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Répondu

Lecteur de carte bancaire BELFIUS ne fonctionne pas lorsque le pc est connecté à proximus


Bonjour,

Pour faire mes virements avec mon pc à la banque BELFIUS, je possède leur lecteur de carte que je branche sur mon pc avec un câble USB. Cela fonctionne très bien lorsque mon pc est connecté(à la campagne) sur Scarlet.
A la maison je suis connecté sur Proximus et cela ne fonctionne pas. DirectNet de Belfius lors de l'essai avec le lecteur Belfius avec câble me dit que le logiciel doit être installé. Et si je l'installe, l'installation ne réussit pas.
Je soupçonne que le logiciel et l'installation du logiciel tente de se connecter à Belfius, par un port de discussion qui serait ouvert avec la BBOX de Scarlet et fermé avec le modem-routeur de Proximus.
Que puis-je faire pour pouvoir utiliser le lecteur de carte avec câble lorsque je suis connecté sur Proximus ?

Meilleure réponse par MaxouIsHere

Hello.
Le problème est connu chez OneSpan et Proximus ne sont pas les seuls concernés.

https://onespan.service-now.com/csm?id=kb_article_view&sys_kb_id=3374273c975c02d0894df307f053af27

Bonne journée.
Max’

 

Ray_Net a écrit:

A quoi sert ce forum alors ?

Ce forum sert à résoudre les problèmes, conseiller et aider les clients. En l'occurrence, vous avez résolu votre problème en changeant les DNS. De plus, Proximus (et les personnes représentant Proximus), n'ont pas répondu au sujet depuis votre résolution. Seuls des clients, comme vous, ont répondus. Donc, peut-être qu'une solution sera trouvée auprès de Proximus ultérieurement.

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22 commentaires

Maxime R
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  • 3 mai 2024

Bonjour @Ray_Net,

Il s’agit du même ordinateur ? Ou d’un autre appareil ? 

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si l’installation ne fonctionne pas, sur le PC, Proximus n’a probablement aucun lien avec ça. Lors d’une installation d’un software, l’internet est requis pour downloader le fichier d’installation mais ensuite, l’installation peut se faire hors ligne, en toute logique. Ou s’agit-il d’un autre procédé pour cette app en particulier ?


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  • 6 mai 2024

Bonjour @Maxime R ,

Vous disiez: “Il s’agit du même ordinateur ?”

En fait c’est bien, je pense, un problème de configuration/paramètres du modem/routeur de Proximus parce que çà marche avec Scarlet et pas avec Proximus en utilisant:

Le même ordinateur

Le même jour

Le même essai de connexion à Belfius

Le même lecteur de carte Belfius

Le même câble USB de connexion au pc sur la même porte USB

L’installation du logiciel avait été faite sous scarlet et donc: Le même logiciel installé.

Avec Scarlet j'ai une b-box 3/3V+
Avec Proximus j'ai Internet Box (et pas Internet Box +)


VincentM
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  • 7 mai 2024

Bonjour @Ray_Net , 

Merci pour ces informations supplémentaires. 

Après vérifications, je constate que votre adresse IP Proximus est blacklistée chez “SORBS” ce qui explique certainement que vous n’arrivez pas à vous connecter à votre banque ou a une autre en étant connecté à votre wifi Proximus. 
L’autre Ip chez Scarlet n’est certainement pas blacklistée. 

J’ai donc demandé que votre adresse IP Proximus soit enlevée de cette liste noire afin que tout rendre dans l’ordre. 
Cette procédure peut prendre jusqu’à 24h00. Je vous invite donc à refaire un test demain. 

Merci


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  • 10 mai 2024

Bonjour,

Je pense avoir attendu suffisamment longtemps avant de faire un essai et rien n’est changé, l’essai de connexion avec câble usb abouti au même problème:  vous devez installer le logiciel. (alors que le logiciel est installé correctement) Demain je refais l’essai sous Scarlet.


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  • 11 mai 2024

Avec Scarlet cà marche toujours sans rien avoir changé. Je peux me connecter avec mon lecteur de carte Belfius branché avec son câble usb sans que le site rouspète en disant que je dois installer le logiciel.


Sophie A
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  • 13 mai 2024

Bonjour @Ray_Net

Vous pouvez demander de délister vous-même votre IP chez SORBS. 

 


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  • 14 mai 2024

Bonjour @Sophie A ,

VincentM me disait “J’ai donc demandé que votre adresse IP Proximus soit enlevée de cette liste noire afin que tout rendre dans l’ordre. 
Cette procédure peut prendre jusqu’à 24h00. Je vous invite donc à refaire un test demain.”.

D’autre part, je ne connais pas mon IP qui est Blacklistée.

Je ne savais pas que j’avais une IP fixe chez Proximus, je croyais que j’avais une IP donnée par DHCP.

Et comment contacter SORBS ?… je n’en ai aucune idée.


MaxouIsHere
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  • 14 mai 2024

Hello @Ray_Net 
Vous devez vous rendre sur ce lien afin de créer un compte client sur le site de SORBS.
Après cela, vous pourrez facilement demander à ce que votre adresse IP que vous pouvez trouver sur ce lien (IPv4 et/ou IPv6) soit retirée de la liste noire. 

Bonne journée.
Max’


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  • 15 mai 2024

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 


MaxouIsHere
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  • 163 commentaires
  • 15 mai 2024
Ray_Net a écrit:

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 

Hello.
Vous pouvez rester sur les DNS de Google. Cela n’a pas beaucoup d’impact.
Max’


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  • 15 mai 2024
MaxouIsHere a écrit:
Ray_Net a écrit:

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 

Hello.
Vous pouvez rester sur les DNS de Google. Cela n’a pas beaucoup d’impact.
Max’

Bonsoir, Cela n’est pas l’idéal et encombre les serveurs de Google. Ce serait mieux que Proximus corrige son problème.

Ray_Net


  • 5931 commentaires
  • 15 mai 2024

encombre les serveurs de Google

???


MaxouIsHere
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  • 16 mai 2024
Ray_Net a écrit:

Bonsoir, Cela n’est pas l’idéal et encombre les serveurs de Google. Ce serait mieux que Proximus corrige son problème.

Ray_Net

Le DNS de Google est en accès libre et a pour but d’être utilisé. C’est vendu comme plus rapide que celui de son opérateur. Après, si le souci est l’encombrement, vous pouvez toujours partir sur celui de Cloudflare (1.1.1.1).

Max’


Pierre 14099
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  • 16 mai 2024

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  • 16 mai 2024

Donc si j’ai bien compris, personne ne veut que Proximus corrige sa faute. A quoi sert ce forum alors ?

Il suffirait qu’il copie les infos du dns de Scarlet :-)


MaxouIsHere
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  • Réponse
  • 16 mai 2024

Hello.
Le problème est connu chez OneSpan et Proximus ne sont pas les seuls concernés.

https://onespan.service-now.com/csm?id=kb_article_view&sys_kb_id=3374273c975c02d0894df307f053af27

Bonne journée.
Max’

 

Ray_Net a écrit:

A quoi sert ce forum alors ?

Ce forum sert à résoudre les problèmes, conseiller et aider les clients. En l'occurrence, vous avez résolu votre problème en changeant les DNS. De plus, Proximus (et les personnes représentant Proximus), n'ont pas répondu au sujet depuis votre résolution. Seuls des clients, comme vous, ont répondus. Donc, peut-être qu'une solution sera trouvée auprès de Proximus ultérieurement.


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  • 16 mai 2024

Un grand merci de toutes vos réponses constructives et excusez mon animosité qui n’avait aucune raison d’être.


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  • 16 mai 2024
Ray_Net a écrit:

Un grand merci de toutes vos réponses constructives et excusez mon animosité qui n’avait aucune raison d’être.

Merci @MaxouIsHere , ton dernier message me permet de continuer d’utiliser le DNS de Proximus après avoir trouvé dans la page dont tu a donné le lien. Voici donc ma solution:

Pour permettre une connexion vers Belfius avec la calculette et son câble usb.
---------------------------------
Windows key+R
powershell.exe -Command "Start-Process cmd -Verb RunAs"
Accepter la demande d'autorisation de modification (demandée par la protection UAC)
notepad c:\windows\system32\drivers\etc\hosts
Ajout de cette ligne en fin de fichier:
127.0.0.1 localhost.vdsnb.com
Sauver le fichier

---------------------------------

ÇA MARCHE DU TONNERRE ! 

 


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  • 20 décembre 2024

Bonjour,

 

j’ai le même problème depuis plusieurs mois alors que cela fonctionnait auparavant.

Je ne sais pas non plus utiliser le lecteur avec ma carte d’identité.

Je trouve quand même incroyable que le problème ne soit pas encore résolu.


Maxime R
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  • 20 décembre 2024

Bonjour ​@zzorglub,

Votre adresse IP était blacklisté également mais je doute que ça soit le soucis. J’ai demandé le dé-blacklist pour s’en assurer. Si le problème persiste, pouvez-vous nous dire à quel moment ça bloque exactement ? Avez-vous pu tester le lecteur de carte avec le PC sur une autre connexion que la vôtre afin de s’assurer que le problème vient bien de la connexion ? 


mallau_fvt96
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  • 3527 commentaires
  • 20 décembre 2024
zzorglub a écrit:

Bonjour,

 

j’ai le même problème depuis plusieurs mois alors que cela fonctionnait auparavant.

Je ne sais pas non plus utiliser le lecteur avec ma carte d’identité.

Je trouve quand même incroyable que le problème ne soit pas encore résolu.

Moi le boitier ne fonctionne pas a cause du mac.. (bug connu de Belfius)


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  • 23 décembre 2024

Bonjour,

cela ne fonctionne toujours pas.

Je vais essayer de tester sur un autre ordinateur.

 

Bonne journée