Répondu

Lenteur internet et micro-coupure TV


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je n’ai jamais eu une connexion du tonnère (14Mb en download et 1,8Mb en upload) mais j’ai toujours survécu :-)

Par contre, depuis 2 semaines, très grosse lenteur internet par moment (pendant 3-4 minutes, plusieurs fois par jour de façon aléatoire). Le soir cela se constate aussi sur la TV, l’image se fixe pendant une fraction de seconde, plusieurs fois d’affilée, ce qui est assez énervant. Les voyants du modem Proximus (V3) restent allumés.

Je ne sait pas si c’est lié mais j’ai constaté ces soucis depuis la mise en route d’un nouveau décodeur Proximus TV (Pickx) que j’ai reçu en remplacement de l’ancien modèle.

Ces soucis ne viennent pas du Wifi car je suis en filaire. Mes voisins ont également exactement le même soucis.

Lorsque je telephone à Proximus, en general la ligne est ok donc ils ne voient rien d’anormal 😞 Donc à part me conseiller de redémarrer mon modem cela s’arrête la.

Par contre lorsque je constate ces lenteurs, un “speedtest” me donne des valeurs catastrophiques proche de zero, et un “traceroute” lancé via la console de commande du pc me donne ceci :

 

Si quelqu’un à une idée, une piste. Je vois sur le forum que d’autres personnes avec des soucis de lenteur ont eu un remplacement de leur modem Proximus, serait-ce la source du problème?

 

Merci pour vos lumières

Julien

 

icon

Meilleure réponse par Julien L 16 March 2021, 15:08

Afficher l'original

41 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L 

Effectivement ce n’est pas de l’hyper rapide mais on ne devrait pas avoir une telle latence. Avez-vous déjà tenté un reset de la bbox ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @David W ,

Merci pour votre réponse. Oui la Bbox a déjà été redémarrée à plusieurs reprises mais cela n’a pas résolu les problèmes. Ce qui m’étonne (mais c’est peut-être un pur hasard) c’est que cela a commencé lorsque nous avons reçu le nouveau décodeur (Pickx) , nous avons constaté les micro-coupures sur la TV (image et son qui bloque une fraction de seconde), et la connexion internet à commencer à jouer au yoyo…. ce que nous n’avions pas avant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L je vous envoie une nouvelle bbox, vous la recevrez chez vous le 17/12 suivant les possibilités de bpost. Dites-nous quoi ensuite...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci beaucoup @David W , j’installe celà dès reception et je vous tient au courant !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Parfait, merci @Julien L 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @David W ,

Nouveau modem installé depuis quelques jours (merci pour la rapidité de livraison). Malheureusement cela n’a pas résolu les soucis. Mes voisins (maison de l’autre côté de la rue) ont exactement les mêmes soucis (et même la communication au téléphone qui se dégrade). N’y aurait il pas un soucis plus “structurel”? (je peux vous communiquer leur numéro de téléphone si besoin pour les vérifications/tests)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julien L , 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous communiquer aussi leur numéro afin que l’on fasse quelques tests au niveau de la ligne (entre la borne et l’introduction chez vous). 
Vous pouvez mettre ce numéro dans votre profil privé sur le forum !

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

Merci pour votre message. J’ai rajouté le numéro de téléphone de mes voisins dans mon profil, rubrique “numéro de téléphone”.  Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L

Je viens de regarder les deux lignes et en effet, il n’y a rien à signaler à ce niveau là. 

Est-il possible de tester un soir en débranchant tout de votre bbox et en gardant juste le pc afin de voir si le problème se produit également? 

Vous pouvez après essayer de faire pareil avec juste la télévision connectée?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @Sophie A ,

 

Tout d’abord, merci d’avoir testé la ligne. Comme les problèmes constatés ne sont pas permanents, cela explique peut-être pourquoi vous n’avez rien détecté. 

J’ai procédé aux essais comme vous l’aviez suggéré, mais je n’ai constaté aucune amelioration/difference en ayant tout branché ou tout débranché de la BBox.

Point de vue connexion internet, ça semble tout de même s’être amélioré depuis quelques semaines (sans avoir change ma configuration), je ne constate plus trop de ralentissement ni de coupure. Je continue de surveiller cela.

Point de vue TV, j’ai constaté que les coupures (image fixe/ son coupé) sont toujours presents, mais UNIQUEMENT lorsque je regarde une émission en différé (mise en pause d’un programme et reprise de celui-ci un peu plus tard). Toutes les soirées où j’ai regardé une émission “mise en pause” ont été ponctuées de coupures. Alors qu’une soirée TV avec un visionnage “en direct” de l’émission n’ont pas été perturbées par ces coupures intenpestives.

Voila pour mes constatations.

J’en ai parlé avec mes voisins, ils ne regardent quasi jamais la TV “en différé”, par contre il semble que le phénomène de coupure image/son se produit principalement lorsque leurs 2 décodeurs sont allumés.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julien L et merci pour ce retour d’informations :wink:

Effectivement, le fait de regarder un programme en différé consomme plus de bandes passantes.
Mais il serait peut être intéressant de faire passer quelqu’un sur place afin de faire quelques tests sur place et peut être déceler certaines choses que nous ne voyons pas à distance … 

Dites moi ce que vous en pensez :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @VincentM ,

 

Oui en effet je pense qu’un test “sur place” pourrait être utile. Si vous avez des dates à me proposer… je  fais assez bien de télétravail pour le moment je pourrais donc être à la maison assez facilement.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dites nous vos disponibilités et on s’adapte :)  On doit encoder l’intervention technicien avant d’avoir les dates de dispos :)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @AurélienK ,

Merci. Ca peut-être n’importe quell jour, je suis en télétravail (mais pas le 2 février).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le technicien viendra ce vendredi matin ;)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Il est bien venu :-) Merci @AurélienK 

Après analyse de sa part sur place, il m’a expliqué que la version du firmware de la BBox pose des soucis (problème identifié et connu chez vous). Il a donc chargé l’ancienne version du firmware sur la BBox. Je vérifie durant le week-end si cela a amélioré les choses et il reprend contact avec moi lundi pour faire le point. Je vous tiendrai au courant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Julien L et merci pour ce premier feed back :wink:

On attend donc de voir si le problème a bien disparu. 

Merci. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

Voila, après un week-end “d’observation”, le soucis est malheureusement toujours présent...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julien L , 

Problème toujours présent donc :expressionless:
Je vais envoyer ce problème vers une autre équipe ayant plus d’outils et d’expérience encore pour analyser exactement ce qu’il se passe lorsque vous regarder enregistrements ou programmes en différé. 

Pour ce faire, pourriez-vous noter un ou deux moments où cela se produit ? Date et heure svp ? 

Merci d’avance. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

 

Merci pour le suivi. Voici quelques relevés des microcoupures (image et son figé durant 1 seconde. Parfois plusieurs coupures constatées dans la minute) :

Samedi  6 février : TV sur RTBF (décodeur en filaire sur la BBox) visionnage en différé (programme mis en pause en début de soirée), rien d’autre de connecté sur le réseau à part un PC portable pour du traitement de texte durant la soirée et 2 smartphones “en veille” (pas de mise à jour constatée durant les coupures).

21h36, 21h40, 21h46 (6 coupures), 21h47 (3 coupures), 22h01, 22h20 (3 coupures), 22h21 (5 coupures), 23h02 (3 coupures), 23h03 (2 coupures).

Vers 22h10 j’ai lancé une vidéo 1080p HD sur Youtube sur le PC portable durant 3-4 minutes. Pas de coupure constatée durant cette période (tout est fluide sur TV et PC)

 

Dimanche 7 février (juste pour vérifier si les coupures sont présentes également le matin): TV sur TF1,  1 console de jeux connectées (pas de jeux en réseau), 1 smartphone “en veille” et 1 qui visionne des vidéos sur Youtube. Aucuns coupure lorsque c’est en direct, 2 coupures lors du visionnage en différé (1h de test).

9h55, 10h29.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Julien L,

J’envoie à l’équipe TV pour analyse ! 

Merci pour vos précisions 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Julien L , 

Apparemment, lorsque nos collègues de l’équipe TV ont essayé de faire un test hier entre 11h00 et 12h00, le décodeur n’était pas joignable … Etait-il éteint ? 

Pourriez-vous le laisser allumer pendant deux ou trois jours afin qu’ils puissent faire toutes les vérifications nécessaires ? 

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

Le décodeur était “en veille” (bouton “power” de la télécommande, décodeur toujours sous tension (diode veille allumé)). Si nécessaire je peux le laisser allumé sur une chaine le temps des tests.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

Avez-vous eu des nouvelles de vos collègues? Le décodeur est en mode veille en permanance en journée, j’espère qu’ils ont pu s’y connecter pour faire les vérifications. Dans tous les cas je confirme que les soucis sont toujours présents :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Julien L

Je viens de vérifier et nos collègues ont bien analysé la situation en date du 11/02. Il semble qu’il n’y ait aucune erreur de communication entre le modem et le décodeur. 

Je viens à nouveau de vérifier la ligne et elle est ne rencontre aucun problème non plus. Je viens d’effecteur une nouvelle manipulation de mon côté, pourriez-vous tester? 

 

 

 

Commenter