proximus 

 lg-11-100.ssr41gre01.isp.proximus.be (91.183.241.251) [AS5432] 88.958 ms

Pouvez vous faire quelque chose? Quelles sont les causes?

 

Merci d’avance

Maxime

NB : Test fait en wifi 5Ghz, câble non possible. 


8 commentaires

Bonjour,

 

la latence n’est pas la même si je prend le chemin inverse.

malgré qu’il ne soit pas possible de reprendre les même condition de test, nombre de paquet envoyé et autres, la latence est 10 fois moindre pour atteindre leur serveur.

Or le test que vous indiquer est fait depuis leur serveur. Si vous faite attention c’est votre adresse qui est indiquée en bas de page: Your IP address

en faisant un tracert vers leur serveur (185.253.168.252) bien que la latence soit importante chez proximus 200ms, j’ai pu constater que la latence entre leur traceroute et le mien est diviser par 10 depuis mon pc vers leur serveur.

sous invite de commande (cmd) chez Microsoft, taper:  tracert 185.253.168.252

il est aussi possible de faire ce type de traceroute en ligne, ce qui permettrais de comparer les résultats.

 

les technicien de proximus auront peut-être le même son de cloche ou un autre, je leur laisse le soin de répondre a la question.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @max152 , 

D’après les tests que je peux faire ici à distance, je ne remarque pas tellement de latence sur votre ligne. Je rejoins tout à fait l’analyse de @chtivert .
A combien de mètres vous situez vous de votre modem svp ? 

Bonjour,

Merci pour votre réponse, désolé pour la réponse tardive.

Les conditions sont toujours identiques, j’ai un ping de 40ms sur Shadow speedtest, ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois.

Je cherche à identifier la cause. La dernière fois que ce problème s’est manifesté, un peu d’attente a réglé le problème, (ping aux alentours de 10-15 habituellement), mais cette fois cela persiste.

Le tracert indiquait un noeud proximus lent, ce qui m’encourageait dans cette direction. Cependant maintenant je n’ai plus de noeud à >200ms.

Je suis situé à 2 m de mon modem. 

Bàv,
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @max152 , 

Je reviens sur ce post afin d’en assurer le suivi …
Les conditions sont-elles toujours identiques depuis le 4 juin svp ? 

Bonjour @VincentM ,

Oui toujours autant de ping et de perte de paquets jusque Shadow. Les jeux exigeants sont impossibles.

http://speedtest.shadow.guru/

Maxime

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour votre retour d’expérience @max152 .

J’aimerais vraiment identifier d’où vient le problème de latence comme vous. Vous me dites que vous utilisez le wifi 5.0Ghz et que le test par câble n’est pas possible. 
Est-ce que parce que l’ordinateur shadow ne possède pas de port Ethernet ? 

Merci d’avance :wink:

@VincentM 

Je reviens vers ce post car ma situation a un peu changé, et je jette ici mon dernier espoir avant d’envisager une option plus radicale, c-à-d tester un autre provider. 

Je m’explique.

Ce mois dernier j’ai eu des redémarrages spontané de ma bbox, perte de la connexion internet + de la télé.

Après une longue bataille avec le service support par téléphone et le parcours des solutions classiques (réinitialisation de la bbox, envoi d’une nouvelle bbox), qui n’ont rien changé.

Un technicien est finalement venu constaté la perte de connexion sur ma prise dsl, dû à un problème sur la ligne, j’ai donc du attendre le rdv des techniciens de deuxième ligne, équipé eux de la grue.

Résultat : deux trous dans la rue, et deux réparations de câble. Mais plus de perte de connexion, donc déjà une première victoire…

Cependant le problème de latence sur Shadow est toujours existant et même pire. Il y a un pourcentage de perte de paquet monstrueux. J’ai même essayé le cablé. (Voir les résultats en pièce jointe). Le support Shadow indique également la ligne comme source du problème.

Mon hypothèse : Le cable téléphonique de ma rue est vraiment super vieux et totalement instable (d’où les deux réparations car les dégats étaient trop important, ce qui faisait rebooter la bbox). Donc je pense que la seule solution est un changement complet du cable de la rue entière. 

Ce dont je doute fort que cela arrive, et franchement je me vois mal expliquer tout ca au service support par téléphone (puisuq’il faut en effet toujours TOUT réexpliquer)..

Ai je juste ou y a-t-il d’autres solutions? 

Merci

Maxime

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @max152 ,

 

Je viens d’activer la technologie vectoring sur votre ligne.  La vitesse passe donc de 30mo à 70mo voir plus dans quelques jours.  Pouvez-vous tester à nouveau avec un câble ?  Il faut également prendre en compte que cela peut-être aussi votre matériel.  Je ne sais pas si vous avez l’occasion de tester avec un autre PC/Tablette pour comparer la latence, mais ce serait bien de le faire. 

Commenter